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Formation - Elaborer une stratégie marketing en période d'incertitude

Anticiper les risques et les incertitudes actuelles du marché

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

La stratégie marketing est un élément fondamental pour toute entreprise.

Mais, face à la multiplication des crises qui se succèdent (crise climatique et environnementale, crise sanitaire, crise économique, crise énergétique, retour de l’inflation, crise géo politique), comment s’adapter ?

Les outils classiques de la stratégie et du marketing stratégique sont-ils toujours pertinents ? Faut-il s’appuyer sur de nouvelles approches et si oui lesquelles ?

Cette nouvelle formation vous permettra de construire la stratégie marketing gagnante en période d'incertitude !

Objectifs
  • Développer la résilience de son activité
  • Mieux anticiper certains facteurs de risques et certaines fragilités
  • Intégrer de nouvelles approches (effectuation, anti-fragilité) pour générer des idées nouvelles et innovantes et mieux développer son activité en période de forte incertitude
Compétences acquises

Définir un plan d’action stratégique plus adapté à l’incertitude actuelle de l’environnement

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
  • Toute personne travaillant sur la stratégie à mener pour son domaine d’activité et confrontée à une forte incertitude de l’environnement.
  • Toute personne souhaitant renouveler ses approches en matière de marketing stratégique. Marketers B to B ou B to C.
Prérequis

Connaitre les outils fondamentaux du marketing stratégique

Programme
Elaborer une stratégie marketing en période d'incertitude

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Identifier la nouvelle imprévisibilité des crises

  • Pratiquer la théorie des cygnes noirs de Nicolas Taleb
  • Identifier l’inadaptation du modèle du plan stratégique « classique » en période de forte incertitude

Reconnaitre l’intérêt de l’effectuation ou l’approche « effectuale » proche de celle des entrepreneurs

  • Identifier les origines de l’effectuation
  • Lister les 5 principes de l’effectuation
  • Situer les différences fondamentales par rapport à l’approche stratégique habituelle

Atelier et exercices pratiques : la mise en œuvre des 5 principes de l’effectuation sur les activités des participants

Anticiper les risques pour mieux s’adapter et tester sa résilience

  • Reconnaitre les différentes approches pour identifier les risques
  • Lister les risques selon leur nature
  • Appliquer la méthode PESTEL pour screener les risques externes
  • Différencier les méthodes disponibles pour screener les risques internes
  • Identifier comment tester et évaluer sa résilience
  • Reconnaitre et classer les risques : la matrice probabilité x criticité et la recherche de scénarii de réduction de risques

Exercice applicatif de risk assessment sur les activités des participants

Se réinventer en période d’incertitude avec la stratégie Océan Bleu

  • Définir l’origine de la stratégie Océan Bleu – Océans rouges vs océans bleus
  • Formaliser les paramètres d’offres du secteur, exemples
  • Challenger les paramètres d’offres du secteur avec la matrice ERAC
  • Différencier et challenger les principes stratégiques fondamentaux de la stratégie Océan Bleu

Exercice applicatif sur les activités des participants : Exclure Atténuer Renforcer Créer

Prospérer en période d’incertitude : La stratégie « antifragile »

  • Identifier l’origine du concept d’antifragilité et le définir
  • Développer des diagnostics et des mises en œuvre de la stratégie antifragile
  • Elaborer sa stratégie par rapport aux invariants

Atelier applicatif : détermination des invariants dans les activités des participants

Synthèse et plan d’action personne

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
MOVE CONSEIL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.