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Data visualisation: visualiser ses données pour mieux piloter

Transformer vos restitutions de données

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Data visualisation: visualiser ses données pour mieux piloter

La data visualisation révolutionne la manière dont nous interprétons les données. Plus qu'une simple représentation graphique, elle transforme les chiffres en visuels dynamiques, facilitant ainsi la compréhension et l'analyse des informations.

Notre formation de deux jours sur la Data visualisation vous apporte une méthode pour présenter vos données sous une forme lisible et impactante. En apprenant les fondamentaux de la datavisualisation et en identifiant les outils pertinents, vous développerez la compétence essentielle de transformer des données brutes en récits visuels percutants. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de simplifier la compréhension et la lisibilité de vos données, vous permettant ainsi de piloter vos activités avec clarté et efficacité et de simplifier la prise de décision.

Objectifs
  • Comprendre les fondamentaux de la data visualisation.
  • S’approprier le panel d’outils de la data visualisation.
  • Choisir la représentation la plus adaptée au message à transmettre.


Compétences acquises

Simplifier la compréhension et la lisibilité de ses données en utilisant les outils de la data visualisation.

Public
Toute personne ayant à représenter graphiquement des données.

Prérequis

Avoir une bonne pratique du web et d’Excel.

Programme
Pendant
Data visualisation: visualiser ses données pour mieux piloter

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre les enjeux de la datavisualisation

  • Le Big Data : la surabondance des données.
  • La nécessité de faire le tri et de faire ressortir les informations clés (pour prendre les bonnes décisions et transmettre des messages).
  • Datavisualisation, infographie, data design : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Panorama des différentes utilisations métiers possibles.
  • L’importance du visuel pour favoriser la compréhension.
  • Trouver le bon équilibre entre information et esthétique.

Considérer l’importance de l’aspect éditorial

  • Identifier son audience : qui va lire les visualisations ?
  • Les clés pour s’adapter au public cible.
  • Méthodologie et étapes à respecter.
  • Hiérarchiser et contextualiser l’information.
  • La théorie de la conception de l'information.
  • Définir un angle et choisir les informations pertinentes.
  • L’utilité des différents niveaux de lecture.
  • Appliquer les bases de l’écriture infographique.
  • Repérer les erreurs typiques dans un graphique.

Faire le point sur les données utiles

  • Mettre en œuvre la récolte, l’analyse, et un tri efficace des données.
  • Gérer simplement l’organisation des données avec un tableur et un tableau croisé dynamique (TCD).
  • Utiliser l’IA pour restructurer les données et mesurer les limites.
  • Distinguer les différentes structures de données géographiques : maille géographique, données géolocalisées.
  • Générer de façon fiable et rapide les latitudes et longitudes à partir d’adresses avec des outils open source.

Élaborer une représentation graphique pertinente

  • La sémiologie graphique.
  • Les principes de base de mise en avant de l’information.
  • Connaître les outils incontournables du domaine (solutions gratuites et payantes).
  • Les différentes possibilités de mises en forme.
  • Mesurer les limites de l’interprétation.
  • Comprendre les raisons de l’importance du choix des couleurs.

Savoir choisir la bonne forme graphique pour les données

  • Les grandes familles de représentations graphiques.
  • Les cas où un graphique peut ou doit devenir une carte
  • En expérimentant différents types de formes graphiques découvrez que les données comportent différents messages.
  • Tester la lisibilité et la compréhension.
  • Identifier les points forts et trouver des alternatives aux points.
  • Argumenter son choix.

Les clés pour captivez l’attention du lecteur

  • Le rythme graphique pour fluidifier la lecture.
  • Méthode efficace pour créer un tableau de bord lisible et engageant.
  • Animez un grand nombre de données et rendez-les clairs et attractives en appliquant les fondamentaux du datastorytelling.
  • Les déclinaisons pour toucher encore plus de monde.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Olivier LAGRANDEUR
Data Inceptio
Jean-Marie LAGNEL
M. Jean-Marie LAGNEL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.2/5
(5 avis)
GAELLE L.
publié le 16/12/2023
4/5
des exemples et pas trop théoriques
CAROLINE J.
publié le 08/12/2023
3/5
La formation est intéressante mais le format sur 1 journée n'est pas satisfaisant. Initialement la formation se faisait sur 2 jours et je pense qu'il faut qu'elle le soit car nous n'avons pas eu le temps de bien travailler la partie mise en pratique et du coup je suis sortie frustrée de cette formation.
Commentaire publié le 05/12/2023
Bonjour, Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Votre feedback est très précieux pour nous, car nous attachons une grande importance à la qualité pédagogique de nos formations. Votre retour nous permettra de continuer à nous améliorer en permanence et nous vous en remercions. L'équipe ISM
anonymous a.
publié le 03/07/2021
5/5
Formation, très bien construite, qui permet d'avoir un bon aperçu des outils de Datavisualisation et surtout de savoir mettre en place des Tableaux de bord pertinents.
anonymous a.
publié le 08/10/2019
4/5
Le contenu est conforme à mes attentes et à mon niveau de connaissances.
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Tout à fait conforme à mes attentes. J'ai d'ailleurs mis en pratique l'utilisation d'un outil de datavisualisation (Power BI) pour analyser les résultats de nos actions marketing
Date de mise à jour : 24/04/2024