À distance
Formations courtes

Datastorytelling : faire parler ses données

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Captiver son audience avec ses données

Multiplier les tableaux remplis de données est peu pertinent s’ils ne les rendent pas intelligibles et donc exploitables. L’accès aux données et à leur compréhension ne peut rester l’apanage d’une minorité. Il est stratégique de donner du sens aux données grâce à des techniques de datastorytelling pour impliquer l’ensemble des collaborateurs dans leur exploitation et la compréhension de leurs impacts business.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Raconter une histoire avec ses données
  • Capter l’attention avec ses données
  • Contextualiser ses données pour améliorer leur mémorisation


Concerned public

Toute personne ayant à présenter de façon percutante et efficace des données.

Prerequisite

Avoir une bonne pratique du web et d'Excel
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer une histoire autour et à partir de vos données pour convaincre et engager votre autre audience.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Datastorytelling : faire parler ses données

Modules distanciels :

E-quiz en amont/aval de la formation.

Élaborer un récit engageant autour de ses données

  • Donner du sens à ses données selon les besoins de son public.
  • Classer ses données : présenter les informations clés.
  • Remettre ses données dans un contexte narratif.
  • Atelier : construire le schéma narratif et le pitch de sa présentation

Capter l’attention de son audience avec ses données

  • Personnaliser ses données et leur analyse en fonction de son audience.
  • Scénariser la présentation orale de ses données : les 10 règles à respecter.
  • Susciter étonnement et émotion avec ses données.
  • Argumenter grâce à ses données pour gagner en crédibilité.
  • Étude de cas : décrypter des utilisations de datastorytelling percutantes.
  • Mise en application : présenter son histoire.

Maximiser l’impact de son récit grâce à la datavisualisation

  • Transformer des informations complexes en objets visuels : les principes de base d’une représentation visuelle efficace.
  • Sélectionner le bon support pour mettre en récit ses données.
  • Panorama des outils de datavisualisation : solutions gratuites et payantes.
  • Atelier : élaborer une représentation graphique de ses données.
Nos intervenants
Hamza BERREHRAH
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Datastorytelling : faire parler ses données
Ref
C20DTSTORY
Pricing
860€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

Are you interested in this training ?