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C20DTSTORY

Formation - Datastorytelling : faire parler ses données

Captiver son audience avec ses données

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance

Multiplier les tableaux remplis de données est peu pertinent s’ils ne les rendent pas intelligibles et donc exploitables. L’accès aux données et à leur compréhension ne peut rester l’apanage d’une minorité. Il est stratégique de donner du sens aux données grâce à des techniques de datastorytelling pour impliquer l’ensemble des collaborateurs dans leur exploitation et la compréhension de leurs impacts business.

Objectifs
  • Raconter une histoire avec ses données
  • Capter l’attention avec ses données
  • Contextualiser ses données pour améliorer leur mémorisation


Compétences acquises

Créer une histoire autour et à partir de ses données pour convaincre et engager son autre audience.

Public
Toute personne ayant à présenter de façon percutante et efficace des données.

Prérequis
Avoir une bonne pratique du web et d'Excel
Programme
Datastorytelling : faire parler ses données

Modules distanciels :

E-quiz en amont/aval de la formation.

Élaborer un récit engageant autour de ses données

  • Donner du sens à ses données selon les besoins de son public.
  • Classer ses données : présenter les informations clés.
  • Remettre ses données dans un contexte narratif.
  • Atelier : construire le schéma narratif et le pitch de sa présentation

Capter l’attention de son audience avec ses données

  • Personnaliser ses données et leur analyse en fonction de son audience.
  • Scénariser la présentation orale de ses données : les 10 règles à respecter.
  • Susciter étonnement et émotion avec ses données.
  • Argumenter grâce à ses données pour gagner en crédibilité.
  • Étude de cas : décrypter des utilisations de datastorytelling percutantes.
  • Mise en application : présenter son histoire.

Maximiser l’impact de son récit grâce à la datavisualisation

  • Transformer des informations complexes en objets visuels : les principes de base d’une représentation visuelle efficace.
  • Sélectionner le bon support pour mettre en récit ses données.
  • Panorama des outils de datavisualisation : solutions gratuites et payantes.
  • Atelier : élaborer une représentation graphique de ses données.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert et diplômé en data marketing
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.