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Formation - Acheteur : optimiser son sourcing

Identifier et sélectionner les meilleurs fournisseurs pour maximiser la valeur ajoutée

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Acheteur : optimiser son sourcing

Le sourcing est un levier d’innovation, de compétitivité et de sécurisation. Encore faut-il avoir une méthode rigoureuse pour explorer, qualifier et contractualiser efficacement.

Pourquoi renforcer ses pratiques de sourcing ?

  • Détecter les meilleurs fournisseurs selon vos critères stratégiques.
  • Réduire vos risques tout en augmentant votre capacité d’innovation.
  • Structurer une veille active pour anticiper les ruptures.
Objectifs
  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises
Compétences acquises

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'analyser son portefeuille de fournisseurs et de sécuriser ses fournisseurs afin d'optimiser ses achats

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Assistants achats
  • Acheteurs
  • Responsables de projets
Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Acheteur : optimiser son sourcing

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'analyse du marché fournisseur

  • Le marketing des achats
  • La matrice de concentration
  • Les stratégies de Porter
  • Le cycle de vie des marchés
  • Obtenir une synthèse du marché fournisseur

Le sourcing et l'évaluation fournisseur

  • Request For Information (RFI)
  • La chaîne de valeur
  • La cartographie et la matrice d'attractivité
  • Les risques fournisseurs
  • L'analyse de la santé financière d'une entreprise

Les sources et outils

  • Identifier les sources et prestations
  • E-sourcing, e-procurement, P2P...
  • Les réseaux, salons et lieux physiques de sourcing

L'audit physique du panel fournisseur

  • Les indicateurs et vérifications
  • La construction de la grille d'analyse
  • Les objectifs du contrôle physique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : réalisation d'une étude de marché fournisseur
  • Travail sur l'intérêt de la fiche RFI
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrète

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Spiridion NITTIS
Spiridion NITTIS
Consultant-formateur en Négociation & Achats. 25 ans de Management. Achats & Ventes en entreprise.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 27/08/2025
Dates et lieux
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