Ref
C19QUANTI2

Formation - Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau expertise

Construire et piloter une étude quantitative

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Formation-études-qualitatives-marketing

La maîtrise des différentes étapes de l’étude quantitative et de leurs spécificités est essentielle pour garantir la fiabilité des résultats, tant d’un point de vue statistique qu’au niveau de l’interprétation des résultats.

Objectifs
  • Approfondir ses connaissances dans les études quantitatives.
  • Sélectionner et interpréter les principales méthodes d’analyse multivariée.
  • Optimiser leur réalisation et bien dialoguer avec les instituts d’études.


Compétences acquises

Construire une étude quantitative pour des résultats statistiquement fiables.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables et chargés d’études confirmés, chefs de produits et responsables marketing.

Prérequis

Connaître les techniques de base des études quantitatives.

Programme
Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau expertise

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Définir les critères et le processus de choix d’un mode de recueil de l’information

  • Zoom sur le web comme mode de contact ou mode de recueil.

Déterminer un échantillon

  • Le rappel sur la marge d’erreur.
  • Les méthodes d’échantillonnage : les sondages stratifiés, les sondages à plusieurs degrés.
  • Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.

Maîtriser le questionnement

  • Le rappel des règles d’or du questionnaire.
  • Les effets de halo.
  • Les échelles de mesure : nature et intérêt.

Réussir le traitement de l’information

  • Les notions fondamentales sur les tests statistiques.
  • Les indicateurs de liaisons.
  • Le « bilan d’image ».

Analyser les données : approche multivariée

  • Le rôle et les caractéristiques des méthodes d’analyse multivariée.
  • Les méthodes descriptives de recherche de structure :
    • la typologie,
    • les analyses factorielles (AFC-ACP-ACM).
  • Les méthodes explicatives :
    • l’analyse discriminante,
    • la segmentation,
    • la régression linéaire.

Interpréter les résultats

  • L’interprétation des indicateurs statistiques.
  • La construction et l’interprétation des mappings.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sandra SOUNACK
SPIRIT INSIGHT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(4 avis)
SOPHIE R.
publié le 05/12/2023
5/5
Contenu intéressant et bonne pédagogie de la part de la formatrice.
FANNY P.
publié le 05/12/2023
5/5
Bonne formatrice avec beaucoup d'experience et qui ammene des exemples vecus pour illustrer ses propos. La formation est a la fois une revision des basiques (e.g. questionnaire, echelle de reponse) et une plongee dans les grands tests statitisques.
INES M.
publié le 20/07/2023
4/5
Très formateur, formatrice très pédagogue. Très organisée et méthodologique
anonymous a.
publié le 16/12/2021
4/5
Conforme aux attentes