Formations courtes
Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau 2
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
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Construire et piloter une étude quantitative
La maîtrise des différentes étapes de l'étude quantitative et de leurs spécificités est essentielle pour garantir la fiabilité des résultats, tant d'un point de vue statistique qu'au niveau de l'interprétation des résultats.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
- Approfondir ses connaissances dans les études quantitatives.
- Sélectionner et interpréter les principales méthodes d'analyse multivariée.
- Optimiser leur réalisation et bien dialoguer avec les instituts d'études.
Pour qui ?
Responsables et chargés d'études confirmés, chefs de produits et responsables marketing.
Code dokélio : AF_0000026224
Code dokélio : AF_0000026224
Prérequis
Connaître les techniques de base des études quantitatives ou avoir suivi le stage « Réussir ses études quantitatives ».
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire une étude quantitative pour des résultats statistiquement fiables.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire une étude quantitative pour des résultats statistiquement fiables.
Programme
Se perfectionner à la pratique des études quantitatives
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Définir les critères et le processus de choix d'un mode de recueil de l'information
- Zoom sur le web comme mode de contact ou mode de recueil.
Déterminer un échantillon
- Le rappel sur la marge d'erreur.
- Les méthodes d'échantillonnage : les sondages stratifiés, les sondages à plusieurs degrés.
- Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.
Maîtriser le questionnement
- Le rappel des règles d'or du questionnaire.
- Les effets de halo.
- Les échelles de mesure : nature et intérêt.
Réussir le traitement de l'information
- Les notions fondamentales sur les tests statistiques.
- Les indicateurs de liaisons.
- Le « bilan d'image ».
Analyser les données : approche multivariée
- Le rôle et les caractéristiques des méthodes d'analyse multivariée.
- Les méthodes descriptives de recherche de structure :
- la typologie,
- les analyses factorielles (AFC-ACP-ACM).
- Les méthodes explicatives :
- l'analyse discriminante,
- la segmentation,
- la régression linéaire.
Interpréter les résultats
- L'interprétation des indicateurs statistiques.
- La construction et l'interprétation des mappings.
Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau 2
Ref
C19QUANTI2
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