Formations courtes

Réussir son plan d’action commercial

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000025995
Bâtir et piloter son plan d’action commercial

Ce stage donne concrètement les étapes de la conception, de la communication et de la mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales. Il vous permet de suivre un itinéraire pertinent pour atteindre vos objectifs.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Structurer les étapes et construire l’action commerciale à partir de l’analyse stratégique.
  • Gérer le portefeuille clients et définir les actions à mener.
  • Présenter et vendre le plan d'action commercial à l’équipe commerciale, suivre les indicateurs.


Pour qui ?

Tous directeurs et responsables commerciaux.

Prérequis

Avoir une expérience du management commercial.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de repartir avec votre plan d'action commercial.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Réussir son plan d’action commercial

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Analyser sa stratégie d’entreprise et ses enjeux commerciaux

  • Bâtir son SWOT.
  • Faire le bilan de ses enjeux commerciaux de l’année.
  • S’inspirer du plan marketing pour valoriser son offre et sa proposition commerciale.
  • Fixer ses objectifs commerciaux et ses prévisions de vente.
  • Répertorier les indicateurs et sources d'information utiles pour son plan d'action commercial.

Gérer son portefeuille clients 

  • Analyser son cycle de vie produit/service.
  • Estimer le poids relatif de ses clients et ses cibles prioritaires.
  • Calculer le potentiel de son portefeuille clients et son taux de pénétration.
  • Allouer les ressources par priorités (temps, moyens…).
  • Cibler les prospects pertinents.
  • Valider l’adéquation avec le découpage des secteurs commerciaux.

Construire son plan d'action commercial

  • Rédiger le plan d'action commercial : structure et contenu.
  • Créer le planning de l'année commerciale.
  • Définir son plan de prospection.
  • Sélectionner les indicateurs clés de son plan d'action commercial.
  • Déterminer la rémunération des équipes commerciales.

Piloter son plan d'action commercial

  • Présenter son plan d’action commercial et susciter l'adhésion de la force de vente.
  • Tirer parti de son plan d’action commercial pour stimuler la force de vente.
  • Mettre en place des actions de fidélisation et de reconquête des clients perdus.
  • Évaluer la performance commerciale et l'évolution du portefeuille clients avec son plan d'action commercial.
  • Définir les mesures correctives pour remédier à un manque de performance commerciale.

Nos intervenants
AMELLE EL KHABLI
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Réussir son plan d’action commercial
Ref
C19PAC2
Tarif
860€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
13 oct. 2020
13-10-2020
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