Best of
Formations courtes

Mix marketing et plan marketing : clés de construction

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Garantir la performance de son offre produit/services à l'ère du digital
Le plan marketing doit apporter une réponse concrète aux objectifs à long, moyen et court terme de l'entreprise. Sa réussite repose sur la cohérence et l'équilibre indispensables entre les différents éléments du mix. Ce stage vous apporte une méthode efficace pour construire le mix et votre plan marketing.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • S'approprier l'analyse marketing pour construire un mix marketing performant.
  • Exploiter les composantes du nouveau mix marketing.
  • Élaborer une stratégie marketing et un plan marketing pertinent.


Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chefs de marché.


Code dokélio : AF_0000025818

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de structurer un plan marketing performant.

Programme

Mix marketing et plan marketing : clés de construction

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce que le marketing ?
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ? 

Réaliser une analyse de marché pour son mix marketing

  • Appréhender le potentiel du marché et ses évolutions.
  • Mener une étude concurrentielle.
  • Atelier : faire le diagnostic de sa position sous forme d'un SWOT.

Identifier les cibles et fixer les objectifs du mix marketing

  • Déterminer ses cibles grâce aux méthodes de segmentation.
  • Analyser les couples produits/marché et gérer son portefeuille produits : les matrices utiles.
  • Atelier : fixer des objectifs opérationnels avec la méthode SMART.

Actualiser le modèle traditionnel des 4P pour optimiser son mix marketing

  • Produit : coordonner communication et positionnement pour trouver l'avantage concurrentiel produit.
  • Prix : définir son Prix en fonction de son positionnement.
  • Promotion : mobile, médias sociaux… : assurer la Promotion avec les outils et méthodes digitaux.
  • Place : diversifier ses canaux de distribution avec les opportunités numériques : social ads, site web, appli…

Nouvelles technologies, nouvelle consommation : enrichir son mix marketing

  • Converser vers le modèle des 7P : People, Physical Environment, Process.
  • Intégrer les nouvelles exigences du digital dans son mix marketing : Partout, en Permanence, Personnalisé, Prédictif et Privé
  • Atelier : définir les 7P de son offre.

Organiser son plan marketing

  • Déduire du mix marketing une structure pertinente pour son plan marketing.
  • Coordonner le plan marketing avec la stratégie globale de l'entreprise.
  • Prévisions de vente, ressources, niveau de maturité… : établir un budget marketing réaliste.
  • Piloter le succès de son plan marketing en suivant les KPIs appropriés.
  • Atelier : formaliser son plan marketing.

Mix marketing et plan marketing : clés de construction
Ref
C19MIX
Tarif
1370€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
28 et 29 oct. 2019
28-10-2019
29-10-2019
19 et 20 déc. 2019
19-12-2019
20-12-2019
02 et 03 mars 2020
02-03-2020
03-03-2020
25 et 26 mai 2020
25-05-2020
26-05-2020
06 et 07 juil. 2020
06-07-2020
07-07-2020
26 et 27 oct. 2020
26-10-2020
27-10-2020
07 et 08 déc. 2020
07-12-2020
08-12-2020
01 et 02 mars 2021
01-03-2021
02-03-2021
Cette formation vous intéresse ?