Formation - Mix marketing et plan marketing : clés de construction
Garantir la performance de son offre
Le plan marketing doit apporter une réponse concrète aux objectifs à long, moyen et court terme de l’entreprise. Sa réussite repose sur la cohérence et l’équilibre indispensables entre les différents éléments du mix. Ce stage vous apporte une méthode efficace pour construire le mix et votre plan marketing.
- S’approprier l’analyse marketing pour construire un mix marketing performant.
- Exploiter les composantes du nouveau mix marketing.
- Élaborer une stratégie marketing et un plan marketing pertinent.
Structurer un plan marketing performant.
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Analyser son marché pour son mix marketing
- Estimer le potentiel du marché et ses évolutions.
- Mener une étude concurrentielle.
- Atelier : analyser sa position grâce au SWOT.
Ciblage et segmentation : définir son positionnement et sa stratégie mix marketing
- Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques.
- Formuler le besoin de ses cibles grâce aux insights client.
- Identification et différenciation : définir son positionnement.
- Fixer des objectifs opérationnels SMART.
- Atelier : bâtir sa stratégie avec la matrice BCG.
Élaborer un mix marketing performant : les 7P
- Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
- Prix : déterminer une grille tarifaire cohérente et performante.
- Promotion : concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale.
- Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
- Personnel : établir une carte d’empathie pour mieux connaître ses clients et travailler son expérience client.
- Processus : faciliter et accélérer le cycle de vie du client.
- Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.
Intégrer son mix marketing dans son plan marketing
- Choisir une structure pertinente pour son mix marketing.
- Fixer les KPIs pertinents : critères et outils de contrôle.
- Mesurer ses performances et celles de ses concurrents pour réajuster son mix marketing.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
en présentiel ou à distance
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