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C21MKGRSE

Formation - Marketing responsable : créer de la valeur

Intégrer l’économie durable dans son approche marketing

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Depuis les années 2000, les entreprises s’engagent dans des pratiques sociales et environnementales plus responsables en réponse aux directives gouvernementales et également aux nouvelles attentes du Grand Public . Le développement durable a été perçu comme une opportunité par des marques pionnières, TPE, PME ou encore Grands Groupes qui ont intégré ce nouveau paradigme dans leur stratégie globale.

Le marketing a un rôle crucial pour aider à transformer l’offre et également pour valoriser les efforts de l’ensemble de l’entreprise dans une démarche toujours plus innovante et créative.

Objectifs
  • S’approprier les opportunités du marketing responsable pour se différencier et créer de la valeur sur son marché
  • Repenser son business model en cohérence avec sa nouvelle proposition de valeur responsable.
  • S'appuyer sur les pratiques de l'excellence opérationnelle pour déployer sa nouvelle stratégie marketing responsable.
Compétences acquises

Mobiliser les principes et les méthodes du marketing responsable pour générer une croissance durable sur son marché

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Managers et responsables marketing.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing stratégique et opérationnel.

Programme
Marketing responsable : créer de la valeur

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Évaluer sa stratégie et ses pratiques marketing par rapport aux nouvelles tendances marché

  • Consom’acteurs, professionnels engagés dans une logique RSE : décrypter les attentes BtoC et BtoB pour y répondre avec valeur.
  • Identifier et saisir les opportunités d'innovations technologiques et sociales offertes par le développement durable pour concilier compétitivité et marketing responsable.
  • Transformer la contrainte des enjeux durables pour se différencier sur son marché.

Actualiser sa démarche marketing

  • Stratégie de transformation progressive ou de rupture : rassembler les éléments déterminants pour choisir son plan de transition.
  • Créer de la valeur pour sa marque et l'ensemble de son écosystème pour instaurer un modèle économique durable.
  • Éco-conception, économie de la fonctionnalité, re-commerce, data analyse... : s’appuyer sur les nouveaux outils et méthodes pour renouveler son marketing mix.
  • Solliciter ses parties prenantes pour faire évoluer son offre.
  • Intégrer les enjeux du digital responsable pour faire progresser ses pratiques marketing et garantir une marque responsable.

Communiquer ses engagements

  • Travailler son branding pour se démarquer du greenwashing dans l'environnement ultra concurrentiel du BtoC.
  • Valoriser ses engagements dans sa plateforme de marque pour les concrétiser et s’ancrer dans la durée.
  • Incarner ses valeurs responsables dans ses actions marketing et engager sa société pour convaincre de la sincérité de sa démarche.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Catherine Montrade
Directrice générale
CMP INSIGHTS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
MARIELLE B.
publié le 12/08/2023
4/5
Une bonne entrée en matière avec un bon équilibre théorie et pratique.Il faudrait rééquilibrer le temps consacré à chaque partie. Passer un peu plus de temps sur les points Actualiser sa démarche marketing et communiquer ses engagements et un peu moins sur les concepts de RSE et de marketing responsable.