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S'initier au Marketing Responsable

Créer de la valeur grâce à votre démarche RSE et intégrer l’économie durable dans votre approche marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
S'initier au Marketing Responsable

Le 21ème siècle a vu naître une ère nouvelle pour les entreprises : celle de la responsabilité sociale et environnementale. Ces dernières ont su transformer ce défi en opportunité, intégrant le développement durable à leur stratégie globale.

Le rôle du marketing est désormais essentiel dans cette mutation, devant anticiper les besoins des marchés, élaborer l'offre de demain et valoriser l'engagement de l'entreprise. Face à un paysage en pleine évolution, les équipes marketing doivent faire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) un levier d'innovation puissant, en phase avec les attentes de la société.

C'est pourquoi notre formation en Marketing Durable est un passage obligé pour tous ceux qui aspirent à révolutionner leur pratique du marketing à travers une approche gagnante de la RSE. Embarquez avec nous vers le futur du marketing !

Vous souhaitez aller plus dans vos compétences de marketing responsable, découvrez notre formation niveau 2 :

Testez vos connaissances et découvrez quelle formation vous correspond en cliquant ici : Je teste mon niveau

Objectifs
  • Appréhender les enjeux et les composantes du marketing responsable
  • Acquérir des repères pour s’engager dans la démarche au regard des engagements RSE de l’entreprise
  • Avoir la capacité de faire évoluer le marketing au niveau stratégique et au niveau opérationnel
Compétences acquises

Mobiliser les principes et les méthodes du marketing responsable pour générer une croissance durable sur son marché.

Public
  • Responsables marketing
  • Professionnels du marketing et de la communication au sens large
  • Responsables en Développement Durable ou RSE

Prérequis

Maitriser les bases du marketing stratégique et opérationnel. 

Programme
MOD - S'initier au marketing responsable

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Introduction au Marketing Responsable et à la RSE

  • Explorer les actualités et repères clés du développement durable et de la RSE.
  • Étudier les mutations économiques et nouveaux modes de consommation.
  • Examiner les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, fonctionnalité, etc.).
  • Définir le rôle du marketing face aux défis de durabilité.
  • Analyser les attentes clients et sociétales en marketing durable.
  • Relever les chiffres clés et étudier des cas pratiques.

Intégrer du marketing responsable dans sa stratégie marketing

  • Transformer les erreurs en opportunités de création de valeur sociale et environnementale.
  • Concevoir des produits répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.
  • Augmenter l'attractivité de la marque et les avantages industriels.
  • Décrypter les attentes BtoC et BtoB en RSE.
  • Innover technologiquement et socialement pour un marketing compétitif.
  • Métamorphoser les contraintes durables en différenciation de marché.

Adapter sa stratégie d'entreprise au marketing durable

  • Transformer les erreurs en opportunités de création de valeur sociale et environnementale.
  • Concevoir des produits répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.
  • Augmenter l'attractivité de la marque et les avantages industriels.
  • Décrypter les attentes BtoC et BtoB en RSE.
  • Innover technologiquement et socialement pour un marketing compétitif.
  • Métamorphoser les contraintes durables en différenciation de marché.
  • Activité : Workshop sur la Raison d’Être (aider chaque participant à définir ou affiner la raison d’être de leur entreprise ou marque).

Développer son positionnement

  • Identifier la raison d’être et le manifeste de marque.
  • Organiser pour une réactivité et anticipation accrues.
  • Choisir un élément du mix marketing pour le focus.
  • Activité :
    • Argumenter la stratégie, les objectifs et le positionnement.
    • Réviser le mix d'offres sous l'angle des enjeux sociétaux.

Réinventer son mix d'offre

  • Revoir l'organisation générale (entreprise à mission, coopérative, ESS...).
  • Mobiliser l'écosystème (fournisseurs, clients, partenaires...).
  • Adopter l'éco-conception et gérer les externalités.
  • Optimiser la production durable et les usages.
  • Activité : Eco conception des offres : Identifier des actions pour des offres plus responsables.

Intégrer une communication durable et authentique

  • Communiquer sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Représenter de manière éco-responsable en communication.
  • Interagir sur les réseaux sociaux avec un discours de preuve.
  • Sensibiliser au green washing, purpose washing, woke washing.
  • Suivre les recommandations ARPP “Développement Durable".
  • Mesurer l'impact environnemental du marketing numérique.
  • Activité : Simulation de Campagne de Communication : Analyser et discuter des campagnes pour évaluer leur impact et alignement avec le marketing responsable.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Alexandra NOIRAULT
BEE YOU
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 19/03/2024