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Formation certifiante - Marketing digital

Définir sa stratégie digitale, l’intégrer à son plan marketing et la déployer

Initiation
9 jours - 63 heures
Paris
À distance
Lille
Formation-marketing-digital

Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiant marketing digital, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 82% et taux d’abandon 187% (pour raisons personnelles et incompatibilité avec la charge de travail).

Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

Téléchargez le dossier de candidature

Objectifs

  • Définir les objectifs de ses campagnes.
  • Bâtir et dérouler son plan marketing digital.
  • Mesurer la performance de ses campagnes.


Compétences acquises

Concevoir et piloter une stratégie marketing digital de A à Z.

Public
· Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
· Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet.
· Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d’emploi.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme
Intégrer les opportunités digitales dans votre stratégie marketing (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels

  • ATAWADAC : un seul mot barbare pour tout comprendre ?
  • Comment bien gérer l'e-reputation de sa marque.
  • Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital

Décrypter les grandes tendances digitales

  • Analyser les chiffres clés du web et du e-commerce.
  • Appréhender l’enjeu de l’omnicanal.
  • S’inspirer des nouveaux business models du web.

S’approprier les enjeux du marketing digital

  • Travailler l’expérience de marque : motivation des cibles, parcours client, storytelling…
  • Augmenter le taux de conversion et la qualité des leads.
  • Fidéliser et construire une communauté : e-reputation, ambassadeurs de marque, employee advocacy…

Définir sa stratégie marketing digital

  • Dresser un état des lieux : SWOT.
  • Définir ses objectifs webmarketing SMART.
  • Segmenter son audience.
  • Déterminer les fondamentaux de sa plateforme de marque : valeurs, mission, proposition de valeur…
  • Élaborer une stratégie digitale performante et en phase avec ses enjeux.
Gagner en visibilité et acquérir du trafic (Module 2 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?

Paid media : faire sa promotion pour développer sa visibilité

  • SEA : s’approprier les outils et bonnes pratiques pourréussir ses campagnes efficaces.
  • Display : développer ses campagnes = avec le programmatique, le native ads, mobile, le social media…
  • Emailing : concevoir et diffuser ses campagnespour toucher efficacement vos prospects.
  • Lead Generation : mettre en place des programmes d’affiliation pour accroître la performance de son site web.

Owned media : animer une marque forte et développer sa communauté

  • Optimiser le parcours utilisateur de son site
  • Donner du sens à sa marque et contribuer au business par le content marketing
  • SEO : Travailler son référencement naturel pour améliorer son ranking : outils d’analyse et de rédaction.

Earned media : gagner en crédibilité et élargir son influence

  • Compenser la perte de puissance du paid media : miser sur un trafic pérenne.
  • Publier, animer ses media sociaux pour renforcer la proximité de sa marque avec ses clients.
  • Stratégie d’influence, User Generated Content (UGC)… : encourager un engagement authentique.
  • Surveiller sa e-reputation et faire de la preuve sociale un gage de confiance.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Exploiter les leviers de la fidélisation et gérer la performance on-line (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Optimiser sa conversion online

  • Analyser le poids de chaque levier dans sa conversion : google analytics, lead scoring, AB Testing.
  • Sélectionner son modèle d’attribution pour mesurer le poids de chaque levier dans sa conversion.
  • Challenger sa répartition Paid, Owned, Earned : faire un arbitrage budgétaire.

Placer le client au cœur du système marketing digital : CRM & fidélisation

  • Affiner la connaissance de ses clients et comprendre leurs attentes : l’importance de la data
  • Consolider le lien avec sa société grâce au marketing automation.
  • Mettre en place des dispositifs de fidélisation active : privilèges, programme fidélité, reconnaissance…
  • Paramétrer et utiliser ses outils CRM pour personnaliser sa relation client.

Des indicateurs au tableau de bord : piloter sa stratégie digitale

  • Définir ses objectifs par levier web et fixer les KPIs pertinents
  • Piloter la performance de ses actions webmarketing par Web Analytics.
  • Consolider ses résultats dans un tableau de bord.

Améliorer sa stratégie marketing digital

  • Évaluer la rentabilité de ses actions webmarketing : calcul de ROI, coût d’acquisition…
  • Prioriser ses actions et tester de nouvelles pistes pour optimiser ses investissements.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Construire son plan marketing digital (Module 4 - 2 jours)

Déployer sa démarche marketing digital vers des objectifs clairs

  • Faire connaître sa marque, ses produits et services via les opérations multicanales.
  • Attirer ses leads sur son site via une stratégie de lead génération efficace.
  • Favoriser l’interaction sur son site en optimisant les parcours de visite et les call to action (CTA).
  • Fidéliser ses visiteurs et clients par une stratégie de brand content pérenne et les programmes de fidélisation.
  • Accroître l’engagement.

Bâtir son plan marketing digital (étude de cas)

  • Définir sa stratégie digitale.
  • Allouer un budget et des ressources.
  • Planifier et orchestrer les opérations.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Préparation à la Certification Professionnelle Responsable Marketing digital (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Responsable marketing digital attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel 4 mois après la fin du parcours.
  • Organisme qualifié par l’ISQ – OPQF.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Lucie Audrey PELLIER
Co-fondatrice et Responsable Digital
FIBRECOCO SAS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6364/5
(11 avis)
CHRISTEL P.
publié le 22/03/2022
5/5
Formateur professionnel, formation très intéressante, dense et enrichissante. Je recommande.
CECILE L.
publié le 01/03/2022
5/5
formation complète
LINE B.
publié le 29/01/2022
4/5
J'ai beaucoup appris de cette formation, dans un environnement qui évolue en permanence il est bon d'avoir tous les outils et techniques pour rester dans la course
JEAN MICHEL B.
publié le 19/10/2021
5/5
Formation très inspirante et concrète
ROMANE L.
publié le 19/10/2021
4/5
Contenu très dense
AUDE D.
publié le 17/10/2021
5/5
La formation couvre tout les champs du MKG digital. Même si 9 jours peuvent paraitre court pour un sujet aussi vaste, on a le temps de - comprendre la logique globale, - creuser les différents éléments : objectifs, proposition de valeur, différentes étapes du funnel, les leviers (SEO, SEA, content, réseaux sociaux...), les outils smarttech essentiels, les KPI. - conjuguer contenu théorique, mise en pratique et interaction - avoir le pied à l'étrier pour le mémoire qui est essentiel pour s'exercer, formaliser et ancrer ce que l'on a appris.
YVES M.
publié le 03/07/2021
5/5
Très complet et qui permet d'être opérationnel
anonymous a.
publié le 22/02/2021
4/5
Une formation structurée et complète
anonymous a.
publié le 22/02/2021
5/5
Excellent formateur, très pédagogue, parcours riche et très sérieux
anonymous a.
publié le 18/01/2021
5/5
Formation très complète et très dense qui demande un fort investissement personnel. Je remercie notre formateur Alan pour la clarté de ses explication en dépit des concepts et de la multiplicité des outils à appréhender. Dommage que cette formation se soit déroulée à distance, un peu plus d'interactivité et de partage auraient été les bienvenus !
anonymous a.
publié le 02/04/2020
4/5
Très peu de contacts, tout est passé par mon service RH.