Best of
Ref
C19AUTOMK

Formation - Marketing automation : automatiser ses opérations marketing

Allier gain de temps, personnalisation et conversion de leads

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
ISM Formation Marketing Automation

Face à la diversification de ses missions et leviers, le marketeur doit trouver des solutions pour gagner en efficacité et en performance.

Dans ce contexte, l’automatisation vous permet d'optimiser certaines actions afin de générer davantage de leads qualifiés, de personnaliser vos contenus, et de gagner un temps précieux à consacrer à vos actions stratégiques. Aussi, la formation en marketing automation de l'ISM vous aide à appréhender la notion d’automatisation d’emails ou de landing pages.

Pendant 2 jours, grâce à notre formation en marketing automation, définissez votre stratégie d’automatisation, découvrez les principales techniques et méthodes d’automatisation et identifiez les outils le plus utilisés sur le marché pour optimiser vos campagnes marketing.

Objectifs
  • Assimiler les techniques du marketing automation et leurs impacts.
  • Identifier les facteurs de succès d’un marketing automation performant.
  • Concevoir et gérer des campagnes on line en intégrant le marketing automation.


Compétences acquises

Mettre en place des actions marketing automation.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables et directeurs Marketing, responsables et directeurs commerciaux, toute personne en charge de projets Webmarketing.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Programme
Marketing automation : structurer sa démarche

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Mettre en place ses premières actions marketing automation

  • Tour d’horizon des outils et usages en matière de marketing automation.
  • Cartographie des acteurs et fonctionnalités des outils de campagnes marketing automation.
  • Identifier les tâches de ses campagnes pouvant être automatisées.
  • Découvrir les fonctionnalités d’une plateforme marketing automation : landing page, email, scoring…
  • Marketing automation et techniques de profiling : qualifier les déclencheurs de ses prospects.
  • Atelier : établir des scénarios et workflows associés.

Marketing automation et génération de leads : capter les bons clients

  • Multiplier les canaux de diffusion en automatisant des actions marketing : email, newsletter…
  • Tracker les comportements client avec sa solution marketing automation pour construire le « Buyer Journey ».
  • Personnaliser automatiquement l’expérience client sur son site.
  • Formulaire intelligent, test AB, rattachement à des scénarios d’email : automatiser le traitement des opt-in pour optimiser ses landing pages.
  • Atelier: paramétrer un logiciel marketing automation.
  • Atelier: créer une campagne emailing automatisée en fonction du ciblage.

Capitaliser sur le marketing automation pour améliorer son taux de conversion

  • Marketing Qualified Leads (MQL) et lead scoring : concentrer ses ressources sur les prospects à hauts potentiels.
  • Établir ses critères de scoring et évaluer son modèle de qualification automatisé.
  • Intégrer le marketing automation à son CRM pour mieux partager l’information en temps réel entre commerciaux et marketeurs.
  • Améliorer son lead nuturing grâce au marketing automation.
  • Atelier : faciliter le travail des équipes commerciales grâce au marketing automation.

Évaluer l’impact des actions marketing automation sur ses performances

  • Choisir ses KPIs en fonction de ses objectifs : engagement prospects, performance marketing et commerciale.
  • Mesurer l’utilisation par ses équipes des outils de marketing automation.
  • Valider sa stratégie marketing automation grâce au ROI.
  • Atelier : taux de clics, taux de rejet… : mesurer le ROI de ses campagnes avec les outils de marketing automation.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Consultant-formateur expert et diplômé en marketing
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3846/5
(13 avis)
JEAN CHRISTOPHE L.
publié le 08/07/2023
2/5
Un support qui a le mérite d'exister mais qui est beaucoup trop volumineux et qui n'a pas vraiment été approfondi. A remettre à jour également
Commentaire publié le 05/07/2023
Bonjour, nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes et ne vous ait pas permis de développer vos compétences comme désirés.Nous espérons que la solution proposée vous aura apportée satisfaction.L’équipe ISM
ELODIE R.
publié le 08/07/2023
2/5
Comme exprimée directement avec l'organisme ISM, malheureusement, un ensemble de circonstances a fait que la formation proposée n'était pas en adéquation avec le programme élaboré. La formation dispensée était bien trop orientée théorie et pas assez pratique/ technique : utilisation des outils type hubspot, sales force, exercices type analyse d'étude de cas...ateliers de reflexion stratégique, optimisation et fidélisation des leads organisés entre les participants pour rendre plus vivante et attrayante la formation. Ne pas projeter un powerpoint de 300 slides sur le sujet, beaucoup trop magistral et inintéressant.
Commentaire publié le 05/07/2023
Bonjour. Comme évoqué au téléphone ensemble, nous sommes sommes désolés de constater que la formation n'a pas répondu à vos attentes.Nous restons en contact pour vous proposer une meilleure expérience de formation.L'équipe ISM
MATTHIAS H.
publié le 25/04/2023
5/5
Une formation bien rythmée et animée. Le formateur s'adapter en fonction du rôle de chaque collaborateur et des outils utilisés. Des cas pratiques plus long pourraient être un plus.
CELINE B.
publié le 15/07/2022
3/5
Un panorama détaillé des outils et fonctionnalités clés
Commentaire publié le 13/07/2022
Bonjour, je vous remercie de votre retour et suis ravie que la formation vous ait permis d'explorer en détail des outils et des fonctionnalités clé afin de mettre en place des actions de marketing automation
KELIA P.
publié le 28/06/2022
5/5
Formation très enrichissante tant au niveau de l'expertise du formateur que des échanges entre participants !
anonymous a.
publié le 04/05/2022
5/5
Une formation très instructive qui m'a permis d'avoir plus de pistes de réflexions sur mes sujets et le partage des expériences de chacun a contribué à une meilleure construction de ma stratégie de marketing automation. Je ne peux que vivement la recommander !
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
Excellent formateur
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
Cette formation très complète a été conforme à mes attentes, je recommande.
anonymous a.
publié le 28/09/2021
5/5
Formation vivante et bien rythmée avec des exemples d'applications concrets.
anonymous a.
publié le 13/07/2021
5/5
Très bon équilibre entre théorie et pratique. Nous avons beaucoup partagé autour des pratiques des participants, ce qui a énormément enrichi nos échanges. Le support de formation qui nous a été remis est très fourni et permet d'aller beaucoup plus loin dans les thèmes abordés en nous donnant des pistes d'investigations. Formateur au top, motivant et disponible.
anonymous a.
publié le 02/10/2020
5/5
Très bon intervenant. Support de formation complet.
anonymous a.
publié le 02/03/2020
5/5
Formation très concrète et opérationnelle qui permet de repartir avec des quick-win efficaces.
anonymous a.
publié le 19/02/2020
5/5
Très bien