Formation - Manager son équipe commerciale à distance
Piloter et motiver son équipe commerciale à distance
Manager des collaborateurs à distance ne s’improvise pas et nécessite une connaissance des bonnes pratiques en matière de management, de comportement et d’organisation du travail en équipe.
- Coordonner, animer et mobiliser son équipe commerciale à distance.
- Sélectionner et utiliser les outils pour manager efficacement à distance.
- Développer ses compétences de manager.
Piloter efficacement des équipes à distance.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Avoir une pratique du management commercial.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir son mode de management à distance et ses enjeux
- Appréhender les spécificités du management à distance : organisation et collaboration.
- Délimiter le cadre de son management à distance et déterminer ses objectifs.
- Anticiper les risques et difficultés liés au management à distance.
- Identifier les attentes et motivations de ses commerciaux.
Maîtriser les rôles et compétences clés du management à distance
- Clarifier les rôles et missions du manager et du commercial.
- Établir des règles de fonctionnement spécifiques à un management à distance.
- Sélectionner des outils de partage et d’échange performants.
- Aménager un bureau virtuel.
Communiquer efficacement à distance
- Diagnostiquer l’efficacité de ses techniques et canaux de communication à distance.
- Adapter ses modes de communication aux situations et aux profils des commerciaux.
- Développer son aisance relationnelle à distance : communication et attitude.
- Faire adhérer aux objectifs commerciaux et imposer ses décisions à distance.
- Installer des rituels managériaux pour maintenir la cohésion.
Mobiliser et motiver ses commerciaux à distance
- Identifier les leviers de motivation et causes de démotivation.
- Maintenir un sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise : partage et suivi.
- Organiser des réunions d’équipe à distance motivantes.
- Mener des entretiens à distance.
- Mettre en place des outils de suivi et tableaux de bord.
- Encourager la performance de son équipe commerciale à distance : évaluation, partage de bonnes pratiques et feedback.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.