Les fondamentaux du community management

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Se positionner en community manager pour créer, développer et animer sa communauté.
Le rôle du gestionnaire de communauté (community manager) est d'animer et de fédérer, pour une société ou une marque, les échanges entre les socionautes et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté.

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Objectifs

  • Définir une stratégie pour construire et développer sa communauté.
  • Animer sa communauté.
  • Fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.


Pour qui ?

Responsables et chargés de communication, webmasters et responsables éditoriaux ayant acquis les techniques rédactionnelles pour le web.


Code dokélio : AF_0000024814

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de définir une stratégie pour construire et développer votre communauté: animer votre communauté, fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Programme

Les fondamentaux du community management

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
  • Qu'est-ce qu'une communauté ? À quoi sert-elle ?
  • Déterminer les impacts du web social sur l'identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l'image des marques.
  • Mesurer l'importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

Définir sa stratégie communautaire
  • Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ?
  • Quels types de relations développer ?
  • Piloter son image au sein des communautés.
  • Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés.
  • Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés.

Construire et développer sa communauté
  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer ses collègues : les enjeux.

Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d'information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
  • Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.

S'inscrire en ligne

Les fondamentaux du community management
Ref
C19COMUNITY
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 et 22 mars 2019
21-03-2019
22-03-2019
27 et 28 juin 2019
27-06-2019
28-06-2019
29 et 30 août 2019
29-08-2019
30-08-2019
14 et 15 oct. 2019
14-10-2019
15-10-2019
02 et 03 déc. 2019
02-12-2019
03-12-2019
19 et 20 mars 2020
19-03-2020
20-03-2020