Les clés de la segmentation clients

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Segmenter finement pour cibler efficacement

La segmentation et le ciblage client sont deux étapes clés de la démarche marketing. Or, ces étapes ne sont pas toujours réalisées avec suffisamment de rigueur en interne et les pièges sont nombreux. Alors, comment faire ?

Objectifs

  • Clarifier les bonnes questions à se poser sur ces deux étapes clés de la démarche marketing.
  • Se doter de méthodes et d’outils structurants.
  • Optimiser sa segmentation clients et sa stratégie de ciblage.

Pour qui ?

Responsables marketing stratégique ou opérationnel, CRM, chefs de produits impliqués dans le process de segmentation et de ciblage client.

 

Code Dokelio : AF_0000031631

Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • A quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

 

Segmenter la clientèle

  • Passer d’une segmentation produit à une segmentation clients.
  • La définition et l’intérêt d’une démarche de segmentation client.
  • Les critères de segmentation possibles en BtoB : taille, secteur, volumes consommés…
  • Les critères de segmentation possibles en BtoC : CSP, comportemental, besoin…
  • Les sources d’informations possibles : les études qualitatives, les études quantitatives, les études shopper, les insights clients, l’U&A, les études on-line, le web listening, l'analyse de la data.

 

Expérimenter les problématiques de la segmentation de clientèle

  • Le principe de substantialité.
  • Le principe de mesurabilité.
  • Le principe de pertinence client.
  • Le principe de lisibilité.
  • Les pièges de l’hypersegmentation et les dangers d’un excès d’offres.
  • Ses principes de segmentation : les revoir régulièrement et les challenger.

 

Analyser les clients existants

  • Les enjeux du marketing relationnel (CRM).
  • Les clients à plus forte valeur : les repérer.
  • Les différents types d’analyses possibles : par décile, par taille, par évolution, par rentabilité, par niveau de fidélité ; leurs utilités.
  • Les matrices clients type BCG.

 

Passer de la segmentation de clientèle à la stratégie de ciblage

  • Les trois grandes options de ciblage, explications, avantages et inconvénients.
  • La stratégie de ciblage : concentrée, différenciée, indifférenciée.
  • La stratégie de croissance : la matrice de Ansoff : produits/marchés/clients.
  • Les risques associés à chaque option stratégique.
  • La différence entre le ciblage voulu et la cible réelle.

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Les clés de la segmentation clients
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Tarif
1410€ HT

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29-11-2018
30-11-2018