Ref
C19COMWEB

La communication digitale : un levier d'acquisition marketing

Allier stratégies marketing et de contenus

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
La communication digitale : un levier d'acquisition marketing

Discipline stratégique, la communication construit un territoire de marque en prenant appui sur le marketing des réseaux sociaux, elle développe la visibilité en maîtrisant le marketing de recherche, participe à la performance des sites internet via des contenus performants et encourage à la fidélisation en créant des communautés de valeurs.

Objectifs
  • Assimiler les particularités de la communication digitale.
  • Identifier les facteurs de succès d’un site web performant.
  • Concevoir et gérer des campagnes on-line en intégrant les médias sociaux.


Compétences acquises

Intégrer les enjeux marketing dans sa stratégie de communication digitale.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs, responsables marketing, communication.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
La communication digitale : un levier d'acquisition marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
  • Comment bien gérer l'e-réputation de sa marque ?

Adapter sa communication aux évolutions du digital

  • Maîtriser le parcours client digitalisé pour adapter sa stratégie de communication.
  • Réussir son digital storytelling à l'ère du mobile et des réseaux sociaux pour développer son influence.
  • Construire le branding en s’appuyant sur le marketing de valeurs.
  • Organiser son plan de communication autour du nouveau mix marketing : Emotion, Expérience, Exclusivité, Engagement.

Concevoir et diffuser des contenus pour développer la visibilité et le trafic

  • Définir la ligne éditoriale de son site internet : conseils et retours d’expérience.
  • Appliquer les principes du référencement naturel pour rédiger son contenu et augmenter sa visibilité.
  • Travailler l’ergonomie de ses contenus pour améliorer leur lisibilité et leur efficacité.
  • Décupler les performances de ses contenus grâce à la publicité digitale : Google Ads, social ads…

Travailler ses contenus pour générer des leads, convertir et fidéliser

  • Créer des contenus adaptés à la stratégie d’inbound marketing pour attirer des visiteurs.
  • Allier contenus, CRM et marketing automation pour accompagner la maturité de ses leads.
  • Développer des contenus uniques et différenciants pour augmenter le trafif sur son site e-commerce et déclencher les ventes.
  • Exploiter ses contenus pour construire des communautés de marque.

Organiser la production, la diffusion et le suivi des performances de ses communications

  • Construire et alimenter sa newsroom : outils et bonnes pratiques.
  • Sélectionner des indicateurs de performance pertinents pour mettre en place un tableau de suivi adapté.
  • Établir un budget pour maîtriser ses investissements et ressources.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sébastien MOREL
Formateur- consultant expert en marketing digital. 15 ans d’expériences dans le numérique et organisateur de Hackathon à impact
Lucie Audrey  PELLIER
Lucie Audrey PELLIER
Consultante en Marketing et Publicité Digitale avec +10 ans d'expérience en France, Espagne et à l'International.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4286/5
(7 avis)
CELINE B.
publié le 22/09/2023
5/5
TB et conforme aux attentes.
anonymous anonymous.
publié le 03/02/2022
2/5
pas assez pointu dans la terminologie digitale : le formateur est resté trop généraliste. Pas d'apprentissage sur le vocabulaire pointu du digital.
Commentaire publié le 02/02/2022
Merci pour votre retour, nous sommes navrés si l’approche pédagogique de notre intervenant expert n’a pas entièrement répondu à vos attentes. En effet, l’appréhension du vocabulaire digital ne constitue qu’une part du programme proposé. Ayant conscience de vos enjeux spécifiques d’usage interne ou auprès d’agences de communication externalisées, il a fait au mieux pour y répondre tout en conservant un sens et une progression dans l'approche des connaissances. Nous lui avons partagé vos remarques pour nourrir sa démarche de progression permanente. L’équipe ISM.
anonymous a.
publié le 25/01/2022
5/5
Très bien faite et complète avec beaucoup d'outils fournis pour mieux comprendre et mettre en application. J'ai apprécié l'expertise du formateur et sa volonté de toujours nous aider et d'illustrer la théorie de manière très concrète.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
5/5
très riche
anonymous a.
publié le 19/11/2019
5/5
Une formation très intéressante, concrète pour une novice comme moi ! Je repars avec de nouvelles connaissances.
anonymous a.
publié le 24/09/2019
4/5
Conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Très ludique, très bonnes explications, cela m'a permis de comprendre quelle stratégie digitale mettre en place et comment axer sa communication sur le digital
Date de mise à jour : 09/04/2024