Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Différencier sa marque grâce à Youtube

Expertise
1 jour - 7 heures

Mettre en place une stratégie branded content qui marque et fidélise

A l’heure où 50% des moins de 20 ans passent plus d’une heure par jour sur Youtube, communiquer sur cette plate-forme est devenu indispensable. Mais comment appréhender ce réseau social ? Quelle stratégie mettre en place pour être non seulement présent, mais être différent, marquant, impactant ? Cette formation vous aide à construire et déployer une stratégie de contenus pertinente pour votre marque.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre les enjeux du marketing de contenus sur Youtube.
  • Élaborer une stratégie de branded content différenciante.
  • Mettre en pratique sa stratégie et l’optimiser en permanence.


Pour qui ?
Responsables marketing, communication, chefs de produits, social media managers, community managers.

Prérequis
Aucun.

Élaborer une stratégie de branded content sur Youtube qui permettra de différencier sa marque.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Différencier sa marque grâce à Youtube

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelle est la durée idéale d’une vidéo sur le web ?
  • Comment construire son récit en vidéo ?

Comprendre les enjeux de la présence sur Youtube

  • Youtube : usages, spécificités, opportunités et limites.
  • Comprendre la typologie des vidéos digitales et leur portée.
  • Appréhender le marketing de contenus et le branded content, appliqués à Youtube.
  • Utiliser le framework Google des 3H : Hero et les contenus Push, Hub et les contenus engageants, Hygiene et les contenus Pull).

Élaborer sa stratégie de brand content sur Youtube

  • Définir les territoires, les contenus et les cibles.
  • Développer sa stratégie mobile avec des contenus vidéo adaptés aux nouveaux usages.
  • Planifier et organiser sa production de contenus vidéo.

Déployer sa stratégie en différenciant sa marque sur Youtube

  • Traduire sa stratégie en axes créatifs pour produire des vidéos partageables, authentiques, accessibles, cohérentes…
  • Créer sa chaîne YouTube : interface, fonctionnalités, personnalisation.
  • Utiliser les formats vidéo qui influencent l’achat (Unboxing, How-to, Haul…)
  • Cibler et collaborer avec les influenceurs pertinents.
  • Identifier et exploiter les outils et techniques efficaces : Multi-Channel Networks (MCN), outils de real-time marketing et programmatique pour le brand content.
  • Générer du trafic et une audience grâce aux réseaux sociaux.

Gérer son budget et mesurer la performance de sa stratégie Youtube

  • Construire son budget pour des contenus « always-on », en flux continu.
  • Mettre en place des indicateurs de performance spécifiques, piloter les KPIs.
  • Suivre les indicateurs de Youtube analytics et adapter sa stratégie en fonction de l’efficacité des campagnes.
Nos intervenants
Mathieu Fiorenti
Consultant marketing
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Différencier sa marque grâce à Youtube
Ref
C20YOUTUBE2
Tarif
920€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Session à la carte

Session disponible uniquement en intra à partir de 2 stagiaires - à la date de votre choix.

Cette formation vous intéresse ?