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Formation certifiante - Chef de produits senior

Adopter une démarche stratégique dans ses actions marketing

Perfectionnement
7 jours - 49 heures
À distance
Paris
Formation-chef-de-produits-senior

Fonction clé de l’entreprise, le chef de produit est multi casquette. Définition du produit et de sa stratégie, déploiement opérationnel, gestion de projet, sont autant de missions menées par le chef de produits et pour lesquelles il doit optimiser son temps pour gagner en efficacité et en résultat. La formation chef de produit sénior de l’ISM vous permet de monter en compétences et de prendre en charge la dimension stratégique de votre poste pour mieux la piloter. La reconnaissance officielle du parcours métier de l’ISM vous permet de renforcer votre employabilité et de faire évoluer votre carrière. Notre formation chef de produit sénior atteint un taux de réussite de 95%, gage de l’engagement des participants.

Suivre une formation « parcours métier » sans passer l’attestation de réussite, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

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Objectifs
  • Bâtir une offre et un positionnement plus différenciants.
  • Maîtriser les techniques permettant de générer des innovations de rupture.
  • Pratiquer un marketing plus stratégique, omnicanal et orienté client.
Compétences acquises

Perfectionner dans sa fonction marketing.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Chefs de produits confirmés souhaitant se perfectionner.

Prérequis

Avoir une première expérience du marketing.

Programme
Pendant
Proposition de valeur et positionnement différenciant grâce à une démarche innovation (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

La démarche de lancement d’offre : cas pratique

  • Élaborer le plan marketing de lancement d’offre.
  • Rappel des fondamentaux de la démarche de lancement d’offre pour le chef de produits.
  • Élaborer un diagnostic orienté client, définir les objectifs, positionner une offre, prendre des décisions en matière de marketing mix.

Le positionnement, outil de création de valeur

  • Les éléments constitutifs du positionnement :
    • la cible acheteur,
    • l’utilisateur,
    • le prescripteur,
    • les bénéfices,
    • la Reason To Believe (RTB),
    • les avantages concurrentiels.
  • Les facteurs clés d’un positionnement réussi : les critères à vérifier.
  • Les leviers possibles de différenciation selon M. Porter : principes et illustrations.
  • Le positionnement de l’offre répond-il bien à un besoin client ? La notion d’insight client.
  • Les sources possibles d’insight client.
  • La cohérence du positionnement avec le marketing mix.

Adopter une démarche d’innovation pour renouveler ses offres

  • Comprendre les différents types d'innovations.
  • Cibler les enjeux et la démarche du marketing d'innovation : le portail d'innovation.
  • Identifier les sources de génération d'idées nouvelles.
  • S’approprier les grandes étapes du processus innovation et l'état d'esprit.
  • Exploiter les nouvelles tendances pour innover : l’innovation collaborative…
  • Disrupter son business model ou sa proposition de valeur.
  • Exploiter le Design Thinking au service de l’innovation.
Pendant
Développer, vendre et déployer son offre (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit ?
  • Comment choisir son canal de vente ?
  • Comment communiquer sur son offre ?

Intégrer le digital, le multicanal et l’expérience client dans son approche marketing

  • Exploiter les leviers du marketing digital pertinents.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : enjeux et opportunités.
  • Pratiquer le content marketing : enjeux et opportunités.
  • Réussir son marketing client : l’insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client.
  • S'approprier les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale.
  • Coconstruction d'offre avec les consommateurs : comment s'y prendre ?

Mieux travailler en mode projet

  • Connaître les bonnes pratiques en matière de cadrage de projet, les erreurs à éviter.
  • Constituer un groupe projet et piloter le projet : les bonnes pratiques.
  • Identifier et anticiper les risques.
  • Piloter les indicateurs clés.
  • Maîtriser les ratios financiers.
  • Justifier ses hypothèses.

Exercer son influence en interne

  • Bien collaborer et vendre ses projets marketing aux commerciaux : les bonnes pratiques.
  • Renforcer la synergie entre le plan marketing opérationnel et le plan d'action commercial.
  • Connaître les techniques de présentation percutante et les schémas de conviction.
  • Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
  • Formaliser et diffuser ses objectifs, l’alignement interne.

Modules distanciels :

  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
  • Comment adapter le storytelling a` son management ?
  • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Préparation à l'Attestation de réussite Professionnelle Chef de produits senior (1 journée)

La participation au parcours métier permet d’obtenir une Attestation de réussite Professionnel ISM Chef de produits senior attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel 4 mois après la fin du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Magali HUBERT
ADAPTIVES
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
Formation riche en contenu. Des formateurs a l'écoute. Le fait d'être un tout petit groupe était appréciable, surtout en distanciel, pour avoir une bonne dynamique.