Parcours certifiant – Chef de produits junior
Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction de "Chef de produits junior"
La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.
Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier chef de produits junior, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.
A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.
Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.
Vous êtes déjà un chef de produits confirmé et vous souhaitez aller plus loin dans vos compétences en tant que Chef de produits, découvrez notre formation niveau 2 : "Chef de produits Senior".
- Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché
- Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché
- Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
- Sélectionner le.s segment.s au.xquel.s l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
- Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes
- Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
Réussir dans sa fonction de chef de produits junior.
Nouveaux chefs de produits.
Métiers visés : Chef de produit, Responsable marketing, Chef de projet marketing, Consultant Marketing.
Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Compréhension du poste de CP et de la démarche marketing
- Identifier les différents périmètres du marketing.
- Comprendre les fonctions du Chef de Produit et les fonctions marketing.
- Appréhender la démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.
- Maitriser les étapes du plan marketing.
- Jeu pédagogique : détection des étapes du plan marketing offre.
S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Catégoriser les composantes d’un marché.
- Analyser l'environnement externe et concurrentiel de ses produits et services grâce aux outils marketing (Pestel / Porter).
- Elaborer un bilan interne.
- Anticiper les actions des concurrents et des nouveaux entrants.
- Définir et tirer les conclusions d’un SWOT.
- Atelier : Réaliser un SWOT et en déduire les décisions clés.
Connaissance client
- Prendre conscience de l'importance de la connaissance du consommateur.
- Appréhender l'étendue du champ de connaissance du consommateur.
- Comprendre les techniques d'études de marché.
- Identifier les techniques adaptées à sa problématique.
- Développer sa proposition de valeur en s’appuyant sur les insight clients.
Segmenter, cibler et positionner son offre
- Elaborer sa stratégie de ciblage client en lien avec la segmentation
- Construire ses personas
- Distinguer les différents leviers de différenciation grâce à PORTER
- Maitriser la corrélation entre positionnement de marque et positionnement d'offre
- Identifier et maitriser les outils de positionnement de marque et d'offre
- Appliquer à son offre les règles d’un positionnement réussi.
- Ateliers :
- Elaboration d'un persona
- Analyse du positionnement
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Concevoir une offre cohérente et éthique (elearning - 7h)
- Définir une offre éthique et responsable : qu’est-ce que lancer une offre responsable ?
- Construire les éléments de la politique produit dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique prix dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique distribution dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique communication dans une approche responsable
Elaboration du mix marketing
- Distinguer les différentes méthodes et adaptations de mix-marketing (4P, 4C, 4E, 4D)
- Les 4P : un modèle « Product Centric » qui évolue,
- Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric »,
- Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle,
- Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques.
- Analyser efficacement son offre pour en déduire les actions adéquates en terme de mix marketing
- Intégrer dans son mix marketing le marketing client (insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client)
Définir le bon positionnement et la stratégie de prix d’une offre
- Définir les caractéristiques fonctionnelles, émotionnelles et différenciantes d’un produit.
- Élaborer sa proposition de valeur en fonction de son marché et de sa cible.
- Créer un positionnement d'offre différenciant et créateur de valeur.
- Définir une cohérence de prix en fonction de son positionnement et de sa proposition de valeur
- Identifier les déterminants du prix : coût, valeur perçue, concurrence
- Adapter la politique tarifaire aux cibles et au positionnement produit
Lancer et promouvoir son produit dans un écosystème omnicanal
- Identifier les différents leviers du marketing digital pertinents pour son marketing mix.
- Adapter son content marketing en fonction de sa cible.
- Identifier les leviers pertinents d'une communication omnicanale.
- Sélectionner les canaux de distribution adéquates.
- Appréhender les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale et phygitale.
- Atelier : Elaboration d'une matrice BCG
- Construire un plan de communication et de distribution omnicanal
- Choisir les leviers media/hors media (paid, owned, earned)
- Initier une stratégie d’inbound marketing (buyer persona, contenu, automation)
- Identifier et structurer les canaux de distribution (offline / online)
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Consolidation des acquis par la mise en pratique :
Cas pratique : élaboration d'un plan marketing offre (en 5 ateliers)
- Identifier ses concurrents et positionner leur offre.
- Elaborer un SWOT à partir de son diagnostic.
- Formuler des objectifs SMART.
- Définir sa stratégie de ciblage client et identifier les personas.
- Positionner son offre.
- Elaborer son marketing mix en cohérence avec le positionnement.
- Elablir et contrôler les processus dans le parcours d’achat.
- Définir ses KPI et élaborer un tableau de bord de suivi.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Mesurer et analyser les retombées des actions marketing (elearning - 7h)
- Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise
- Choisir les outils pertinents de mesure d'une action marketing (élaboration des KPI)
- Sélectionner les indicateurs de performance clé pour chaque action type marketing (donner des exemples)
- Mettre en place un suivi et une analyse continue des indicateurs clés
- Fixer les objectifs en fonction de l'analyse proposée
Elaboration d’un dossier opérationnel :
- Le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
En raison de l’évolution rapide des technologies, des marchés et des comportements des consommateurs, les entreprises sont constamment à la recherche de chefs de produit compétents et qualifiés pour adapter leur offre commerciale à ces changements.
Acteur clé du marketing, le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa mise en vente. Son rôle est de comprendre et de s'adapter aux attentes des consommateurs et aux tendances du marché pour stimuler les ventes de l'entreprise.
Pour réussir votre prise de fonction, vous devez toutefois posséder des compétences techniques et des qualités humaines spécifiques. L’ISM vous accompagne dans votre projet de carrière avec sa formation « Parcours certifiant – Chef de produit junior ».
Pourquoi se former au métier de chef de produit junior ?
Nombreuses débouchées professionnelles, perspectives de carrière attrayantes, métier central et stimulant, développement de compétences à haute valeur ajoutée : il existe de nombreuses bonnes raisons à vous former au métier de chef de produit junior.
Nombreuses débouchées professionnelles
Les entreprises sont constamment à la recherche de talents capables de gérer leurs produits depuis leur conception jusqu’à leur mise en vente. En outre, tous les secteurs d’activité emploient des chefs de produit : cosmétique, agroalimentaire, grande distribution, industrie automobile, informatique et nouvelles technologies.
Cette forte demande vous permet d’accéder à nombreuses débouchées professionnelles assorties d’un salaire attrayant et de nombreux avantages.
Les possibilités d’évolution sont également multiples. Le chef de produit junior peut devenir chef de produit senior, ce qui implique de superviser plusieurs profils juniors et une gamme de produits plus étendue. Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des postes de management ou de direction, voire s’orienter vers de la consultance.
Métier central, diversifié et stimulant
Le chef de produit junior occupe une place centrale au sein de l’entreprise, car il est amené à collaborer avec plusieurs départements (marketing, commercial, production, R&D, etc.) pour mener à bien ses missions. Il participe directement au développement des activités et à l’amélioration des performances de l’entreprise, ce qui est particulièrement gratifiant.
Il s’agit également d’une fonction stimulante et passionnante, où la créativité, la curiosité et l’innovation sont essentielles. En outre, le responsable de produit jouit d’une très grande autonomie lui permettant de prendre les décisions qu’il juge nécessaires pour le ou les produits dont il est responsable.
Acquisition de compétences transversales recherchées
En suivant une formation pour devenir chef de produit junior, vous développerez une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont mobilisables dans plusieurs métiers.
La communication, le leadership, l’analyse de marché ou encore la gestion de projet sont quelques compétences transversales, et hautement valorisées sur le marché de l’emploi, acquises lors d’une formation product manager.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un bon chef de produit junior ?
Un chef de produit junior doit posséder un ensemble de compétences variées, allant de la communication à l'analyse, en passant par la gestion de projet et la créativité. En développant celles-ci, il contribuera significativement au succès et à la croissance de son entreprise.
Connaissances approfondies en marketing
Tout gestionnaire de produit junior doit maîtriser les principaux outils, concepts et méthodologies marketing pour exceller dans sa fonction, dont notamment :
- Marketing stratégique et opérationnel,
- Plan marketing,
- Analyses Pester, Porter et SWOT,
- Techniques d’étude de marché,
- Stratégies de segmentation, de ciblage et de positionnement,
- Mix marketing (4P, 4C, 4E et 4D).
Communication et négociation
La communication, aussi bien orale qu’écrite, occupe également une place centrale dans le quotidien professionnel du responsable de produit. Il doit être capable de collaborer avec la plupart des services de l’entreprise et de communiquer ses idées et stratégies de manière claire et précise. Une aisance communicationnelle lui permet également d’interagir efficacement avec les clients et les partenaires externes.
Négociateur hors pair, le chef de produit est doté d’une force de conviction et d’un pouvoir de persuasion qui lui permettent de défendre ses idées et de rallier ses interlocuteurs.
Compétences analytiques
Tendances du marché, performances des produits, satisfaction des clients, forces et faiblesses des concurrents : le chef de produit junior doit continuellement collecter et analyser des données qui lui permettent de prendre des décisions stratégiques éclairées.
Il doit donc posséder de solides compétences analytiques afin de collecter, analyser, traiter et exploiter des données pour concevoir et piloter l’offre produit de l’entreprise.
Gestion de projet et esprit d’équipe
La gestion d’un produit est un processus complexe qui comprend plusieurs étapes : développement, lancement, croissance, maturité et déclin. Tout au long du cycle de vie d’un produit, il est nécessaire de se fixer des objectifs clairs et réalisables et de respecter des budgets et des délais généralement stricts et serrés.
La gestion de projet constitue ainsi une compétence clé qui permet au chef de produit junior d’atteindre ses objectifs, tout en respectant les contraintes temporelles et budgétaires définies.
Créativité et innovation
Enfin, la créativité et le sens de l’innovation sont des qualités très appréciées qui permettent au responsable de produit de proposer des idées nouvelles. En développant une offre originale, il parvient à différencier ses produits, susciter l’intérêt des consommateurs et répondre à leurs besoins de manière innovante.
Le métier de chef de produit junior : missions, salaire et évolutions
Garant du succès d'un produit ou d'une gamme, le chef de produit junior en supervise toutes les étapes, de la conception à la commercialisation. Il est au centre de l'ensemble du processus en réalisant des études de marché approfondies, en suivant et en analysant les ventes et en élaborant des plans marketing efficaces.
Les fonctions du chef de produit junior
Au sein du département marketing, le gestionnaire de produit junior assume de nombreuses responsabilités, dont notamment :
- L’étude de marché : afin de prendre des décisions éclairées pouvant influencer positivement les ventes d’un produit, le chef de produit réalise des études de marché rigoureuses. Celles-ci permettent d’obtenir de précieuses informations concernant l’environnement concurrentiel, les tendances du marché et les besoins et les attentes des clients.
- La définition de la stratégie produit : en tenant compte des résultats de son étude de marché, le product manager élabore une stratégie détaillée pour le développement, la commercialisation et la gestion du produit ou de la gamme dont il est responsable. Ce plan d’action marketing est conçu pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.
- La mise en œuvre et le pilotage du plan d’action marketing : le responsable de produit travaille en étroite collaboration avec divers experts (partenaires externes, spécialistes marketing, designers, ingénieurs, etc.) et supervise toutes les étapes du plan marketing afin de garantir l’atteinte des objectifs et le respect du budget et des délais.
- Le suivi des performances commerciales : le chef de produit suit activement les performances commerciales du produit à l’aide d’indicateurs de performance (KPI) et d’outils de reporting. Si besoin, il adapte les stratégies mises en place afin d’améliorer la rentabilité du produit.
Le salaire d’un chef de produit junior
Selon l’étude de rémunérations 2024 publiée par Hays, la rémunération annuelle brute d’un chef de produit junior en France est comprise entre 35 000 et 40 000 euros. Celle-ci varie en fonction de nombreux facteurs, tels que le secteur d’activité, la taille et la localisation de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Le salaire d’un chef de produit expérimenté (entre 3 à 5 ans d’expérience) est compris entre 40 000 et 50 000 euros. Les profils seniors, quant à eux, reçoivent une rémunération comprise entre 52 000 et 58 000 euros.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?
Les perspectives de carrière sont nombreuses et variées pour les chefs de produit ayant accumulés plusieurs années d’expérience. Ils peuvent accéder à des postes à responsabilités, comme par exemple :
- Chef de marque,
- Responsable marketing,
- Chef de groupe,
- Responsable de gamme.
De nombreux professionnels optent également pour de la consultance afin d’offrir leur expertise à des sociétés clientes.
Quelle formation pour devenir chef de produit ?
Il existe différents parcours permettant de devenir chef de produit junior. Bien entendu, ce sont des études supérieures niveau Bac+5 en gestion, commerce, marketing ou encore communication qui préparent au mieux à ce métier.
Cependant, l’expérience et le développement de compétences clés via des formations professionnelles peuvent suffire pour une prise de fonction. Il n’est pas rare que le recrutement de chefs de produit se fassent par promotion interne. Par exemple, il est possible de débuter en tant qu’assistant chef de produit au sein d’une entreprise, puis d’évoluer au poste de chef de produit junior après quelques années d’expérience.
Devenez chef de produit junior avec l’ISM
Le parcours métier chef de produit junior de l’ISM est une excellente opportunité d’acquérir les compétences et qualités essentielles pour accéder à ce métier passionnant.
Notre parcours métier chef de produit junior est reconnu officiellement via la délivrance d’une certification par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Il s’agit d’un véritable atout vous permettant de valoriser vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise ou sur votre CV.
En fin de parcours d’apprentissage, vous réaliserez une épreuve de validation et obtiendrez un certificat de fin de formation attestant l’acquisition du bloc de compétences "BLOC 1 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication".
Puisqu’il s’agit d’une formation certifiante, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une partie ou l’entièreté de celle-ci. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du CPF et les autres solutions de financement disponibles, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.
Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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