Certifiante
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C19CERTIFCP1

Formation certifiante - Chef de produits junior

Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction

Initiation
7 jours - 49 heures
Paris

La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier chef de produits junior, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 63% et taux d’abandon 37% (repriorisation suite à la crise COVID).

Suivre une formation « parcours métier » sans passer l’attestation de réussite, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

Téléchargez le dossier de candidature

Session garantie

Objectifs

Appréhender la fonction et les missions du chef de produits.

Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces en assurant leur suivi.

Construire un plan marketing à partir du nouveau mix-marketing customer centric pour une performance marketing orientée plus expérientielle..


Compétences acquises

Réussir dans sa fonction de chef de produits junior.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Nouveaux chefs de produits.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Recommander une stratégie marketing (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

La place et les missions du chef de produits

  • Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
  • Compétences et évolutions du métier de chef de produits.
  • Chef de produits, chef de marché, chef de marque : différences et similitudes.
  • Champ d'intervention du chef de produits : analyse, stratégie, gestion, mix-marketing et pilotage.
  • La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.

Segmenter/cibler/positionner

  • Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
  • Segmenter la clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
  • Définir les personas et la stratégie de ciblage client.
  • Positionner l’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
  • Connaître les règles d’or d’un positionnement réussi.
Pendant
Construire le nouveau mix-marketing customer centric (Module 2 - 2 jours)

Module distanciels :

  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit ?
  • Comment choisir son canal de vente ?
  • Comment communiquer sur son offre ?

Les 4 P : un modèle « Product Centric » qui évolue

  • La politique de produit.
  • La politique de prix.
  • La politique de distribution/vente.
  • La politique de communication omnicanale.

Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric »

  • Connaissance : la data, le socle du discours de marque.
  • Contenu : développer l’intérêt à l’égard de la marque, de son offre.
  • Cohérence : diversification des canaux, contextualisation et convergence des messages.
  • Connivence : niveau ultime de l’engagement entre un client et une marque.

Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle

  • L’Émotion : l’évolution de la communication vers le storytelling pour créer du lien.
  • L’Expérience : au cœur de la relation consommateur/marque, brand ambassador.
  • L’Exclusivité : développement de la customisation et de l’hyperpersonnalisation.
  • L’Engagement : interactions, confiance mutuelle.

Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques

  • Disruption des modèles économiques.
  • Digitalisation de l'expérience client.
  • Désilotage de la chaîne de valeur.
  • Diffusion du digital en interne.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Élaborer le plan marketing et financier (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
  • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Le business plan

  • Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables.
  • Chiffrer son business plan pour financer son projet.
  • Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.

Élaborer le plan marketing : méthodes et contenu

  • Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
  • Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
  • Le résumé managérial.
  • Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
  • La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.
  • La rentabilité et l'impact de ses actions : tableaux de bord et indicateurs.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Préparation à l'Attestation de réussite Professionnelle Chef de produits junior (+ 1 journée)

La participation au parcours métier permet d’obtenir une Attestation de réussite Professionnel ISM Chef de produits junior attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel 4 mois après la fin du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Michel Ducamus
Michel Ducamus Conseil
Marc DEBREE
M.D FORMATIONS
Marie-hélène Pfister
Marie-Hélène PFISTER
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 18/01/2021
5/5
Très bonne formation, avec de nombreux exemples et cas pratiques. Les formateurs prennent bien le temps de nous expliquer les points essentiels. ils sont également à l'écoute des problématiques rencontrées sur le terrain. J'ai beaucoup appris.
anonymous a.
publié le 19/11/2019
5/5
Très satisfait du contenu