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Parcours certifiant – Chef de produits junior

Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction de "Chef de produits junior"

Initiation
10 jours - 70 heures
Paris
À distance
Elearning
Chef de produit junior

La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier chef de produits junior, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.

Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.

Vous êtes déjà un chef de produits confirmé et vous souhaitez aller plus loin dans vos compétences en tant que Chef de produits, découvrez notre formation niveau 2 : "Chef de produits Senior".

Objectifs
  • Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché
  • Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché
  • Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
  • Sélectionner le.s segment.s au.xquel.s l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
  • Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes
  • Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
Compétences acquises

Réussir dans sa fonction de chef de produits junior.

Public

Nouveaux chefs de produits.

Métiers visés : Chef de produit, Responsable marketing, Chef de projet marketing, Consultant Marketing.

Prérequis

Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Programme
Pendant
Développer sa stratégie marketing et son offre (Module 1 - présentiel - 3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Compréhension du poste de CP et de la démarche marketing

  • Identifier les différents périmètres du marketing.
  • Comprendre les fonctions du Chef de Produit et les fonctions marketing.
  • Appréhender la démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.
  • Maitriser les étapes du plan marketing.
  • Jeu pédagogique : détection des étapes du plan marketing offre.

S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique

  • Catégoriser les composantes d’un marché.
  • Analyser l'environnement externe et concurrentiel de ses produits et services grâce aux outils marketing (Pestel / Porter).
  • Elaborer un bilan interne.
  • Anticiper les actions des concurrents et des nouveaux entrants.
  • Définir et tirer les conclusions d’un SWOT.
  • Atelier : Réaliser un SWOT et en déduire les décisions clés.

Connaissance client

  • Prendre conscience de l'importance de la connaissance du consommateur.
  • Appréhender l'étendue du champ de connaissance du consommateur.
  • Comprendre les techniques d'études de marché.
  • Identifier les techniques adaptées à sa problématique.
  • Développer sa proposition de valeur en s’appuyant sur les insight clients.

Segmenter, cibler et positionner son offre

  • Elaborer sa stratégie de ciblage client en lien avec la segmentation
  • Construire ses personas
  • Distinguer les différents leviers de différenciation grâce à PORTER
  • Maitriser la corrélation entre positionnement de marque et positionnement d'offre
  • Identifier et maitriser les outils de positionnement de marque et d'offre
  • Appliquer à son offre les règles d’un positionnement réussi.
  • Ateliers :
    • Elaboration d'un persona
    • Analyse du positionnement

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Développer sa stratégie marketing et son offre (Module 1 - elearning - 7h)

Concevoir une offre cohérente et éthique (elearning - 7h)

  • Définir une offre éthique et responsable : qu’est-ce que lancer une offre responsable ?
  • Construire les éléments de la politique produit dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique prix dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique distribution dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique communication dans une approche responsable
Pendant
Elaborer et déployer son mix marketing (Module 2 - présentiel - 2 jours)

Elaboration du mix marketing

  • Distinguer les différentes méthodes et adaptations de mix-marketing (4P, 4C, 4E, 4D)
  • Les 4P : un modèle « Product Centric » qui évolue,
  • Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric »,
  • Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle,
  • Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques.
  • Analyser efficacement son offre pour en déduire les actions adéquates en terme de mix marketing
  • Intégrer dans son mix marketing le marketing client (insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client)

Définir le bon positionnement et la stratégie de prix d’une offre

  • Définir les caractéristiques fonctionnelles, émotionnelles et différenciantes d’un produit.
  • Élaborer sa proposition de valeur en fonction de son marché et de sa cible.
  • Créer un positionnement d'offre différenciant et créateur de valeur.
  • Définir une cohérence de prix en fonction de son positionnement et de sa proposition de valeur
  • Identifier les déterminants du prix : coût, valeur perçue, concurrence
  • Adapter la politique tarifaire aux cibles et au positionnement produit

Lancer et promouvoir son produit dans un écosystème omnicanal

  • Identifier les différents leviers du marketing digital pertinents pour son marketing mix.
  • Adapter son content marketing en fonction de sa cible.
  • Identifier les leviers pertinents d'une communication omnicanale.
  • Sélectionner les canaux de distribution adéquates.
  • Appréhender les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale et phygitale.
  • Atelier : Elaboration d'une matrice BCG
  • Construire un plan de communication et de distribution omnicanal
  • Choisir les leviers media/hors media (paid, owned, earned)
  • Initier une stratégie d’inbound marketing (buyer persona, contenu, automation)
  • Identifier et structurer les canaux de distribution (offline / online)

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Elaborer son plan marketing (Module 3 - présentiel - 2 jours)

Consolidation des acquis par la mise en pratique :

Cas pratique : élaboration d'un plan marketing offre (en 5 ateliers)

  • Identifier ses concurrents et positionner leur offre.
  • Elaborer un SWOT à partir de son diagnostic.
  • Formuler des objectifs SMART.
  • Définir sa stratégie de ciblage client et identifier les personas.
  • Positionner son offre.
  • Elaborer son marketing mix en cohérence avec le positionnement.
  • Elablir et contrôler les processus dans le parcours d’achat.
  • Définir ses KPI et élaborer un tableau de bord de suivi.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Suivi et analyse de sa performance marketing (module 4 - elearning - 7h)

Mesurer et analyser les retombées des actions marketing (elearning - 7h)

  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise
  • Choisir les outils pertinents de mesure d'une action marketing (élaboration des KPI)
  • Sélectionner les indicateurs de performance clé pour chaque action type marketing (donner des exemples)
  • Mettre en place un suivi et une analyse continue des indicateurs clés
  • Fixer les objectifs en fonction de l'analyse proposée
Pendant
Certification Chef de produits junior (1 jour)

Elaboration d’un dossier opérationnel :

  • Le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Michel Ducamus
Michel Ducamus
Consultant-formateur expert en marketing stratégique, marketing des services et marketing B2B
Marie-hélène Pfister
Marie-hélène Pfister
Formatrice-experte en marketing et développement commercial
Sandra Vendramini
Sandra Vendramini
Directrice Marketing & Développement - Formatrice en marketing stratégique, stratégie de différenciation et plan de communication omnicanal.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

En raison de l’évolution rapide des technologies, des marchés et des comportements des consommateurs, les entreprises sont constamment à la recherche de chefs de produit compétents et qualifiés pour adapter leur offre commerciale à ces changements.

Acteur clé du marketing, le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa mise en vente. Son rôle est de comprendre et de s'adapter aux attentes des consommateurs et aux tendances du marché pour stimuler les ventes de l'entreprise.

Pour réussir votre prise de fonction, vous devez toutefois posséder des compétences techniques et des qualités humaines spécifiques. L’ISM vous accompagne dans votre projet de carrière avec sa formation « Parcours certifiant – Chef de produit junior ».

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
QUENTIN G.
publié le 04/06/2024
5/5
Malgré un environnement plutôt technique me concernant, la faculté des formateurs à rendre accessible des notions de marketing (mais sans compromis sur le fond du sujet) m'offre la possibilité "in fine" d'appréhender mon métier de chef de produit différemment. A consommer sans modération ;-)
anonymous a.
publié le 18/01/2021
5/5
Très bonne formation, avec de nombreux exemples et cas pratiques. Les formateurs prennent bien le temps de nous expliquer les points essentiels. ils sont également à l'écoute des problématiques rencontrées sur le terrain. J'ai beaucoup appris.
anonymous a.
publié le 19/11/2019
5/5
Très satisfait du contenu
Date de mise à jour : 06/05/2025