Nouveau
Ref
C22GAQ

Formation - Se lancer sur Google Analytics 4 (GA4)

Améliorer les performances de son site et de ses actions marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Grâce à la formation «Se lancer sur Google Analytics 4 (GA4) », soyez parmi les premiers à maîtriser Google Analytics 4 afin d'améliorer les performances de votre site et de vos actions marketing. Assimilez les spécificités et avantages de cette nouvelle version de Google Analytics, les rapports standards & le module Analyse, le setup ainsi que le suivi de vos conversions et de vos campagnes.

Objectifs
  • S'approprier les différences essentielles entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4, la nouvelle version.
  • Installer et configurer le recueil de données avec Google Analytics 4.
  • Aller chercher la donnée dans les rapports standards et avancés de Google Analytics 4 afin d'améliorer les performances de votre site et de vos actions marketing.
Compétences acquises

Prendre en main Google Analytics 4 avec ou sans Google Tag Manager pour suivre les interactions de ses visiteurs via des événements et mesurer les conversions grâce aux outils et techniques d'analyse avancées.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables marketing digitaux, traffic managers, responsables ecommerce ou conversion. webmasters.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing digital et avoir déjà utilisé Google Analytics.

Programme
Se lancer sur Google Analytics 4 (GA4)

Passer d’Universal Analytics à Google Analytics 4

  • S’approprier les spécificités & avantages de passer à Google Analytics version 4.
  • Installer GA4 sur son site et naviguer dans la nouvelle interface pour découvrir les principales évolutions.
  • Créer une propriété et configurer son flux de données : conseils et bonnes pratiques.

Prendre en main Google Analytics 4

  • Passer en revue les principaux indicateurs (utilisateurs, sessions, engagement) pour partir sur de bonnes bases.
  • Décrypter les rapports standards « Utilisateur » et les rapports « Cycle de vie » : Acquisition, Engagement, Monétisation, Fidélisation.
  • Maîtriser les paramètres de propriété pour une configuration pérenne de l’outil.

Affiner le suivi de ses visiteurs et ses conversions web

  • Mettre en place des événements pour suivre les interactions des visiteurs avec son site.
  • Créer ou modifier un événement existant directement via l’interface pour gagner en réactivité.
  • Utiliser les dimensions personnalisées pour un reporting efficient.
  • Définir et suivre ses principales conversions pour améliorer ses performances.

Mesurer la performance de ses sources de trafic et campagnes marketing

  • Ajouter des tags UTM pour mesurer ses sources de trafic et suivre la performance de ses campagnes marketing.
  • Lier ses comptes Google Ads et Search Console à son compte Analytics pour faciliter le suivi de ces canaux.
  • Manipuler les rapports « Publicité » pour mieux attribuer ses budgets marketing.

Déchiffrer la collecte, le traitement et la configuration de données avancée

  • Paramétrer l’outil pour assurer sa conformité avec le RGPD et la CNIL quant à la protection des données utilisateur.
  • Valider son implémentation technique : plugins, appels et utilisation de l‘outil DebugView.
  • Découvrir les possibilités de configuration pour exploiter le potentiel de l’outil : suivi de plusieurs domaines, exportation BigQuery, suivi ecommerce, suppression de données…

Appliquer des outils et techniques d’analyse avancée

  • Utiliser le module « Explorer » et ses principales techniques d’analyse avancées : exemples de rapports et cas pratiques.
  • Appréhender les segments, les audiences et les déclencheurs d’audience pour aller plus loin dans la découverte d’insights.
  • Mettre à profit ses audiences dans Google Ads pour des besoins de remarketing.
  • Faire son reporting avec le connecteur Data Studio.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Devillers Consulting
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.