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C19CERTBIZDEV

Parcours métiers – Business Developer

Prendre en main les missions du Business Developer

Initiation
11 jours - 77 heures
Parcours métiers – Business Developer

Face au profil stratégique de Business Developer, les attentes des entreprises sont fortes en termes de vision stratégique, d’ouverture de nouveaux marchés ou de développement commercial. Le Business Developer doit mobiliser une diversité de compétences : négociation, analyse, créativité, excellence relationnelle…

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier Business Developer, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

A l’issue de cette formation, vous avez l'opportunité exclusive d’acquérir une attestation de compétences et valider vos compétences en passant un examen ISM.
Coût supplémentaire de l'attestation : 450€ HT.

Format de l’examen :

  • Une évaluation continue après chaque module sous forme de quizz.
  • Un mémoire à réaliser.
  • Une soutenance devant un jury ISM.

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus au 01 85 53 19 31.

Objectifs
  • Identifier, négocier et traiter les opportunités d’affaire
  • Construire et déployer avec succès un business plan et le défendre en interne comme en externe
  • Suivre la performance de ses actions et les améliorer


Compétences acquises

Évaluer et saisir les nouvelles opportunités de business afin de développer de nouveaux marchés.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Nouveaux business developers.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Analyser son environnement et détecter les nouvelles opportunités business (Module 1 - 4 jours)

Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (e-learning - 7 heures)

  • Analyser et comparer les offres existantes sur le marché
  • Identifier les leviers influençant le niveau de demande sur le marché
  • Utiliser les résultats d'une analyse PESTEL pour en tirer des recommandations opérationnelles
  • Définir la pertinence et la fiabilité des sources d’information mobilisables
  • Identifier les tendances et évolutions futures du marché

Organiser le développement d'un portefeuille clients (e-learning - 7 heures)

  • Connaître les outils d'analyse d'un portefeuille clients
  • Identifier les sources de croissance et développement existantes à l'appui de l'analyse
  • Définir les cibles prioritaires de développement

OP - Analyser son environnement et détecter les nouvelles opportunités business (présentiel - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Livre Blanc : Business Developers : pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?

Se positionner en tant que Business Developer

  • Les missions du Business Developer.
  • S’approprier les compétences requises d’un Business Developer.
  • Grand groupe, start up, entreprise… : trouver son positionnement de Business Developer.
  • Atelier : cartographier les missions du Business Developer.

Analyser son marché et ses opportunités de croissance de chiffre d’affaires

  • Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle de son marché.
  • Identifier les besoins du marché : les 5 forces de Porter.
  • Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles.
  • Mesurer l’attractivité d’un marché.
  • Atelier : les approches stratégiques Ansoff et Océan Bleu.

Evaluer l’intérêt d’un projet de développement pour son entreprise

  • Analyser et maîtriser son portefeuille de produits/services.
  • Réaliser le diagnostic SWOT de son entreprise.
  • Etablir la cartographie des ressources internes pour évaluer le potentiel de développement disponible.
  • Déterminer l’écart entre les capacités de l’entreprise et le but à atteindre.
Pendant
Définir sa stratégie de croissance et développer des marchés (Module 2 - 3 jours)

Piloter le déploiement de l'offre commerciale (e-learning - 7 heures)

  • Instaurer des indicateurs commerciaux
  • Être capable de déterminer les produits/services de l'entreprise les plus rentables
  • Construire un plan d'action commercial profitable
  • Aligner l'équipe commerciale sur le plan d'action
  • Etablir les objectifs commerciaux à atteindre pour chaque produit/ service/ référence

Module distanciel

  • Comment argumenter par les les bénéfices dans une négociation ?
  • Comment être assertif dans une négociation ?

Etablir un business plan de développement

  • Identifier des opportunités de croissance par zone/pays et les traduire en stratégie de développement.
  • Définir sa stratégie commerciale en prenant en comptes toutes les parties prenantes et les ressources internes disponibles.
  • Traduire sa stratégie de développement en objectifs de ventes.
  • Construire des offres techniques et économiques et élaborer le budget.
  • Définir des plans d’action : marketing, opérationnel, management.
  • Atelier : réaliser le business plan de son offre.
  • Valoriser la durabilité des produits et/ ou leur adéquation avec la réglementation environnementale.
  • Mesurer l'impact RSE de sa stratégie commerciale.

Elaborer, contrôler et suivre le pilotage des actions commerciales

  • Planifier et organiser ses actions commerciales en fonction des objectifs d’activité et des résultats attendus.
  • Sélectionner les bons KPIs pour contrôler l’efficacité des actions commerciales.
  • Utiliser le CRM pour piloter son activité commerciale.
  • Atelier : construire et exploiter un tableau de bord commercial.
  • Atelier : s’assurer de la performance et de la rentabilité des opérations de développement.

Négocier et vendre des partenariats commerciaux

  • Connaître les tactiques de négociation efficaces personnalisés par zone/pays.
  • Préparer son argumentation durable en clarifiant ses objectifs et sa marge de manœuvre.
  • Négocier des contrats commerciaux avec ses prospects.
  • Proposer un partenariat : avantages et contraintes.
  • Déterminer les droits et obligations réciproques d’un partenariat.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Piloter sa performance commerciale (Module 3 - 3 jours)

Evaluer les actions du PAC et le retour sur investissement (e-learning - 7 heures)

  • Définir des indicateurs pertinents
  • Savoir construire un tableau de bord
  • Suivre les actions via des tableaux de bords et reporting
  • Analyser les résultats et la performance sur les plans commerciaux et budgétaires

Piloter sa performance commerciale (présentiel - 2 jours)

Mettre en place le suivi de la performance avec un tableau de bord

  • Définir clairement les résultats commerciaux attendus.
  • Identifier les données à collecter et hiérarchiser les indicateurs pour le suivi des objectifs commerciaux.
  • Atelier : déterminer les activités commerciales à piloter avec un tableau de bord.

Choisir les indicateurs clés à modéliser dans le tableau de bord

  • Connaître les caractéristiques d’un bon KPI pour le suivi de ses actions commerciales.
  • Identifier les indicateurs indispensables au suivi de la performance de son équipe et de ses actions commerciales : CA, marge, pipe des ventes…
  • Intégrer des indicateurs qualitatifs, RGPD, et RSE dans son tableau de bord commercial.
  • Prendre en compte les parties prenantes externes pour choisir les indicateurs : clients, fournisseurs, n+1.

Construire son tableau de bord commercial

  • Fabriquer la structure de son tableau de bord commercial.
  • Définir la fréquence de mise à jour de son tableau de bord commercial.
  • Sélectionner le support de son tableau de bord commercial et sa distribution.
  • Optimiser en permanence ses tableaux de bord pour s’assurer de leur utilité au quotidien.
  • Atelier : analyser les chiffres, calculer les écarts et formaliser la priorisation commerciale.

Collecter les données pour remplir son tableau de bord

  • Atelier : identifier les sources de données et les process pour les remonter dans son tableau de bord.
  • S’appuyer sur des outils de data visualisation pour prendre ses décisions : Power BI, QlikView…
  • Alimenter son tableau de bord commercial en données : faire le lien avec son CRM et les applications de suivi commercial.
  • Atelier : faire adhérer ses équipes commerciales à l’utilisation d’un outil de pilotage.
Préparation à l'évaluation de "Business developer" (classe virtuelle - 1 jour)

Préparation au workshop et à la soutenance : Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur une stratégie commerciale.

A partir de documents et de données sur une entreprise et son environnement, dans une vision projective de 3 à 5 ans, le candidat doit :

  • Effectuer une étude de marché identifiant des axes de développement,
  • Elaborer une stratégie, un modèle d’affaires et le plan d’actions de développement commercial par zones/pays cibles,
  • Définir le déploiement et les indicateurs de performance commerciale.

Attestation

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert et diplômé en management et stratégie commerciale
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Qu'est-ce qu'un business developer ?

Couramment appelé "biz dev", le business developer détient un rôle central au sein des entreprises, plus particulièrement celles qui pratiquent la vente en BtoB. Pour favoriser la réussite de celles-ci, il s'applique à dénicher de nouvelles opportunités de marchés. C'est donc lui qui assure la détection des leviers de croissance et qui contribue à la santé du chiffre d'affaires. Concernant ce poste, on peut donc parler d'enjeux déterminants pour la réussite de l'entreprise. 

Date de mise à jour : 01/10/2024