Nouveau
Formations longues

Parcours Devenir Business Developer

Initiation
6 jours (42 heures)
Paris
Prendre en main les missions du Business Developer
Face au profil stratégique de Business Developer, les attentes des entreprises sont fortes en termes de vision stratégique, d'ouverture de nouveaux marchés ou de développement commercial. Le Business Developer doit mobiliser une diversité de compétences : négociation, analyse, créativité, excellence relationnelle…

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Identifier, négocier et traiter les opportunités d'affaire
  • Construire et déployer avec succès un business plan et le défendre en interne comme en externe
  • Suivre la performance de ses actions et les améliorer


Pour qui ?

Nouveaux business developers.


Code dokélio :

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'évaluer et saisir les nouvelles opportunités de business afin de développer de nouveaux marchés.

Programme

Analyser son environnement et détecter les nouvelles opportunités business (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Se positionner en tant que Business Developer

  • Les missions du Business Developer.
  • S'approprier les compétences requises d'un Business Developer.
  • Grand groupe, start up, entreprise… : trouver son positionnement de Business Developer.
  • Atelier : cartographier les missions du Business Developer.

Analyser son marché et ses opportunités de croissance de chiffre d'affaires

  • Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle de son marché.
  • Identifier les besoins du marché : les 5 forces de Porter.
  • Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles.
  • Mesurer l'attractivité d'un marché.
  • Atelier : les approches stratégiques Ansoff et Océan Bleu.

Evaluer l'intérêt d'un projet de développement pour son entreprise

  • Analyser et maîtriser son portefeuille de produits/services.
  • Réaliser le diagnostic SWOT de son entreprise.
  • Etablir la cartographie des ressources internes pour évaluer le potentiel de développement disponible.
  • Déterminer l'écart entre les capacités de l'entreprise et le but à atteindre.

Définir sa stratégie de croissance et développer des marchés (Module 2 - 2 jours)

Module distanciel

  • L'analyse financière, ça s'apprend !

 Etablir un business plan de développement

  • Traduire sa stratégie de développement en objectifs de ventes.
  • Construire des offres techniques et économiques et élaborer le budget.
  • Définir des plans d'action : marketing, opérationnel, management.
  • Atelier : réaliser le business plan de son offre.

Elaborer, contrôler et suivre le pilotage des actions commerciales 

  • Prévisions de vente, coûts et délais : planifier son plan de développement.
  • Sélectionner les bons KPIs pour contrôler l'efficacité des actions commerciales.
  • Atelier : construire et exploiter un tableau de bord commercial.
  • Atelier : s'assurer de la performance et de la rentabilité des opérations de développement.

Négocier et vendre des partenariats commerciaux

  • Connaître les tactiques de négociation efficaces.
  • Préparer son argumentation en clarifiant ses objectifs et sa marge de manœuvre.
  • Négocier des contrats commerciaux avec ses prospects.
  • Proposer un partenariat : avantages et contraintes.
  • Déterminer les droits et obligations réciproques d'un partenariat.




Affirmer sa posture de Business Developer (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels

  • Le droit des contrats.
  • Comment entrer en contact avec un prospect en social selling ?
  • Comment intégrer le social selling dans ses pratiques professionnelles ?

Développer son attitude business

  • Autodiagnostic des qualités et biais de sa posture actuelle.
  • Satisfaction client, recherche de chiffre d'affaires, rentabilité : définir sa ligne de conduite.
  • Cultiver sa résilience pour gagner en performance.
  • Aisance, confiance, conviction : techniques pour améliorer sa communication.
  • Langage corporel : adopter un comportement conquérant.

Cultiver et élargir son réseau professionnel 

  • Développer son excellence relationnelle : techniques de prospection et de networking.
  • Multiplier les opportunités de rencontres business.
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
  • S'appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour entretenir son réseau et trouver de nouveaux clients.
  • Atelier : créer un profil attractif sur LinkedIn.
  • Atelier : identifier et intégrer des groupes LinkedIn en fonction de ses objectifs business.

S'affirmer en interne en tant que Business Developer

  • Adopter une attitude proactive et constructive : être force de proposition.
  • Développer son leadership et sa force de conviction.
  • Atelier : écrire son pitch personnel.
  • Identifier les acteurs influents et sponsors internes au sein de son organisation.
  • Atelier : maîtriser les techniques de communication pour convaincre sa hiérarchie.

Nos produits associés
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Livre blanc : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Parcours Devenir Business Developer
Ref
C19BIZDVP
Tarif
4590€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
16 mars au 26 mai 2020
16-03-2020
17-03-2020
20-04-2020
21-04-2020
25-05-2020
26-05-2020
11 mai au 07 juil. 2020
11-05-2020
12-05-2020
08-06-2020
09-06-2020
06-07-2020
07-07-2020
12 oct. au 03 déc. 2020
12-10-2020
13-10-2020
05-11-2020
06-11-2020
02-12-2020
03-12-2020
18 mars au 06 mai 2021
18-03-2021
19-03-2021
12-04-2021
13-04-2021
05-05-2021
06-05-2021
Cette formation vous intéresse ?