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Formation - Optimiser l'organisation commerciale

Structurer efficacement l'équipe commerciale pour booster la performance.

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Optimiser l'organisation commerciale

Une organisation commerciale mal structurée coûte du temps, de l’énergie et des opportunités. Territoires flous, rôles mal définis, reporting inefficace : autant de freins à la performance.

Cette formation vous aide à repenser votre organisation pour la rendre plus agile, plus lisible et plus rentable.

Pourquoi se former à l’optimisation de l’organisation commerciale ?

  • Analyser vos forces et vos failles en matière d’organisation.
  • Redéfinir les rôles, processus et territoires de vente.
  • Construire une structure alignée avec la stratégie et les objectifs business.
Objectifs
  • Utiliser des outils de diagnostic pertinents
  • Evaluer vos forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • Evaluer vos futurs marchés en limitant les risques
  • Déterminer les possibles évolutions de votre offre commerciale
  • Développer votre mode et votre circuit de distribution
  • Développer votre force de vente
  • Sélectionner les axes stratégiques de votre PAC
  • Planifier l'ensemble des actions opérationnelles du PAC et leur chiffrage.
Compétences acquises

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de structurer une organisation commerciale efficace en alignant offre, distribution, force de vente et plan d’action commercial.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Responsables commerciaux
  • Chefs de secteurs
  • Commerciaux terrain
  • Chefs d'agence
  • Tout personnel participant à l'opérationnalité des vendeurs
Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Optimiser l'organisation commerciale

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etablir le diagnostic de mon entreprise pour prendre des décisions éclairées

  • Les outils classiques et leurs limites
  • Inventaire des outils existants
  • Elaboration de mes propres outils
  • Grille de diagnostic adaptée à mon entreprise
  • Conseils pour fiabiliser mes diagnostics
  • Synthèse des résultats
  • Amorcer le diagnostic de ma propre entreprise
  • Matrice SWOT

Optimiser mon offre commerciale pour développer le chiffre d'affaires et les marges

  • Fiabilisation des études de marché
  • Techniques et outils de veille commerciale
  • Tendances actuelles de marché
  • Construction de questionnaires percutants
  • Organiser un processus de veille
  • Les techniques pour doper la créativité : identification des facteurs forts de différenciation avec la concurrence
  • De la conceptualisation à la matérialisation des innovations
  • Identification des évolutions possibles de mon offre commerciale

Optimiser la distribution et la force de vente pour développer sa présence sur le terrain

  • La distribution directe (vente en ligne, magasins)
  • Les relais (market places, concessions, franchises...)
  • Le rôle du siège dans le suivi de la distribution
  • Choix des solutions de distribution adaptées à mon entreprise
  • Force de vente interne et force de vente externalisée
  • Recrutement des commerciaux
  • Choix des solutions de force de vente adaptées à mon entreprise

Optimiser mon plan d'action commercial pour piloter son développement

  • Le choix de stratégies guidant le PAC
  • Sélection des axes de développement fort pour mon entreprise
  • Le choix des actions opérationnelles du PAC
  • Sélection des actions adaptées à mon entreprise en termes de communication, prospection, distribution, vente...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices pratiques : construction d'une grille de diagnostic, de questionnaires d'étude de marché
  • Travail individuel sur les évolutions possibles de son offre commerciale, le choix de nouvelles solutions, des axes de développement et des actions adaptées à son entreprise
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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