Formation - Maîtriser les techniques et usages du commerce international
Naviguer avec succès sur les marchés internationaux grâce à des pratiques éprouvées.
Conquérir une clientèle à l’étranger nécessite plus que de l’audace : il faut une méthode rigoureuse, adaptée aux différences culturelles, logistiques et contractuelles.
Cette formation vous donne les clés pour structurer vos approches export, maîtriser les Incoterms®, négocier efficacement et piloter les opérations dans un environnement complexe.
Pourquoi se former au commerce international ?
- Comprendre les enjeux douaniers, légaux et culturels à l’export.
- Déployer une stratégie pertinente sur les marchés étrangers.
- Piloter les négociations, les modes de livraison et les contrats avec assurance.
- Evaluer l'environnement international pouvant impacter votre stratégie
- Identifier vos forces, faiblesses, menaces et opportunités à l'international
- Déterminer vos objectifs stratégiques à l'international
- Identifier vos marchés, vos clients
- Maîtriser votre distribution à l'international et votre force de vente
- Maîtriser les conditions contractuelles spécifiques à l'international
- Planifier l'ensemble de vos actions de marketing et de communication orientées "international"
- Mettre en oeuvre la conduite des négociations à l'international
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de évaluer l’environnement international impactant sa stratégie.
Toute personne souhaitant se familiariser avec le commerce dans le cadre d'une fonction tournée vers l'international
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Préparer mon approche commerciale internationale pour me positionner en limitant les risques
- Les facteurs économiques et politiques
- Les réglementations générales et spécifiques
- Les acteurs du commerce international
- Les financements et les assurances possibles
- Synthèse des facteurs à prendre en compte
- La grille de diagnostic préalable
- Les outils de synthèse de positionnement
- Diagnostic préalable
Déterminer les axes clé de ma stratégie commerciale internationale pour permettre une planification cohérente des actions sur le terrain
- La formalisation des objectifs stratégiques à l'international
- Formalisation de mes propres objectifs
- Les études de marché
- Les segmentations de clientèle
- Organiser une étude de marché à l'export
Développer mon organisation commerciale à l'international pour assurer un courant durable d'affaires
- La vente à distance (Web)
- La distribution et ses réseaux
- Les statuts commerciaux salariés et indépendants
- Choix des relais de commercialisation adaptés
- Les contrats à vocation internationale
- La logistique et les transports
- Les responsabilités et les Incoterms®
- Les clauses spécifiques
- Intégration des aspects juridiques essentiels
Coordonner mes actions de marketing et de vente pour maximiser mes chances de signer des contrats
- Les actions de marketing digital
- Les actions traditionnelles de marketing
- Etablissement d'un plan d'actions marketing opérationnel
- La présentation personnelle
- La présentation de l'offre
- Le traitement des objections
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, mises en application pratiques : établir un diagnostic préalable, formaliser ses propres objectifs, organiser une étude de marché à l'export, choisir des relais de commercialisation, intégrer des aspects juridiques essentiels
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |