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Les fondamentaux du marketing relationnel

Développer une relation de qualité et privilégiée avec ses clients

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-marketing-relationnel

La qualité de la relation client devient une préoccupation stratégique majeure pour les entreprises. Ce stage vous apporte une méthodologie et des outils.

Objectifs
  • Acquérir les méthodes et outils utiles pour mieux conquérir, fidéliser et satisfaire les clients.
  • Mieux connaître ses clients et bâtir des plans d'action différenciés.
  • Améliorer sa relation et son expérience client grâce aux leviers du marketing relationnel.


Compétences acquises

Concevoir et animer un parcours client.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Toute personne directement impliquée dans l’optimisation de la relation client (service étude, service client, service CRM, marketeur, commercial).

Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.

Programme
Pendant
Les fondamentaux du marketing relationnel

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients ?

Consolider sa connaissance client

  • Adopter une approche customer centric et une vision 360° pour dessiner le cycle de vie d’un client et le parcours utilisateur.
  • Exploiter sa base de données clients : analyse et segmentation.
  • Calculer la Lifetime value par segment pour fixer des objectifs par typologie de client.

Améliorer sa satisfaction client

  • Renforcer l’engagement de ses clients : avantages, récompenses, services personnalisés.
  • S’engager sur les réseaux sociaux et adopter leurs codes pour engager le dialogue avec ses clients.
  • Animer ses communautés de clients avec une relation humanisée : social et mobile CRM.
  • Personnalisation, réactivité, échange… : faire grandir et entretenir sa relation client.

Fidéliser ses clients

  • Capitaliser sur l’historique de la relation client pour déterminer et valoriser sa différenciation auprès de ses clients.
  • Newsletter éditorialisée, contenus informatifs gratuits … : miser sur la brand utility pour un attachement durable.
  • Animer une démarche d’amélioration continue du service et de la relation client : conseils et bonnes pratiques.

Conquérir de nouveaux clients

  • Amélioration de son référencement, sélection du canal, pertinence du contenu… : optimiser sa stratégie de communication.
  • Marketing automation : augmenter la fréquence et la qualité des contacts personnalisés.
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing personnalisée pour faire murir ses prospects.
  • Planifier les actions de fidélisation et anticiper la tactique de reconquête.

Enrichir son marketing relationnel par le suivi

  • Interroger régulièrement ses clients pour maintenir un lien de proximité.
  • CSAT, NPS, CES : calculer la satisfaction client et la qualité du lien en permanence pour nouer une relation saine et durable avec ses clients.
  • Analyser ses performances et son audience web pour perfectionner son marketing relationnel en ligne.
  • Évaluer la rentabilité des actions marketing engagées pour optimiser les ratios coûts/canal et valeur client.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
Pierre Pouxviel
Expert en marketing stratégique et création de valeur client, dans des environnements B to C et B to B.
Raphaël DEWAN
Formateur en marketing, digital, expérience client et communication. 18 ans d'expérience en stratégie d'acquisition, fidélisation, data, CRM...
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(6 avis)
SANDRINE L.
publié le 22/09/2023
5/5
Très bonne qualité de l'intervenant et petit groupe !
CHARLOTTE D.
publié le 23/05/2023
5/5
Très bien et très intéressant
anonymous a.
publié le 28/09/2022
4/5
RAS.
anonymous a.
publié le 04/05/2022
5/5
Formation très efficace, combinant théorie et pratique. Formateur très à l'écoute dans une ambiance très conviviale.
anonymous a.
publié le 28/10/2021
5/5
Formation très intéressante, applicable immédiatement
anonymous a.
publié le 16/07/2020
4/5
Réponds aux attentes
Date de mise à jour : 04/04/2024