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Formations courtes

Formation - Les clés du marketing des services en BtoB

★★★★★
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4/5
(2 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Maîtriser les particularités du marketing des services en BtoB

Les spécificités du marketing des services en BtoB sont nombreuses : comportement d’achat, détermination du prix de vente, communication commerciale, vente et distribution... Ce stage vous permet de comprendre et maîtriser les particularités du marketing des services en BtoB afin de mener une démarche marketing pertinente.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre le comportement du client pour définir des prestations adaptées.
  • Aider l’entreprise à gérer son offre.
  • Intégrer l’offre de services dans la spécificité du mix marketing en BtoB.


Pour qui ?
Responsables/chefs de produits marketing et commerciaux dans une entreprise de services.

Prérequis
Connaître les bases du marketing.

Mettre en place une démarche marketing adaptée aux enjeux d'une entreprise de services BtoB.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Les clés du marketing des services en BtoB

Modules distanciels :

  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Pourquoi faut-il choisir une cible ?
  • Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients ?

S’approprier les particularités du marketing BtoB

  • Une offre intangible.
  • Une standardisation variable.
  • L’implication des clients.
  • Les tendances et comportements des clients.
  • La complexité du processus de décision d’achat en BtoB.
  • La création de valeur et les risques perçus lors de l’achat et de l’utilisation de services.

Élaborer la politique d’offre de services

  • Définir une stratégie marketing : segmenter, cibler et positionner.
  • Concevoir et définir un nouveau service.
  • Planifier les phases d’étude et de lancement d’un nouveau service.
  • Bâtir et structurer la gamme.

Définir la politique de prix

  • Comprendre les objectifs d’une politique de prix.
  • Fixer le prix des services en intégrant tous les paramètres : marché, concurrence, règlementation, valeur et bénéfices perçus par le client, objectifs internes de rentabilité.
  • Identifier les pièges des services « offerts ».

Bâtir la politique de commercialisation

  • Choisir son mode de commercialisation en fonction des habitudes de sa cible et de ses ressources.
  • Conquérir et fidéliser : le rôle dominant de la vente directe et du marketing relationnel dans les services.
  • Commercialiser par des réseaux partenaires et intégrer ses difficultés.
  • S’approprier les différentes politiques et le mix communication : les complémentarités entre outbound et inbound marketing et l’importance croissante du content marketing.
Nos intervenants
Florence Garson zylberman
SARL HTN
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
CAROLINE T.
publié le 19/10/2021
4/5
Bien
ANGELIQUE C.
publié le 07/10/2021
4/5
Formation intéressante. Je connaissais déjà beaucoup des outils présentés mais en ai découvert certains propres aux services. L'intérêt de cette formation est de cibler les différences marketing produit / marketing des services (en considérant que les formés ont les connaissances de base en marketing). Cela permettrait de mieux approfondir cet aspect. Les cas d'application permettent vraiment de comprendre les différents aspects produit/service.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Les clés du marketing des services en BtoB
Ref
C19BTOBMS
Tarif
1390€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
13 et 14 déc. 2021
13-12-2021
14-12-2021
07 et 08 avr. 2022
07-04-2022
08-04-2022
06 et 07 déc. 2022
06-12-2022
07-12-2022
Paris
Prochaines sessions
21 et 22 sept. 2022
21-09-2022
22-09-2022
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