Certifiante
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C19CERTRNP

Formation certifiante - Innovation et Design Thinking

Innover en se concentrant sur les besoins de ses clients

Perfectionnement
9 jours - 63 heures
Paris

Pratiquer le Design Thinking, c’est adopter une démarche d’innovation inspirée de la pensée des designers, tournée vers la satisfaction des besoins des clients. Cette formation vous permet de vous approprier la totalité de la méthode Design Thinking, afin d’exploiter son potentiel au quotidien dans le cadre de la stratégie d’innovation de votre entreprise.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier Design Thinking, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 67% et taux d’abandon 33% (niveau insuffisant, compétences non acquises).

Suivre une formation « parcours métier » sans passer l’attestation de réussite, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

Téléchargez le dossier de candidature

Objectifs

Acquérir une méthodologie d'innovation efficace centrée sur les besoins utilisateurs.

Adopter une approche services qui conduit à la conception d’innovations concrètes, inscrites dans la vie des utilisateurs.

Conduire un parcours d'innovation fédérateur, qui encourage la transversalité, l’intelligence collective et la coconstruction.

Compétences acquises

Mettre en place une démarche Design Thinking dans son entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs marketing, responsables marketing stratégique, responsables innovation, chefs de produits confirmés, responsables stratégie digitale, responsables retail.

Prérequis

Avoir une expérience en marketing.

Programme
Pendant
S'approprier la philosophie du design thinking (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Comprendre l'implication du design thinking : plus qu'un parcours d'innovation, un état d'esprit à faire vivre dans l’entreprise

  • De l'objectif marketing vers la satisfaction du besoin client.
  • Du consommateur vers l'utilisateur.
  • Du produit/service vers l'expérience globale.
  • Du cloisonnement vers la transversalité dans l'organisation de l'entreprise.

Mettre en œuvre la démarche

  • S’approprier les grandes étapes du processus (inspiration, idéation, implémentation) et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
  • Identifier les champs d'application.
  • Déterminer les facteurs de succès, les limites et les erreurs à éviter (partage d'expériences).
  • Se préparer avant chaque étape : la feuille de route.
Pendant
Phase d'inspiration : écouter et observer d'une façon empathique (Module 2 - 2 jours)

Adopter une posture empathique

  • Identifier la première étape d'inspiration et ses objectifs.
  • Formuler et reformuler la question de départ (challenge).
  • Déterminer les sources d'inspiration et préparer le plan des entretiens, des observations (construire le questionnaire, le guide d'animation).

Réaliser les entretiens et observations sur le terrain (travail en binôme)

  • Conduire les entretiens et faire les observations sur le terrain.
  • Identifier les points et aspects à creuser et les aides techniques pour recueillir les informations d'une façon efficace.

Préciser le design question centré sur l'utilisateur

  • Partager les informations recueillies.
  • Cartographier les parcours utilisateurs.
  • Identifier et formuler les insights.
  • Transformer les insights en questions de conception « design questions ».

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Phase d'idéation : animer un workshop, trouver des idées pertinentes, faire des choix et les prototyper (Module 3 - 2 jours)

Animer un workshop d'idéation

  • S’approprier les règles et les conditions optimales pour une idéation réussie.
  • Préparer en amont le workshop.
  • Faciliter le workshop.
  • Établir les critères de sélection des idées.

Concrétiser les idées

  • Inscrire l'idée dans le parcours client.
  • Réaliser un prototypage : visualisation et concrétisation des idées.
  • Intégrer les techniques de présentation des idées.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Phase d'implémentation : recueillir le feed-back et établir le plan d'action (Module 4 - 2 jours)

S’inspirer des feed-back et améliorer l'idée avec l'utilisateur

  • Adopter une posture de cocréation.
  • Préparer les entretiens.
  • Présenter l'idée à l'aide du prototype.
  • Gérer l'itération.
  • Finaliser l'idée.

Préparer un pitch et un plan d'action

  • Raconter pour convaincre.
  • Préparer le plan d'action (budget, délais, partenaires extérieurs, intérieurs impliqués).

Retour de chacun sur le parcours, implications imaginées dans son métier, échanges

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Préparation à l'Attestation de réussite Professionnelle Responsable marketing de l'innovation

La participation au parcours métier permet d’obtenir une Attestation de réussite Professionnel ISM Responsable marketing de l'innovation attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel 4 mois après la fin du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Dorota WALCZAK
DOROTA WALCZAK
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.