Formation - Google Design Sprint - Innover grâce au Design Thinking
Accélérer la résolution de problèmes avec la méthode Design Sprint de Google
Quand le temps manque, il faut aller vite… mais bien. Le Design Sprint est un format ultra-efficace pour tester une idée en 3 jours.
Cette formation vous initie à une méthodologie concrète pour passer de l’intuition à l’expérimentation rapide, tout en réduisant les risques.
Pourquoi se former au Design Sprint ?
- Résoudre un problème stratégique en un temps court.
- Fédérer les parties prenantes autour d’une solution testée.
- Gagner en agilité dans vos processus d’innovation.
Expliquer, diverger, décider, prototyper et valider les 5 étapes phares du Design Thinking.
Maîtriser le processus du Design Sprint pour prototyper et tester rapidement des solutions centrées sur l’utilisateur.
- Toute personne ayant à développer et conduire des projets, des produits / services, à manager une équipe (Sprint Master, Product Owner, Chef(fe) de projets...).
Avoir de l'expérience en management ou animation d'une équipe.
Jour 1 - Matin
Le Design Thinking
- Génèse du Design Thinking, Ideo et la d.school
- Posture, prérequis
- Accélération et intelligence collective
Préparer
- La logistique
- L'équipe pluridisciplinaire
- La problématique générale
- L'organisation (adaptée aux contraintes)
Le Sprint Master
- Posture
- Rôle
- Qualités et compétences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation :
- Jeux de rôle, projections scénarios, problématisation
Jour 1 - Après-midi
Etape 1 : Comprendre
- Aboutir à une vision commune des enjeux et de la problématique spécifique à résoudre
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation :
- Objectifs 5 - 10 ans, Comment pourrions-nous ?
- Carte thermique, critique express, problématisation
Jour 2 - Matin
Etape 2 : Diverger
- Imaginer des pistes de solutions à la problématique spécifique, en explorant le plus grand nombre d'idées possibles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Vus ailleurs, Crazy 8s, Esquisse de solution
Jour 2 - Après-midi
Etape 3 : Décider
- Choisir une hypothèse, trouver un consensus, arbitrer et sélectionner la meilleure idée pour en faire un storyboard
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation :
- Carte thermique, critique express, Storyboard
Jour 3 - Matin
Etape 4 : Prototyper
- Concrétiser la solution adoptée en un prototype réel, en utilisant les supports les plus adaptés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation :
- Prototype (Pop, Canva, Figma, Video...) et chemin de fer interview
Jour 3 - Après-midi
Etape 5 : Valider
- Tester, confronter sa solution prototypée aux utilisateurs réels, et s'assurer que le travail fourni correspond bien aux attentes et usages des clients et "users"
- Tests utilisateurs, décisions collectives, plan d'actions
Conclure
- Les objectifs long terme
- Les retours utilisateurs
- Le plan d'actions
Passage de la certification
- L'examen de certification se déroule en 2 étapes :
- Présentation d'un prototype répondant à une problématique imposée, face à un jury, en s'appuyant sur les différents livrables attendus (20 minutes de présentation orale)
- Questions / réponses avec le jury (20 minutes)
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de format