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C19BIZDEV

Formation - Business developer

Mission et compétences clés du business developer

Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
À distance
Formation-business-developer

A la fois stratège, négociateur et entrepreneur, le Business Developer part à la conquête des marchés et les développe en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux économiques, il transforme les opportunités en affaires, pour assurer la croissance des entreprises.

Un Business Developer (BizDev) a pour rôle de trouver des opportunités de développement commercial. Son action est à plus long terme que les commerciaux. Le rôle de Business Developer englobe des significations différentes, notamment chez les start-up où les ventes à court terme sont vitales. Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

Objectifs

Définir les objectifs stratégiques à long terme pour des relations clients durables.

Identifier, négocier et traiter les opportunités d’affaires.

Développer sa posture de business developer.

Compétences acquises

Réussir dans sa fonction de business developer.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Dirigeants d’une jeune entreprise, ingénieurs commerciaux grands comptes ou chefs de produits.
Prérequis
Aucun.
Programme
Conquête et prospection (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Livre Blanc : Business Developers : pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?

Profil BizDev

  • Les missions, les objectifs, les responsabilités du Business Developer.
  • Un profil complet en charge de l’acquisition de nouveaux clients et de l’entretien et de l’optimisation des ventes aux clients existants.
  • La place du Business Developer dans l’entreprise.
  • Les compétences clés du poste.

Agir en Business Developer : conquérir/innover

  • Analyser et définir son positionnement stratégique.
  • Évaluer les positionnements stratégiques possibles.
  • Conquérir de nouveaux marchés.
  • Se différencier de la concurrence pour se démarquer.
  • Intégrer les changements et les transformer en potentialités nouvelles.

Définir son terrain de prospection

  • Analyser le marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
  • Élaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing et le marché.
  • Assurer une veille stratégique, concurrentielle et technologique.
  • Identifier et détecter des opportunités de croissance.
  • Développer des relais de croissance : partenariats et lead generation.

Vente et performances commerciales (Module 2 - 2 jours)

Élaborer un plan de ventes à l’heure du digital

  • Qu’est-ce que le social selling et l’Inbound Sales ?
  • Comprendre les nouvelles habitudes et attentes des clients.
  • Élaborer des processus de vente alignés avec les parcours clients.
  • Comprendre l’importance du personal branding en prospection digitale.
  • Mettre en place un plan de ventes et planifier ses actions.

Concevoir des offres commerciales innovantes

  • Adopter une démarche innovation pour favoriser la création de valeur et les axes différenciants.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes.
  • Mettre en place une méthodologie sales 2.0.

Reporting & upselling

  • Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés.
  • Augmenter le panier moyen client, up sell et cross sell.
  • Mesurer la performance des opérations de développement grâce au Smart data.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Patrice LIEBERMANN
PLJ Développements
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
anonymous a.
publié le 23/04/2021
4/5
Formation basée sur des méthodes, des outils et des exemples très concrets. Excellente animation de la formation par Marion Germain, très à l'écoute et très pédagogue pour expliquer les points d'incompréhension.
anonymous a.
publié le 21/10/2020
4/5
Bonne formation
anonymous a.
publié le 11/03/2020
4/5
Bien. L'intervenante a personnalisé l'ensemble des sujets pour s'adapter aux problématiques de nos sociétés.
anonymous a.
publié le 01/10/2019
5/5
Formatrice très à l'écoute des stagiaires.