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Formations longues

Formation - Business developer

★★★★★
★★★★★
4.3/5
(4 avis)
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
À distance
Strasbourg
Code Dokelio
AF_0000048770

Mission et compétences clés du business developer

A la fois stratège, négociateur et entrepreneur, le Business Developer part à la conquête des marchés et les développe en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux économiques, il transforme les opportunités en affaires, pour assurer la croissance des entreprises.

Un Business Developer (BizDev) a pour rôle de trouver des opportunités de développement commercial. Son action est à plus long terme que les commerciaux. Le rôle de Business Developer englobe des significations différentes, notamment chez les start-up où les ventes à court terme sont vitales. Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Définir les objectifs stratégiques à long terme pour des relations clients durables.

Identifier, négocier et traiter les opportunités d’affaires.

Pour qui ?
Dirigeants d’une jeune entreprise, ingénieurs commerciaux grands comptes ou chefs de produits.
Prérequis
Aucun.
À l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour réussir dans votre fonction de business developer.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Conquête et prospection (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Livre Blanc : Business Developers : pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?

Profil BizDev

  • Les missions, les objectifs, les responsabilités du Business Developer.
  • Un profil complet en charge de l’acquisition de nouveaux clients et de l’entretien et de l’optimisation des ventes aux clients existants.
  • La place du Business Developer dans l’entreprise.
  • Les compétences clés du poste.

Agir en Business Developer : conquérir/innover

  • Analyser et définir son positionnement stratégique.
  • Évaluer les positionnements stratégiques possibles.
  • Conquérir de nouveaux marchés.
  • Se différencier de la concurrence pour se démarquer.
  • Intégrer les changements et les transformer en potentialités nouvelles.

Définir son terrain de prospection

  • Analyser le marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
  • Elaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing et le marché.
  • Assurer une veille stratégique, concurrentielle et technologique.
  • Identifier et détecter des opportunités de croissance.
  • Développer des relais de croissance : partenariats et lead generation.

Vente et performances commerciales (Module 2 - 2 jours)

Elaborer un plan de ventes à l’heure du digital

  • Qu’est-ce que le social selling et l’Inbound Sales ?
  • Comprendre les nouvelles habitudes et attentes des clients.
  • Elaborer des processus de vente alignés avec les parcours clients.
  • Comprendre l’importance du personal branding en prospection digitale.
  • Mettre en place un plan de ventes et planifier ses actions.

Concevoir des offres commerciales innovantes

  • Adopter une démarche innovation pour favoriser la création de valeur et les axes différenciants.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes.
  • Mettre en place une méthodologie sales 2.0.

Reporting & upselling

  • Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés.
  • Augmenter le panier moyen client, up sell et cross sell.
  • Mesurer la performance des opérations de développement grâce au Smart data.
Nos intervenants
Marion GERMAIN
Denis ZANDVLIET
Philippe Thoueille
Marketing & Direct
Guillaume DIEU
MARIE LAYGUE
Nos produits associés
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Livre blanc : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Business Developers; pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?
Business Developers; pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
CHRISTOPHE B.
publié le 23/04/2021
4/5
Formation basée sur des méthodes, des outils et des exemples très concrets. Excellente animation de la formation par Marion Germain, très à l'écoute et très pédagogue pour expliquer les points d'incompréhension.
THIBAULT F.
publié le 21/10/2020
4/5
Bonne formation
CELINE L.
publié le 11/03/2020
4/5
Bien. L'intervenante a personnalisé l'ensemble des sujets pour s'adapter aux problématiques de nos sociétés.
anonymous a.
publié le 01/10/2019
5/5
Formatrice très à l'écoute des stagiaires.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
· Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
· Use case clients : étude de cas réels d’entreprise.
· Jeux de rôles.

Business developer
Ref
C19BIZDEV
Tarif
2360€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
15 nov. au 14 déc. 2021
15-11-2021
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08 au 30 mars 2022
08-03-2022
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29-03-2022
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02 déc. 2021 au 07 janv. 2022
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07-01-2022
02 au 24 févr. 2022
02-02-2022
03-02-2022
23-02-2022
24-02-2022
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05-04-2022
06-04-2022
27-04-2022
28-04-2022
01 au 22 juin 2022
01-06-2022
02-06-2022
21-06-2022
22-06-2022
07 au 30 nov. 2022
07-11-2022
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08 au 30 mars 2022
08-03-2022
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