Formations longues

Business developer

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Code Dokelio
AF_0000048770
Mission et compétences clés du business developer

A la fois stratège, négociateur et entrepreneur, le Business Developer part à la conquête des marchés et les développe en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux économiques, il transforme les opportunités en affaires, pour assurer la croissance des entreprises.

Un Business Developer (BizDev) a pour rôle de trouver des opportunités de développement commercial. Son action est à plus long terme que les commerciaux. Le rôle de Business Developer englobe des significations différentes, notamment chez les start-up où les ventes à court terme sont vitales. Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Définir les objectifs stratégiques à long terme pour des relations clients durables.

Identifier, négocier et traiter les opportunités d’affaires.



Pour qui ?

Dirigeants d’une jeune entreprise. Ingénieurs commerciaux grands comptes, ingénieurs commerciaux ventes indirectes ou chefs de produits.

Dirigeants d’une jeune entreprise, ingénieurs commerciaux grands comptes, ingénieurs commerciaux ventes indirectes ou chefs de produits.

Prérequis

Avoir une première expérience commerciale.

À l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour réussir dans votre fonction de business developer.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Conquête et prospection (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Profil BizDev

  • Les missions, les objectifs, les responsabilités du Business Developer.
  • Un profil complet en charge de l’acquisition de nouveaux clients et de l’entretien et de l’optimisation des ventes aux clients existants.
  • La place du Business Developer dans l’entreprise.
  • Les compétences clés du poste.

Agir en Business Developer : conquérir/innover 

  • Analyser et définir son positionnement stratégique. 
  • Évaluer les positionnements stratégiques possibles.
  • Conquérir de nouveaux marchés.
  • Se différencier de la concurrence pour se démarquer.
  • Intégrer les changements et les transformer en potentialités nouvelles.

Définir son terrain de prospection

  • Analyser le marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
  • Elaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing et le marché.
  • Assurer une veille stratégique, concurrentielle et technologique.
  • Identifier et détecter des opportunités de croissance.
  • Développer des relais de croissance : partenariats et lead generation.

 


Vente et performances commerciales (Module 2 - 2 jours)

Elaborer un plan de ventes à l’heure du digital

  • Qu’est-ce que le social selling et l’Inbound Sales ?
  • Comprendre les nouvelles habitudes et attentes des clients.
  • Elaborer des processus de vente alignés avec les parcours clients.
  • Comprendre l’importance du personal branding en prospection digitale.
  • Mettre en place un plan de ventes et planifier ses actions. 

Concevoir des offres commerciales innovantes

  • Adopter une démarche innovation pour favoriser la création de valeur et les axes différenciants.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes.
  • Mettre en place une méthodologie sales 2.0.   

Reporting & upselling

  • Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés.
  • Augmenter le panier moyen client, up sell et cross sell.
  • Mesurer la performance des opérations de développement grâce au Smart data.

Nos intervenants
Marion GERMAIN
Denis ZANDVLIET
Philippe Thoueille
Marketing & Direct
Nos produits associés
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Livre blanc : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Fonctions Commerciales
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
CELINE L.
publié le 11/03/2020
4/5
Bien. L'intervenante a personnalisé l'ensemble des sujets pour s'adapter aux problématiques de nos sociétés.
LOUIS P.
publié le 01/10/2019
5/5
Formatrice très à l'écoute des stagiaires.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
·       Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences. ·       Use case clients : étude de cas réels d’entreprise. ·       Jeux de rôles.

Business developer
Ref
C19BIZDEV
Tarif
2360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 sept. au 16 oct. 2020
21-09-2020
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01-02-2021
02-02-2021
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02-03-2021
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