PODCAST INFRAROUGE
ÉPISODE 1
L’IA dans le marketing : Une longue histoire d’amour

L’Intelligence artificielle et le marketing, c’est une longue histoire d’amour qui a commencé il y a bien longtemps.
Dans cet épisode, je vous raconte les prémices de cette romance. Et promis, on ne va pas parler de ChatGPT. Du moins… Pas aujourd’hui.

Infrarouge, 3 minutes pour découvrir les dernières évolutions du marketing par l’ISM.

Quand on pense à l’IA et au marketing, il y a plein de mots qui nous viennent à l’esprit. Automatisation, IA générative, marketing prédictif, machine learning, 
deep learning…

Toutes ces notions s’inscrivent dans le même raisonnement : utiliser la puissance des données pour cibler les bonnes personnes, leur adresser le bon message et au bon moment. C’est aussi simple que ça.

Alors si on se penche un peu sur le sujet, l’Intelligence artificielle est tout sauf nouvelle. Ça fait une cinquantaine d’années que des chercheurs et des industriels travaillent sur ces systèmes. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que n’importe qui puisse arriver à créer n’importe quoi sans aucune connaissance technique.
Et ça, ça change considérablement la donne pour ce qui nous concerne : le marketing.

Pousser ses analyses d’audience, segmenter à un niveau bien plus profond qu’avant, et créer des contenus sur-mesure en fonction des habitudes de consommation de vos clients, c’est désormais accessible à TOUS.
Mais au fond, quels sont les bénéfices de l’Intelligence artificielle ? Allez, suivez-moi ! Ensemble, on remonte le temps. Je vous emmène dans les années 90 !

On peut résumer l’intérêt de l’IA en une phrase : comprendre vos données clients pour savoir où déployer vos efforts commerciaux.
Dans les années 90, Wall-Mart a remarqué un fait amusant : les soirs de match, deux produits étaient très fréquemment achetés ensemble par leurs clients masculins : de la bière et… des couches-culottes.

Pour constater ce phénomène, l’entreprise s’est appuyée sur une technique qu’on appelle le data-mining. Autrement dit, la fouille de données, qui permet de mettre en évidence des relations cachées de corrélation ou de cause à effet. 
Depuis, Wall-Mart place soigneusement les couches à proximité des bières dans ses magasins.

Eh oui, tout acte d’achat a un contexte ! L’heure d’achat, la période de l’année, l’emplacement des produits en magasin ou sur votre site internet, l’âge du client, sa situation familiale, la musique diffusée en fond, le nombre de clics pour atteindre votre produit phare, le temps passé dans votre magasin… Et là on pense forcément à ces samedis après-midi où on allait chez IKEA pour une simple lampe, et où on a traversé tout l’entrepôt pendant une heure pour repartir avec une plante, une étagère, une taie d’oreiller… et un paquet de daims.


Imaginez que vous ne documentiez que le tiers de ces informations dans une belle base de données bien structurée. Vous seriez alors en mesure de vous appuyer sur une IA pour offrir à chaque client la meilleure expérience personnalisée. C’est ce que fait Amazon en anticipant les préférences de ses clients à partir de tous les produits que leurs pairs ont achetés. Et c’est la même technique utilisée par Netflix et Spotify pour adapter leurs recommandations aux goûts de chaque abonné. Ou comment offrir une expérience plus attrayante pour fidéliser sa cible.

L’IA, c’est aussi un formidable outil pour créer une expérience de marque mémorable. Je vais prendre ici un dernier exemple. Restons dans le domaine du sport !

Pendant la coupe du monde de 2018, Coca a inventé un algorithme qui analyse en temps réel les données des matchs et les interactions des utilisateurs sur le réseaux sociaux pour diffuser des publicités personnalisées mettant en vedette des noms d’utilisateurs individuels, leur équipe préférée et des références aux matchs en direct. Ça a suscité énormément d’engagement sur les réseaux et Coca a marqué les esprits.

Et ça, ce n’était que le début…

 

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