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FCUD0419

Parcours métier UX Designer

Intégrer l'expérience utilisateur dans sa méthodologie de conception

Initiation
11 jours - 77 heures
À distance
Paris
Formation parcours UX designer
Formation dispensée par
pyramyd
6 mois d'abonnement tuto.com inclus

Intégrer les fondamentaux de l'UX Design, s'approprier les méthodologies, tester, itérer et prototyper afin de percevoir l'ensemble des interactions d'un utilisateur quelle qu’en soit la nature, avec un produit ou service.

Ce parcours nécessite d’avoir un projet professionnel et exige un engagement personnel.

Les compétences sont évaluées à la fin de chaque module, et un projet professionnel est présenté lors d'une soutenance devant un jury d'experts.
La soutenance, d'une durée de 30 minutes, se divise en une présentation de 15 minutes par le candidat suivie de 15 minutes de questions-réponses.
La réussite est assurée pour les candidats obtenant 10/20 ou plus.
En cas d'échec (note inférieure à 10), une nouvelle soutenance peut être envisagée après un renforcement des compétences dans les domaines nécessaires, tel qu'identifi é par le jury.

Sur les deux dernières années le taux de réussite est de 100%

A l’issue de cette formation il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises.

L’examen se déroule sous forme de soutenance devant jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par PYRAMYD

Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher ce votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.

Objectifs
  • Intégrer les fondamentaux de l’UX design
  • S’approprier les méthodologies de l’UX design
  • Prototyper (UI design)
  • Tester l’expérience utilisateur

 

 

 

Compétences acquises

COMPÉTENCE 1 : Intégrer les fondamentaux de l’expérience utilisateur

  • Intégrer les composants et le rôle stratégique de l’expérience utilisateur dans un projet digital

COMPÉTENCE 2 : Mettre en place les méthodologies UX Design

  • Utiliser les principes, méthodes de conception des divers types d’interfaces et d'interactivité

  • Utiliser les différentes techniques : collectes de données marketing, création de parcours, personas..

  • Appliquer les principes d'idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expérience map)

COMPÉTENCE 3 : Concevoir des prototypes et des tests utilisateurs

  • Intégrer les principes des neurosciences appliqués au Web design

  • Appliquer les différentes méthodes de conception (outils de prototypage, test de tri de cartes, questionnaire..)

  • Restitution des tests utilisateurs
Public

Webdesigners, directeurs artistiques, graphistes…
 

Prérequis

Être associé à un projet de création, d'évolution ou de refonte d'un site Web.

Dossier soumis à étude de candidature

Programme
Pendant
Module 1 : Intégrer les fondamentaux de l'UX Design (2 jours)

Introduction à l’UX

• Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX)
• Identifier les composants de l’expérience utilisateur
• Appréhender le rôle stratégique de l’UX design
• Rappeler les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
• Comprendre les métiers de l’UX au sein de l’équipe projet

Le projet digital et l’UX

• Situer la démarche de conception UX dans le projet digital
• Questionner le projet pour dégager une vision d’ensemble et des objectifs utilisateurs clairs
• Déterminer et planifier les phases et les étapes de la méthode UXD
• Distinguer les livrables et la budgétisation des tests

Interfaces et interactivité

• Découvrir les principes, spécificités et méthodes de conception des IHM
• Cerner et assimiler la notion de modèle mental
• Appréhender la relation architecture, interactivité, interface
• Spécifier les points-clés du design d’interaction (IxD)
• Situer les points-clés du design d’interface (UI)
• Distinguer la place de l’ergonomie dans les interfaces digitales

Les techniques de collaboration

• Travailler en équipe : pluridisciplinarité et agilité
• Co-travailler, collaborer et partager
• Sélectionner les modes de communication
• Impliquer l’utilisateur

➔ Exercice : appliquer les principes acquis en mode collaboratif sur un mini-projet / Produire les grandes lignes d’une note de cadrage pour le module 2

Pendant
Module 2 : S'approprier la méthodologie de l'UX Design (3 jours)

Les techniques de la recherche utilisateur

• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Segmenter les études quantitatives vs études qualitatives
• Lire et analyser les différents outils analytics du point de vue de la recherche
• Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eyetracking, scrollmap)
• Bâtir les hypothèses de travail et le protocole de recherche
• Incarner la notion d’utilisateurs : cibles, utilisateurs et personas
• Structurer un registre de personas en rapport avec le projet digital
• Bâtir les parcours utilisateurs
• Relier les personas aux parcours utilisateurs
• Localiser et recruter les utilisateurs-tests
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Rédiger et mettre en place un questionnaire
• Procéder à des observations ethnographiques pour valider le modèle conceptuel

Les techniques d’idéation

• Appliquer des techniques de brainstorming
• Utiliser les cartes d’idéation pour dégager les ressentis utilisateurs
• Produire un diagramme des tâches et des contrôles
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie

➔ Exercice : produire un benchmark / Créer un persona / Co-produire une expérience map

Pendant
Module 3 : Prototyper et tester l'Expérience utilisateur (2 jours)

Éclairage Neuro Web design

• Intégrer les bases de la perception visuelle chez l’être humain
• Appréhender la notion de charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation

Les techniques de conception

• Se disposer en mode “Design Studio”
• Passer des sketchs aux prototypes
• Choisir son outil de prototypage
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Distinguer les tests ergonomiques : utilisabilité et accessibilité
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information
• Mettre en place un questionnaire AttrakDiff
• Expérimenter une évaluation heuristique
• Produire un diagramme d’affinité
• Mettre en place des tests de contenus
• Monter un questionnaire de type System Usability Scale (SUS)
• Appréhender le rôle du journal de bord
• Itérer et corriger le prototype

➔ Exercice : produire un prototype / Appliquer des tests en mode atelier pour reproduire la méthode lors de la soutenance

Pendant
Module 4 : Maîtriser les fonctionnalités essentielles de Figma ( 1jour)

 

Découvrir les principales fonctionnalités de Figma en se familiarisant avec l'interface de l'outil au travers d'un exercice pratique

  • Créer un document dans Figma
  • Ajouter et modifier des plans de travail de différents formats
  • Utiliser les calques
  • Utiliser une grille de mise en page
  • Créer des interactions simples
  • Partager son prototype en ligne

Exercice pratique : réaliser deux interfaces fonctionnelles avec micro-interactions

Pendant
Module 5 : Finalisation du projet (3 jours)

Finalisation ( 2 jours)

• Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
• Préparer la soutenance

Jury (1 jour)

• Présenter le projet
• Évaluation et résultat du jury

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
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Experts UX design, ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation : Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : LA SUITE ADOBE 2022 . - Il est recommandé de se munir d'un double écran.Équipe pédagogique :Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.Techniques pédagogiques :Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.Ressources pédagogiques :Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 19/04/2024