Formations courtes
Élaborer un business plan performant
4.6667/5
(3 avis)
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Imprimer
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Les innovations et les investissements font de plus en plus l'objet d'un business plan au sein des entreprises ou auprès des investisseurs. Cette formation, conçue pour les non-financiers, fournit les méthodes et outils pour concevoir un business plan fiable et convaincant.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
- Démythifier le langage financier.
- Réaliser le business plan de son activité ou de son projet.
- Prendre les bonnes décisions, tant stratégiques que financières.
Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produits.
Code dokélio : AF_0000024507
Code dokélio : AF_0000024507
Prérequis
Avoir un bon niveau de pratique marketing.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer des business plans pour défendre vos projets marketing.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer des business plans pour défendre vos projets marketing.
Programme
Élaborer un business plan performant
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Comprendre les objectifs et les finalités du business plan
- Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
- Comprendre les différences entre :
- business plan et business model,
- business plan d'entreprise, business plan opérationnel et business case.
- Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l'entreprise.
- Mesurer la viabilité commerciale et financière d'un projet.
Réaliser des prévisions d'activité fiables
- Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
- Analyser un historique de vente ou d'activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
- Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).
Chiffrer son business plan pour financer son projet
- Construire le modèle financier.
- Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
- Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.
Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre
- Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
- Formaliser un document de synthèse convaincant.
Avis sur cette formation
4.6667/5
(3 avis)
CECILE A.
publié le 03/12/2019
je recommande
GAELLE L.
publié le 03/12/2019
partie analyse/stratégie donne des méthodes pour réaliser le BP (1ère journée) partie financière/comptable (2ème journée) pas vraiment adaptée à un public non spécialiste de ces domaines, ce qui est mon cas en tant que responsable marketing
LUCAS F.
publié le 20/09/2019
Excellent formateur, contenu permettant au débutant de s'initier et aux plus expérimentés de s'améliorer.
Élaborer un business plan performant
Ref
C19BUSINESS
Cette formation vous intéresse ?