Formations courtes

Digitalisation du parcours client : réussir la transition

★★★★★
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5/5
(1 avis)
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000048850
Optimiser son expérience client omnicanale

Le digital bouleverse les modes de consommation. Les médias et les canaux digitaux sont un passage obligé du client, aussi bien en BtoB qu’en BtoC et ce avant, pendant et après l’achat.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • S'approprier le concept et les enjeux de digitalisation des parcours client.
  • Mener et accompagner la digitalisation du parcours client avec tous les parties prenantes.
  • Sélectionner les outils au service de la digitalisation du parcours client et points à digitaliser.

Pour qui ?

Responsables ou directeurs marketing, responsables expérience client.

Prérequis

Avoir déjà suivi la formation Réussir ses parcours et son expérience client ou être déjà familiarisé avec les concepts clés de l’expérience client.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer avec succès un projet de digitalisation du parcours client.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Digitalisation du parcours client : réussir la transition

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Mener avec succès un projet de digitalisation du parcours client

  • Décrypter les enjeux de la digitalisation dans le parcours client : consommateur hyperconnecté appelé "hype", diversification des canaux et complexification du parcours client.
  • Maîtriser les obligations légales et réglementaires liées à la dématérialisation : RGPD, Opt-in, Cnil...
  • Étude de cas : benchmark des pratiques chez un retailer pratiquant aussi le e-commerce 
  • Faire le diagnostic des process existants à digitaliser : freins internes et identification des gains de la digitalisation pour son entreprise et ses collaborateurs.
  • Adopter un plan de gestion globale de l'expérience client pour un parcours sans couture.

Assurer la cohérence de son parcours client digitalisé

  • Établir la cartographie ou le mapping de son parcours client pour identifier les problèmes à résoudre et points de contact à optimiser
  • Analytics : récolter et analyser des données pour comprendre les besoins client à chaque étape du parcours d'achat.
  • Recherche à la marque ou au produit, publicité ciblée, social proof, géofencing, jeu concours, inbound marketing, automation marketing, formulaire d'inscription… : mettre les pratiques marketing digitales au service de l’avant-vente.
  • Croiser les pratiques digitales et traditionnelles pour augmenter ses ventes : chat, agent conversationnel, objets connectés, cross selling, paiement et encaissement simplifiés, conseils et recommandations… 
  • Prolonger l’expérience client et le lien avec ses clients   après la vente : e-mailing, sms, suivi de livraison, facturation, formulaire de satisfaction, avis client, SAV.

Adapter sa relation client à la digitalisation du parcours client

  • Phase de découverte, de considération et prise de décision : faire progresser le client dans son parcours et répondre à ses besoins par son contenu.
  • Profilage des internautes, scoring des visiteurs et des contenus, matching en temps réel : optimiser ses contacts client pour renforcer sa relation client.
  • Concevoir des workflow adaptés aux parcours de clients types pour gagner en réactivité et en qualité dans sa relation client.
  • Enrichir et fluidifier le parcours client digitalisé grâce à l'Intelligence Artificielle.
  • Dépasser les attentes de ses clients grâce au marketing prédictif et machine learning : bonnes pratiques et recommandations.

Nos intervenants
Frédéric michel CHEVALIER
Virginie ZOUINE
Avis sur cette formation
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(1 avis)
STEPHANE B.
publié le 20/09/2019
5/5
intervenant passionnant
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Digitalisation du parcours client : réussir la transition
Ref
C19EXPECLI3
Tarif
1660€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 et 24 nov. 2020
23-11-2020
24-11-2020
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