Ref
C19ECOMWEB

Créer un site e-commerce

Élaborer sa stratégie e-commerce, déployer le projet et suivre l’activité

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Créer un site e-commerce

Le e-commerce est un canal de vente majeur dans tous les secteurs d’activité ; comment rendre son offre visible et attractive, générer du trafic sur son site et maximiser ses ventes ? Cette formation vous donne les méthodes et les compétences pour créer un site e-commerce efficace.

Objectifs
  • Construire une stratégie de e-commerce en intégrant tous les canaux digitaux.
  • Concevoir une interface e-commerce et rendre son offre attractive.
  • Générer du trafic et faciliter la conversion du e-shopper.


Compétences acquises

Mettre en œuvre un site marchand.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant mettre en place une stratégie de e-commerce.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Créer un site e-commerce

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu’est-ce qui différencie l’UX Design de l’UI Design ?
  • Comment améliorer l’expérience utilisateur sur Internet grâce aux scénarios d'usages ?

Préparer son projet e-commerce

  • Comprendre l’environnement du e-commerce, les enjeux et les tendances.
  • Analyser les attentes et comportements du consommateur digital, comprendre l’importance de mettre le consommateur au cœur du dispositif.
  • Déterminer les objectifs de son projet e-commerce, ainsi que la stratégie adaptée.
  • S’approprier les étapes d’un projet e-commerce, construire son retroplanning de travail.
  • Choisir sa plateforme technique en fonction de ses besoins et choisir les bons outils.

Structurer son offre et construire le site

  • Choisir l’offre adaptée : largeur, profondeur, structure, assortiment.
  • Les règles d’or pour optimiser la visibilité de l’offre et faciliter le référencement.
  • Concevoir l’architecture de son site.
  • Définir l’ergonomie générale du site en intégrant les usages mobiles.
  • Structurer les pages et les landing pages.

Présenter son offre sur le site e-commerce

  • Optimiser l’assortiment grâce au e-merchandising.
  • Faciliter la navigation.

Animer l’offre sur le site e-commerce

  • Booster les ventes : offres thématiques, push-selling, cross-selling, up-selling.
  • Animer l’espace promotionnel.
  • Événementialiser le site.

Générer du trafic et convertir le e-shopper

  • Maîtriser et mixer toutes les techniques : retargeting, affiliation, SEO, SEA, SEM…
  • Personnaliser l’expérience d’achat.
  • Fidéliser et inciter à l’achat : programme de fidélisation, newsletter, e-mail transactionnel…
  • Favoriser les synergies : web to store, store to web…

Assurer l’optimisation du site

  • Suivre les indicateurs de performance.
  • Procéder en mode test & learn, A/B testing.
  • S’assurer de la continuité de service : logistique, relation client, animation du site.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Vincent Chaigneau
Expert en marketing digital spécialisé dans le search et le social media marketing.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/04/2024