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Améliorer le taux d’ouverture et de clic de ses emailings

Optimiser les performances de ses emailings

Initiation
2 jours - 14 heures
Améliorer le taux d’ouverture et de clic de ses emailings

Face au risque de se voir blacklister des boîtes destinataires ou de se mettre à dos ses contacts, nombreux sont les marketeurs qui cherchent à améliorer le taux d’ouverture et de clic de leurs emailings. Apporter de la valeur ajoutée par son contenu, trouver des objets accrocheurs et savoir analyser les performances de ses emailings pour les améliorer sont autant de clés pour gagner en performance.

Objectifs
  • Choisir le contenu de ses emailings pour augmenter les taux de réactivité.
  • Adopter les bonnes techniques rédactionnelles pour améliorer les taux de clic.
  • Améliorer la délivrabilité de ses emailings par des astuces simples.


Compétences acquises

Rédiger et mettre en pages des emailings percutants et performants.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables et chargés de communication, responsables marketing, toute personne qui élabore des emailings ou newsletters.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Emailings : optimiser les performances de ses envois

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Campagnes d’emailings : objectifs et indicateurs clés

  • Prospection, relation client, information, fidélisation : définir des objectifs précis pour ses campagnes emailings.
  • Taux d’ouverture, de clic, réactivité, rebonds et spam : 5 indicateurs clés à suivre.
  • Connaître les performances moyennes des campagnes emailing par secteur.
  • Atelier : évaluation comparée des résultats de ses campagnes emailing.

Emailings : choisir un contenu à valeur ajoutée pour faire ouvrir puis engager l’ouvreur

  • Panorama des contenus les plus plébiscités et les plus ouverts par les internautes.
  • Connaître les clés du succès : taux d’exposition, heure d’envois, objet…
  • Définir la cible et l’objectif de son emailing.
  • S’assurer de la valeur ajoutée de chaque emailing pour ses clients et prospects.
  • Renouveler ses sujets et trouver de nouveaux ses contenus pour ses campagnes emailings.
  • Matrice des typologies de contenus en fonction des objets : conquête, fidélisation, notoriété…
  • Atelier : trouver des sujets originaux et du contenu engageant.

Emailings : adopter les bonnes techniques rédactionnelles

  • Atelier : comprendre la réussite d’emailings aux taux de clics élevés.
  • Structurer le contenu de son emailing : plan, paragraphes, liens, visuels…
  • Adopter un style d’écriture court, précis pour accrocher rapidement l’attention du lecteur.
  • Valoriser l’information importante et donner envie de cliquer.
  • Utiliser les liens hypertextes à bon escient.
  • Rédiger des boutons d’actions attractifs et cohérents avec le texte.
  • Atelier : écrire un objet et des titres accrocheurs.

Mettre en page son emailing pour augmenter le taux de clics

  • Choisir entre texte brut et format HTML.
  • UX Design : offrir une ergonomie optimum à son lecteur.
  • Longueur de message, taille des images, emplacement du logo : penser design responsive et mobilité.
  • Trouver l’équilibre entre texte et image.
  • Atelier : insérer une image animée dans son emailing.

Augmenter le taux d’ouverture de ses emailings et newsletters

  • Bien choisir son expéditeur et son nom de domaine.
  • Atelier : rédiger un objet percutant, éviter les spam words.
  • Trouver le bon rythme d’envoi et affiner sa cible.
  • Bonnes pratiques pour maximiser la délivrabilité de ses emailings et éviter le blocage.
  • Mettre en place des tests de délivrabilité et un tableau de bord de suivi de ses campagnes.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
Pierre Pouxviel
Expert en marketing stratégique et création de valeur client, dans des environnements B to C et B to B.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 21/12/2023