À distance
Ref
C19SMARKETING

Formation - Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

Bâtir et entretenir une synergie marketing/ventes efficace

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris

Le SMarketing brise les frontières entre commerciaux et marketeurs. Ces deux départements clés d'une même organisation effectuent trop souvent leurs tâches chacun dans leur coin, sans collaboration régulière, chacun étant cloisonné dans sa vision du business et les actions qu'il doit mener, les résultats qu'il doit obtenir. L'avènement de l'inbound marketing, avec ses techniques moins intrusives, tend à vouloir enfin aligner Ventes et Marketing grâce au SMarketing.

Objectifs
  • Aligner les objectifs marketing/ventes.
  • Améliorer la conversion des leads marketing par les commerciaux.
  • Structurer la collaboration entre les équipes ventes et marketing.


Compétences acquises

Développer une collaboration Smarketing efficace et optimiser le process de conversion de leads.

Public
Responsables marketing, chefs de produits, chefs des ventes, responsables commerciaux.

Prérequis

Aucun

Programme
Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Identifier les apports croisés des équipes marketing et commercial

  • Appréhender les besoins de chaque département Commercial/Marketing.
  • Décrypter les relations marketeurs/commerciaux : besoins et motivations de chacun.
  • Identifier les zones de convergence marketing/ventes au service de la stratégie d'entreprise.
  • Étude de cas : évolution du parcours d'achat omnicanal et son influence sur la relation commerciale.

Aligner les enjeux marketing et commerciaux

  • Traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : génération de leads, campagnes, argumentaires...
  • Traduire le plan d'action commercial (PAC) et le plan marketing.
  • Volumes générés, taux de closing : définir des indicateurs de pilotage quantitatifs communs.
  • Atelier : utiliser le modèle SMART pour allier les équipes marketing et ventes autour d'objectifs communs.

Optimiser son entonnoir des ventes grâce à des outils communs

  • Atelier : trouver les points d'optimisation pour chaque étape de son entonnoir des ventes.
  • Déterminer un buyer persona commun en croisant données marketing et retours terrain.
  • MQL, SQL : utiliser et coordonner des référentiels communs marketing/ventes de leads.
  • Atelier : construire une matrice commune pour évaluer et définir la qualité de ses leads.
  • S'appuyer sur le lead scoring pour prioriser les actions marketing/ventes.
  • Cocréer du contenu pour améliorer sa pertinence et générer plus de leads.

Entretenir une relation marketing/ventes performante

  • Atelier : partage de bonnes pratiques de communication et coopération ventes/marketing.
  • Informations à échanger, format et fréquence des feedbacks : définir un mode de communication efficace.
  • Établir des engagements concrets ventes/marketing : actions à mener, objectifs à atteindre.
  • Déployer un outil de CRM commun pour favoriser le partage d'informations uniformes.
  • Faire des rendez-vous, visites terrain à deux : un binôme gagnant.
  • Atelier : créer un reporting marketing/ventes fonctionnel et l'exploiter.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Philippe Thoueille
MARKETING ET DIRECT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
1/5
(2 avis)
MATHILDE V.
publié le 04/05/2022
1/5
ne correspondait pas au contenu de la formation pas d'utilisation (ou très peu) du support > nous avons passé la journée sur un google doc word données obsolètes (études qui datent de 2014/2015 ) alors que nous sommes en 2022 formateur pas très ouvert / pas très pédagogue
Commentaire publié le 27/06/2022
Chère Madame,Nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes très soucieux de la qualité pédagogique de nos formateurs et nous vous remercions de votre remontée car il nous permettra d'améliorer encore et toujours cette formation
CAMILLE B.
publié le 22/04/2022
1/5
Apparemment pas adaptable sur le circuit GMS, je n'ai rien pu mettre en application. Les objectifs de la formation n'ont pas été atteints. Les documents étaient très vieux vs nos marché (2014 !)