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Formations courtes

Formation - Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

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Initiation
1 jour - 7 heures

Bâtir et entretenir une synergie marketing/ventes efficace

Le SMarketing brise les frontières entre commerciaux et marketeurs. Ces deux départements clés d'une même organisation effectuent trop souvent leurs tâches chacun dans leur coin, sans collaboration régulière, chacun étant cloisonné dans sa vision du business et les actions qu'il doit mener, les résultats qu'il doit obtenir. L'avènement de l'inbound marketing, avec ses techniques moins intrusives, tend à vouloir enfin aligner Ventes et Marketing grâce au SMarketing.

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
  • Aligner les objectifs marketing/ventes.
  • Améliorer la conversion des leads marketing par les commerciaux.
  • Structurer la collaboration entre les équipes ventes et marketing.


Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produits, chefs des ventes, responsables commerciaux.

Développer une collaboration Smarketing efficace et optimiser le process de conversion de leads.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Identifier les apports croisés des équipes marketing et commercial

  • Appréhender les besoins de chaque département Commercial/Marketing.
  • Décrypter les relations marketeurs/commerciaux : besoins et motivations de chacun.
  • Identifier les zones de convergence marketing/ventes au service de la stratégie d'entreprise.
  • Étude de cas : évolution du parcours d'achat omnicanal et son influence sur la relation commerciale.

Aligner les enjeux marketing et commerciaux

  • Traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : génération de leads, campagnes, argumentaires...
  • Traduire le plan d'action commercial (PAC) et le plan marketing.
  • Volumes générés, taux de closing : définir des indicateurs de pilotage quantitatifs communs.
  • Atelier : utiliser le modèle SMART pour allier les équipes marketing et ventes autour d'objectifs communs.

Optimiser son entonnoir des ventes grâce à des outils communs

  • Atelier : trouver les points d'optimisation pour chaque étape de son entonnoir des ventes.
  • Déterminer un buyer persona commun en croisant données marketing et retours terrain.
  • MQL, SQL : utiliser et coordonner des référentiels communs marketing/ventes de leads.
  • Atelier : construire une matrice commune pour évaluer et définir la qualité de ses leads.
  • S'appuyer sur le lead scoring pour prioriser les actions marketing/ventes.
  • Cocréer du contenu pour améliorer sa pertinence et générer plus de leads.

Entretenir une relation marketing/ventes performante

  • Atelier : partage de bonnes pratiques de communication et coopération ventes/marketing.
  • Informations à échanger, format et fréquence des feedbacks : définir un mode de communication efficace.
  • Établir des engagements concrets ventes/marketing : actions à mener, objectifs à atteindre.
  • Déployer un outil de CRM commun pour favoriser le partage d'informations uniformes.
  • Faire des rendez-vous, visites terrain à deux : un binôme gagnant.
  • Atelier : créer un reporting marketing/ventes fonctionnel et l'exploiter.

Nos intervenants
Karim LEKHCHINE
Karim LEKHCHINE
Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Avis sur cette formation
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MATHILDE V.
publié le 04/05/2022
1/5
ne correspondait pas au contenu de la formation pas d'utilisation (ou très peu) du support > nous avons passé la journée sur un google doc word données obsolètes (études qui datent de 2014/2015 ) alors que nous sommes en 2022 formateur pas très ouvert / pas très pédagogue
Commentaire publié le 27/06/2022
Chère Madame,Nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes très soucieux de la qualité pédagogique de nos formateurs et nous vous remercions de votre remontée car il nous permettra d'améliorer encore et toujours cette formation
CAMILLE B.
publié le 22/04/2022
1/5
Apparemment pas adaptable sur le circuit GMS, je n'ai rien pu mettre en application. Les objectifs de la formation n'ont pas été atteints. Les documents étaient très vieux vs nos marché (2014 !)
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances
Ref
C19SMARKETING
Tarif
890€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

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