Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

Formations courtes
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Bâtir et entretenir une synergie marketing/ventes efficace
Le SMarketing brise les frontières entre commerciaux et marketeurs. Ces deux départements clés d'une même organisation effectuent trop souvent leurs tâches chacun dans leur coin, sans collaboration régulière, chacun étant cloisonné dans sa vision du business et les actions qu'il doit mener, les résultats qu'il doit obtenir. L'avènement de l'inbound marketing, avec ses techniques moins intrusives, tend à vouloir enfin aligner Ventes et Marketing grâce au SMarketing.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Aligner les objectifs marketing/ventes.
  • Améliorer la conversion des leads marketing par les commerciaux.
  • Structurer la collaboration entre les équipes ventes et marketing.



Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chefs des ventes, responsables commerciaux.
Code dokélio : AF_0000048874

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer une collaboration Smarketing efficace et d'optimiser le process de conversion de leads.

Programme

Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Identifier les apports croisés des équipes marketing et commercial

  • Appréhender les besoins de chaque département Commercial/Marketing.
  • Décrypter les relations marketeurs/commerciaux : besoins et motivations de chacun.
  • Identifier les zones de convergence marketing/ventes au service de la stratégie d'entreprise.
  • Étude de cas : évolution du parcours d'achat omnicanal et son influence sur la relation commerciale.

Aligner les enjeux marketing et commercial

  • Traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : génération de leads, campagnes, argumentaires...
  • Traduire le plan d'actions commerciaux (PAC) et le plan marketing.
  • Volumes générés, taux de closing : définir des indicateurs de pilotage quantitatifs communs.
  • Atelier : utiliser le modèle SMART pour allier les équipes marketing et ventes autour d'objectifs communs.

Optimiser son entonnoir des ventes grâce à des outils communs

  • Atelier : trouver les points d'optimisation pour chaque étape de son entonnoir des ventes.
  • Déterminer un buyer persona commun en croisant données marketing et retours terrains.
  • MQL, SQL : utiliser et coordonner des référentiels communs marketing/ventes de leads.
  • Atelier : construire une matrice commune pour évaluer et définir la qualité de ses leads.
  • S'appuyer sur le lead scoring pour prioriser les actions marketing/ventes.
  • Cocréer du contenu pour améliorer sa pertinence et générer plus de leads.

Entretenir une relation marketing/ventes performante

  • Atelier : partage de bonnes pratiques de communication et coopération ventes/marketing.
  • Informations à échanger, format et fréquence des feedbacks : définir un mode de communication efficace.
  • Établir des engagements concrets ventes/marketing : actions à mener, objectifs à atteindre.
  • Déployer un outil de CRM commun pour favoriser le partage d'informations uniformes.
  • Faire des rendez-vous, visites terrain à deux : un binôme gagnant.
  • Atelier : créer un reporting marketing/ventes fonctionnel et l'exploiter.

 


S'inscrire en ligne

Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances
Ref
C19SMARKETING
Tarif
840€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
01 juil. 2019
01-07-2019
01-07-2019
04 oct. 2019
04-10-2019
04-10-2019
04 déc. 2019
04-12-2019
04-12-2019
13 mars 2020
13-03-2020
13-03-2020