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C19OPENINNOV

Open innovation : créer grâce au partage et à la collaboration

Stimuler l’innovation avec des partenaires de confiance

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Open innovation : créer grâce au partage et à la collaboration

Dans un environnement hyper changeant et ultra concurrentiel, les entreprises ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs compétences internes pour innover. Cette formation vous permet de vous sensibiliser aux différentes facettes de l’open innovation et de stimuler les capacités créatives de votre entreprise en interne comme au sein de votre écosystème externe.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux liés à l’open innovation.
  • S’approprier les concepts clés, les outils et les leviers de l’open innovation.
  • Encadrer un process d’open innovation et savoir l’exploiter au profit de sa stratégie.


Compétences acquises

Accélérer la dynamique de développement de son entreprise grâce à l'open innovation.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs innovation, du digital, marketing, marketing stratégique, R&D.

Prérequis

Avoir des projets d'innovation.

Programme
Pendant
Open innovation : créer grâce au partage et à la collaboration

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quels nouveaux modèles d'innovation pour un monde digital.

Appréhender les enjeux de l’open innovation

  • Comprendre les modèles outside-in et inside-out : crowdsourcing, research joint-ventures, clusters…
  • Analyser la source de l’open innovation : le nouveau rapport de force entre entreprises, fournisseurs et écosystème.
  • Confiance, flexibilité, écoute : connaître les prérequis de l’open innovation.
  • Améliorer ses innovations, trouver des solutions inédites, consolider un écosystème fidèle : identifier les principaux bénéfices de l’open innovation.
  • Atelier : à partir d’exemples, analyser des modèles d’open innovation mis en place et leurs clés de succès.

Encadrer la démarche d’open innovation

  • Propriété intellectuelle : prendre les précautions nécessaires.
  • Établir des accords de confidentialité pour favoriser l’échange d’idées.
  • Mener la phase de négociation.
  • Contractualiser le process d’open innovation.
  • Atelier : les relations grands groupes-startups ou la modélisation des partenariats et des modèles de revenue sharing.

Déployer un processus d’open innovation

  • Clarifier le besoin stratégique déclencheur de la démarche open innovation.
  • Analyser les compétences et ressources de sa société pour trouver les profils complémentaires.
  • Sourcing : prospecter efficacement de nouveaux partenaires pour son projet d’open innovation.
  • Fonctionnement agile : savoir saisir chaque opportunité et exploiter chaque idée.
  • Pérenniser la démarche d’open innovation avec une communication externe positive, engageante et stimulante.
  • Atelier : collaborer avec les startups.

Acculturer ses collaborateurs à l’open innovation

  • Empathie, écoute, enthousiasme : devenir facilitateur des interfaces.
  • Mode projet, esprit collaboratif, droit à l’erreur… : faire évoluer la culture interne pour réussir son projet d’open innovation.
  • Développer de nouveaux process simplifiés pour booster les initiatives issues de l’open innovation.
  • Dynamique vertueuse : valoriser les résultats de l’open innovation.
  • Atelier : développer un recueil de bonnes pratiques de matchmaking.

Concrétiser les idées issues de l’open innovation : relever le défi opérationnel

  • Benchmark de réalisations issues de l’open innovation.
  • Réaliser des pilotes ou Proof of Concept (POC) sur lesquels capitaliser.
  • Encadrer le go to market afin de prouver la valeur de la solution du process d’open innovation.
  • Accompagner le passage à l’échelle : ressources, investissements, modes de collaboration…
  • Atelier : pertinence et contraintes de l’intégration totale.
  • Créer une équipe dédiée.
  • Définir le budget à allouer.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
ISABELLE LEMOINE
Isabelle Lemoine
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
CYRIL Q.
publié le 05/12/2023
5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
Date de mise à jour : 14/12/2023