Formations courtes
Sourcing et gestion des fournisseurs
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Imprimer
Sélectionner les bons fournisseurs et structurer sa relation fournisseurs
Sélectionner ses fournisseurs et mener une stratégie de panel requiert des méthodes et des process précis. Cette formation vous permet d'identifier les techniques de sélection et de gestion des fournisseurs adaptées à vos enjeux.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
- Se perfectionner dans la sélection et l'évaluation et la gestion des fournisseurs.
- Améliorer ses pratiques en s'entraînant sur des cas pratiques.
Pour qui ?
Acheteurs, responsables achats, toute personne amenée à acheter régulièrement pour le compte de son entreprise.
Code dokélio : AF_0000032716
Code dokélio : AF_0000032716
Prérequis
Avoir une expérience d'achats.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous maîtriserez les étapes du processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs, ainsi que les stratégies de panel existantes.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous maîtriserez les étapes du processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs, ainsi que les stratégies de panel existantes.
Programme
Sourcing et gestion des fournisseurs
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Sélectionner les fournisseurs et s'approprier les outils associés
- Cibler efficacement les fournisseurs: établir des critères clés.
- Sélectionner ses fournisseurs selon la norme ISO 9001.
- Définir des critères de sélection : les trois types de critères et leurs indicateurs.
- Connaître les ratios financiers et l'EBE avec comparaison / secteur.
- Manier les outils de sélection des fournisseurs : RFI, Audit, AQF.
- Détecter les meilleurs fournisseurs: techniques de prospection et de sourcing.
Construire son panel fournisseurs
- Etablir le processus d'intégration de son panel fournisseurs.
- Maîtriser la typologie des fournisseurs « top », « locaux », « imposés », « entrants », « on hold » et « sortants ».
- Adapter sa collaboration en fonction de la segmentation de ses fournisseurs
- Segmenter son panel avec la méthode ABC et/ou par expertise.
Évaluer et piloter la performance fournisseur
- Identifier les facteurs clés de succès pour un management de panel fournisseurs réussi.
- Panorama des méthodes d'animation de la relation fournisseur.
- Évaluer ses fournisseurs sur la base des 3 piliers de la performance.
- Utiliser des tableaux de bord pour évaluer la performance de ses fournisseurs: indicateurs et méthodes de scoring.
- Apprécier et gérer la relation fournisseur à long terme avec le « supplier account plan » et les revues d'activité.
Avis sur cette formation
5/5
(1 avis)
FRANCOISE G.
publié le 28/11/2019
Très intéressante. Mise en pratique possible de suite.
Sourcing et gestion des fournisseurs
Ref
C19PANELBUY
Cette formation vous intéresse ?