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À distance
Formations courtes

Formation - SEO: les bonnes pratiques du référencement naturel

★★★★★
★★★★★
4.7/5
(3 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code CPF
2636

Optimiser sa présence sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel ou SEO est en perpétuel évolution avec des changements algorithmiques intervenant plusieurs fois par an. Gagnez en trafic naturel en vous formant aux bonnes pratiques SEO.

CERTIFICATION DIGITT

Le certificat DiGiTT est l’opportunité de faire reconnaître officiellement ses compétences digitales.
Le test DiGiTT s’articule autour de 3 dimensions clés : la connaissance des termes utilisés et propres au digital, la capacité à actionner une compétence dans un cas approprié, la capacité à comprendre et à interagir sur des points d’expertise liés aux métiers du digital.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre le fonctionnement du référencement naturel.
  • Maîtriser les différentes étapes d’un projet de référencement naturel.
  • Connaître les outils à utiliser et suivre ses résultats SEO.


Pour qui ?
Chefs de projet, responsables marketing, webmasters, trafic managers, responsables e-commerce…

Prérequis

Aucun.

Optimiser le référencement naturel d’un site web.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • E-quiz aval
  • Présentiel
Programme
SEO: améliorer son trafic grâce au référencement naturel

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Le glossaire du SEO
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?

Décrypter le fonctionnement des moteurs de recherche et de l’indexation pour mettre en place une stratégie SEO

  • S’approprier l’évolution algorithmique permanente des moteurs de recherche pour s’y adapter.
  • Nouvelles tendances : identifier les axes stratégiques et incontournables à déployer.
  • Faire une veille active pour anticiper les nouveaux points de réflexion.
  • Ergonomie, indexation, usages… : prendre en compte les enjeux mobile dans l’indexation des moteurs de recherche

Évaluer son référencement naturel : audit et stratégie sémantique

  • Réaliser un audit sémantique pour identifier les axes d’amélioration.
  • Analyser le potentiel de positionnement pour définir les requêtes à travailler et l’intention utilisateur.
  • Mettre en œuvre le référencement prédictif pour anticiper la concurrence.

Sécuriser son SEO par une optimisation technique

  • Décrypter le fonctionnement des moteurs de recherche pour établir son plan d’actions.
  • Optimiser :
    • le format des URL,
    • ses titres de pages et ses metas,
    • son contenu, ses images,
    • la navigation de son site et le maillage interne.
  • Signaux web essentiels : appréhender le temps de chargement comme un enjeu stratégique.
  • Respecter les guidelines des moteurs pour améliorer ses performances SEO.
  • S’adapter aux mises à jour de Google : établir une roadmap.

Lancer sa stratégie de référencement naturel en indexant son site web

  • Soumettre son site aux moteurs : étapes clés.
  • Maîtriser l’indexation de son site : SItemap, Robots.Txt, index, follow…
  • Choisir les pages à indexer et à ne pas indexer sur son site : retours d’expérience.

Améliorer son SEO par une optimisation éditoriale

  • Mettre en place une stratégie éditoriale efficace pour améliorer son positionnement.
  • Créer un contenu adapté aux moteurs : consignes et points de vigilance.
  • Travailler sa richesse éditoriale et sémantique : conseils et bonnes pratiques.

Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking efficace

  • Appliquer les consignes des moteurs en matière de netlinking pour acquérir de la notoriété.
  • S’approprier la différence entre Pagerank et TrustRank pour mutualiser leur utilisation.
  • Mettre en place une stratégie de netlinking pérenne pour augmenter son trafic dans la durée.

Performance SEO : monitorer ses actions de référencement naturel

  • Connaître les outils du référenceur et principaux indicateurs pour affiner son suivi.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi efficace : usage et analyse.
  • Focus sur Search console.
Nos intervenants
Nicolas Vidal
Les Ateliers Digitaux
Nos produits associés
Le glossaire du SEO
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SEO en 2019, les règles à connaître
Livre blanc : SEO en 2019, les règles à connaître
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
ANNE M.
publié le 26/06/2021
4/5
Formateur à l'écoute, qui privilégie l'interactivité, très agréable. Une formation riche, un support de cours bien fait. Peut-être un peu trop riche pour moi, mais difficile de sélectionner un sous thème plutôt qu'un autre.
LAETITIA P.
publié le 15/12/2020
5/5
Il s'agissait d'une introduction au SEO. La formation a répondu à mes attentes. Bon formateur également. La formation s'est tenue à distance, tout s'est très bien passé.
BERTRAND T.
publié le 05/12/2020
5/5
Très bonne introduction aux pratiques SEO pour les non initiés du web
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

SEO: les bonnes pratiques du référencement naturel
Ref
C19SEO
Tarif
1390€ HT
1530€ TTC
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
24 et 31 janv. 2022
24-01-2022
31-01-2022
30 juin et 01 juil. 2022
30-06-2022
01-07-2022
06 et 07 déc. 2022
06-12-2022
07-12-2022
Paris
Prochaines sessions
20 et 21 déc. 2021
20-12-2021
21-12-2021
08 et 09 mars 2022
08-03-2022
09-03-2022
04 et 05 oct. 2022
04-10-2022
05-10-2022
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