Réussir ses campagnes de marketing opérationnel

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
S'approprier les méthodologies et outils du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel a pour mission de planifier et de déployer les campagnes de vente, de lancement ou de conquête de nouveaux clients, en fournissant aux commerciaux des offres ciblées adaptées aux objectifs et des outils de vente performants.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et l’importance du marketing opérationnel.
  • S'approprier les étapes clés de la démarche.
  • Utiliser les méthodologies et outils requis à chaque étape de la conception d’une campagne de marketing opérationnel.

Pour qui ?

Responsables marketing opérationnels, chefs de produits.

 

Code Dokelio : AF_0000024660

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • À quoi sert le marketing ?
  • Comment communiquer sur son offre ?
  • Comment le marketing peut-il travailler en synergie avec les autres services ?

 

Comprendre la place du marketing opérationnel dans la démarche marketing globale et dans l’organisation de l’entreprise

  • Le rôle et les missions du marketing opérationnel.
  • Les ressources : partenaires internes, prestataires externes et système d’information.

 

Élaborer un plan d’action marketing pertinent et adapté

  • Analyser le contexte externe et interne.
  • Affecter les moyens et planifier les opérations dans le temps.
  • Structurer un plan d’action commercial ou d’animation des ventes.

 

Les 8 étapes clés de la réussite d’une campagne de marketing opérationnel

  1. Analyser le contexte et les objectifs à atteindre.
  2. Sélectionner les cibles dans les segments.
  3. Positionner l’offre : avantage concurrentiel et bénéfices clients.
  4. Évaluer et optimiser les coûts.
  5. Piloter les relations avec les chargés de communication et les agences.
  6. Concevoir un argumentaire et des supports de vente adaptés.
  7. Réaliser un plan de campagne.
  8. Suivre et analyser les résultats, présenter un bilan de campagne.

 

Ateliers pratiques : méthodes et outils

Ateliers à choisir par le groupe parmi les thèmes proposés :

  • Construire et exploiter une matrice SWOT.
  • Planifier : réaliser un diagramme de Gantt et identifier le chemin critique.
  • Tester différentes offres ou cibles.
  • Briefer un prestataire externe.
  • Mettre en place un challenge vente.
  • Les 10 points clés pour une présentation de campagne séduisante et convaincante.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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Réussir ses campagnes de marketing opérationnel
Ref
C18CLEOPERA
Tarif
1960€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 au 21 sept. 2018
19-09-2018
21-09-2018
28 au 30 nov. 2018
28-11-2018
30-11-2018