Formations courtes

Rédiger des rapports et des synthèses percutants

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
040615
Concevoir un rapport volumineux et le réduire à une synthèse d’une page.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

• Maîtriser les différents plans pour structurer un rapport d’activité, un projet, une étude, un audit, une expertise ou une intervention…
• Utiliser titres, tableaux, figures et notes de bas de page pour habiller un rapport.
• Renforcer son esprit de synthèse.
• Rédiger un texte court fournissant l’essentiel des informations et des arguments.
• Employer un style fluide au service de phrases claires et percutantes.

Pour qui ?

Toute personne qui rédige régulièrement en entreprise, en institution, en collectivité territoriale ou en association.

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
Maîtriser et appliquer les techniques d'écriture journalistique à vos rapports et synthèses, repérer l'information essentielle, hiérarchiser l'information et structurer votre texte.

Maîtriser et appliquer les techniques d’écriture journalistique à vos rapports et synthèses, repérer l'information essentielle, hiérarchiser l'informationet structurer votre texte.

Programme

Rédiger des rapports et des synthèses percutants, présentiel (14 heures)

Comment élaborer un rapport

  • Les objectifs d’un rapport : informer, expliquer, analyser, inciter à l’action.
  • Cerner avec justesse les attentes et les besoins des destinataires.
  • Trois types de plans pour bien organiser ses données et ses informations.
  • Mettre en évidence les meilleurs arguments afin de convaincre les lecteurs.
  • Des paragraphes pour multiplier les niveaux de lecture.
  • Relier les paragraphes par des chevilles.
  • Composer des titres accrocheurs.
  • Varier la longueur et la construction des phrases.
  • Élargir son champ lexical et trouver le mot précis.
  • Vulgariser un concept ou un terme technique.
  • Où placer des tableaux et des figures pour renforcer son propos.
  • L’habillage nécessaire d’un rapport : l’utilisation du gras, du souligné, des notes de bas de page, des références bibliographiques…

L’art de la synthèse

  • Distinguer le résumé de la synthèse.
  • Renforcer son esprit de synthèse.
  • Quel est le calibrage (nombre de mots) à ne pas dépasser ?
  • Sélectionner, parmi la masse des documents, les données les plus utiles.
  • Distinguer les faits ou les constats, des opinions.
  • Hiérarchiser les informations par la méthode Igipisia.
  • Élaborer rapidement un plan original grâce à la technique du script.
  • Comment mettre en lumière les éléments essentiels.
  • À quel niveau de détail faut-il arrêter une description ?
  • Trouver les bons mots de liaison pour articuler ses idées.
  • Rédiger une attaque et une chute efficaces.
  • Les règles d’une bonne ponctuation.
  • Quelques règles fondamentales de typographie.
  • Les trois étapes d’une relecture efficace.
Nos intervenants
Huê Trinh NGUYEN
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Les méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle sont pratiquées lors de la formation.

Rédiger des rapports et des synthèses percutants
Ref
3506419
Tarif
1240€ HT

Prochaines sessions

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