Parcours E-Commerce

Formations longues
Approfondissement
9 jours (63 heures)
Paris
Mettre en œuvre et piloter une stratégie de commerce connecté

Construire une stratégie de commerce connecté cohérente avec le parcours d’achat du client, mettre en œuvre et adapter en permanence les outils associés, dans une optique cross-canal : le responsable e-commerce doit être capable d’exploiter la complémentarité des canaux digitaux et d’être partie prenante dans les interactions entre points de vente physiques et digitaux. À l’issue de ce parcours, vous vous serez approprié tous les enjeux liés au poste de responsable e-commerce cross-canal.

Objectifs

  • Construire une stratégie de e-commerce en intégrant tous les canaux digitaux.
  • Piloter le déploiement opérationnel du projet e-commerce.
  • Concevoir une interface e-commerce.
  • Favoriser la visibilité, le trafic, la conversion et la fidélité.
  • Développer le m-commerce et le social commerce.
  • Exploiter la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Pour qui ?

Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de développer les ventes à travers les canaux digitaux.

Prérequis

Connaissance des bases du web et de la démarche marketing.

Programme

Élaborer et planifier une stratégie e-commerce (3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Le digital, un truc réservé au geeks et aux jeunes ?

 

Concevoir et formaliser la stratégie de e-commerce

  • Comprendre les évolutions des comportements et les enjeux du e-commerce et du commerce connecté : commerce via le mobile et la tablette, points de vente connectés, social commerce, objets connectés…
  • Choisir un modèle économique en fonction de sa cible, de son offre et de ses objectifs.
  • Construire un business plan (net customer value, cost of customer acquisition, NPS).
  • Déterminer les objectifs et KPIs pour suivre l’activité.

 

Planifier et piloter le projet de commerce connecté

  • Planifier les différentes étapes pour mettre en place la stratégie e-commerce.
  • Intégrer les enjeux logistiques : approvisionnement, stockage, livraison (en intégrant les points de vente physiques), retour produits.
  • Mettre en place des solutions de paiement adaptées et sécurisées.
  • Prévoir un SAV adapté aux modalités du commerce connecté.
  • Construire un cahier des charges complet.
  • Mener à bien le déploiement du commerce connecté en mode projet (rôle des interlocuteurs, étapes clés…).

 

Modules distanciels :

  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?

 

Déployer un dispositif e-commerce performant (3 jours)

Concevoir une interface de commerce connecté simple et efficace

  • Concevoir des interfaces ergonomiques afin de favoriser l’achat et la fidélité.
  • Développer une page d’accueil qui rassure sur l’offre et les services et suscite la confiance.
  • Construire des pages produits efficaces pour convertir : favoriser l’acte d’achat et augmenter le panier d’achat (e-merchandising).
  • Prévoir un parcours d’achat en ligne (navigation) pour faciliter/optimiser le processus d’achat, optimiser les landing pages. 

 

Exploiter tous les leviers afin d’optimiser la visibilité, de développer le trafic, de favoriser la conversion et la fidélité

  • Analyser et mettre en place des leviers pour augmenter le taux de conversion.
  • Ajuster les paramètres en fonction des résultats obtenus.
  • Donner de la visibilité à son offre pour développer le trafic : référencement, display, e-mailing, retargeting, comparateurs de prix…
  • Piloter et ajuster en permanence l’efficacité de son dispositif de visibilité (analyse CPM, CPA, CPV, SEO, SEA, SMO…).
  • Concevoir une stratégie d’affiliation.
  • Utiliser les market places dans sa stratégie de diffusion : Pourquoi ? Comment ?

 

Modules distanciels :

  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

 

Optimiser l'efficacité du dispositif et maximiser les ventes (3 jours)

Concevoir un parcours client personnalisé et fluide dans une logique omnicanale

  • Agir aux moments clés du parcours d’achat du (e)shopper.
  • Penser le parcours client dans une logique omnicanale, intégrant tous les canaux digitaux, en facilitant les interactions vertueuses entre points de vente physiques et digitaux : web to store, click & collect, store to web, showrooming, points de vente connectés, géolocalisation et usage des beacons…
  • Déterminer les modalités et limites de la personnalisation du parcours client.

 

Booster son commerce connecté avec le m-commerce et le social commerce

  • Définir et déployer une stratégie de m-commerce : application et/ou responsive design, solutions de paiement, modèle économique, utilisation de la géolocalisation, services spécifiques liés au mobile.
  • Définir et déployer une stratégie social commerce : choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à ses cibles et objectifs, solutions de paiement, modèle économique...

 

Piloter la performance du dispositif et l’optimiser en permanence

  • Construire des tableaux de pilotage intégrant des indicateurs de performance.
  • Adopter une démarche d’optimisation permanente des modalités, en fonction des performances, des évolutions technologiques et des retours clients : procéder en mode test & learn.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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Tarif
4990€ HT

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