Parcours digitaliser ses compétences

Formations courtes
Tous niveaux
5 jours (35 heures)
Paris
Passer ses pratiques au shaker digital

Tous au digital ! Ce parcours vous aide à démythifier la transformation digitale et à repenser vos pratiques. Il vous permet de prendre en main de nouveaux outils, d’adopter de nouvelles méthodes et réflexes digitaux.

Objectifs

  • Comprendre l’impact de la transformation digitale dans ses méthodes de travail.
  • Utiliser les réseaux sociaux comme des outils de visibilité et de veille.
  • Adopter un comportement proactif sur le web.

Pour qui ?

Tous les collaborateurs.

 

Code Dokelio : AF_0000048789

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce parcours.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital ?
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ? 

 

Révélez votre potentiel digital avec ce parcours 3.0 !

  • Le premier jour, initiez-vous à la culture digitale. Adoptez la geek attitude !
  • Le deuxième jour, hackez vos pratiques quotidiennes avec l’esprit start-up : l’essayer, c’est l’adopter !
  • Le troisième jour, apprenez à utiliser les réseaux sociaux : tweeter, liker, retweeter deviendra une deuxième nature pour vous.
  • Le quatrième jour, apprenez à adopter les bons réflexes sur le web, faire une veille efficace et surveiller votre e-réputation.
  • Le cinquième jour, devenez un pro des réseaux ! Avec LinkedIn et Viadeo pour développer votre influence.

A vous de jouer !

 

Jour 1 : Culture digitale pour tous

Points de repère et chiffres clés

  • Quiz : avoir un langage commun.
  • L’origine du digital et ses évolutions.
  • Transformation digitale : de quoi parle-t-on ?
  • Les chiffres clés et les tendances.

 

Acteurs et nouveaux métiers

  • Les principaux acteurs d’internet : GAFA, NATU…
  • Du web 1.0 au web 4.0.
  • Les nouveaux métiers du digital : community manager, SEO expert, data scientist, chief digital officer et chief technical officer…

 

Éléments techniques : communiquer et gagner du temps

  • Le langage informatique : mise à niveau. 
  • Les notions indispensables du marketing digital : site web, référencement naturel et payant, trafic…
  • Les astuces pour gagner du temps : raccourcis clavier.

 

Conséquences sur l’organisation de l’entreprise

  • Les outils de communication : intranet, tchat, communication 2.0.
  • La dématérialisation.
  • Les nouveaux modes de travail : agilité, immédiateté et test & learn.

 

Dernières tendances et innovations

  • Les usages de consommation et de collaboration : crowd funding, e-commerce, objets connectés…
  • Le mobile : smartphones et tablettes.
  • Le cloud : qu’est-ce que c’est ?

 

Jour 2 : Essayer l’esprit start-up !

L’esprit start-up : quand innovation rime avec improvisation

  • L’esprit start-up : pour quoi faire ?
  • Inventer des solutions.
  • Tester des expériences inédites : le test & learn.
  • Sortir de la routine avec créativité.
  • S’adapter à son environnement.
  • Improviser pour rebondir sans stress.

 

Adhérer au mouvement permanent

  • Être réactif et rapide dans ses prises de décision.
  • Être spontané et prendre des initiatives.
  • Tirer profit des imprévus.
  • Analyser et améliorer chaque situation de manière durable.

 

Esprit d’équipe et collaboration : être un acteur moteur

  • Assumer son engagement : être un « intrapreneur ».
  • Faire circuler l’information par des échanges constants.
  • Insuffler la convivialité et jouer sur la proximité.
  • Être force de proposition.
  • Développer de nouvelles pratiques collaboratives (exemple : le speed meeting).

 

Jour 3 : Être actif sur les réseaux sociaux 

Réseaux sociaux : panorama et chiffres clés

  • Les différents sites du web 2.0.
  • Les grandes tendances des réseaux sociaux en France et dans le monde.
  • Les usages et comportements : des seniors aux « digital natives ».
  • Les caractéristiques des réseaux sociaux : utilisation et interactions sociales (conversations, photos, vidéos…).

 

Utiliser Facebook

  • Créer son profil et le paramétrer.
  • Publier sur Facebook.
  • Utiliser les différentes fonctionnalités.
  • Créer un groupe ou une page pour la promotion de son entreprise ou de sa marque.

 

Utiliser Twitter

  • Créer son compte Twitter et découvrir l’interface.
  • Tweeter, liker, retweeter… 
  • Intégrer des liens en créant des url courts.
  • Bien utiliser les hash tags.
  • Exploiter Twitter pour la promotion de son entreprise ou sa marque.
  • Suivre…et être suivi.

 

Utiliser LinkedIn

  • Créer son compte et enrichir son profil.
  • Suivre et interagir avec une entreprise.
  • Participer à un groupe LinkedIn.

 

Aller plus loin

  • Poster des photos et des vidéos sur les réseaux adaptés.
  • Créer facilement des GIF.
  • S’initier à Instagram.

 

jour 4 : Agir et contrôler son e-réputation

Faire le diagnostic de son identité numérique

  • Se googliser et vérifier ses profils (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
  • Vérifier la séparation vie privée/vie professionnelle.
  • Découvrir et comprendre le droit à l’oubli.

 

Gérer son e-réputation : points de vigilance et outils

  • Protéger son e-réputation : utiliser des pseudos, faire attention à ce que l’on poste sur sa vie privée, modérer ce que les autres disent de vous…
  • Utiliser les règles de confidentialité sur les réseaux sociaux.
  • Mesurer son e-réputation : nombre de likes, de commentaires, de followers, de retweets… quels outils ?

 

Mettre en place une veille efficace

  • Bien utiliser les moteurs de recherche.
  • Créer des alertes sur Google ou Social Mention.
  • Repérer les influenceurs sur Twitter.
  • Utiliser Scoop.It ou Paper.li pour partager sa veille : les outils de curation.
  • Organiser sa veille au quotidien.

 

Focus sur le cadre juridique

  • Bien protéger sa vie privée : les écueils à éviter.
  • Gérer et signaler les diffamation et injures.
  • Prendre connaissance des différents recours judiciaires.

 

Jour 5 : Développer son réseau professionnel

Le réseautage : bénéfices et état d’esprit

  • Comprendre le rôle du réseau : échange de bonnes pratiques, opportunités commerciales, construction d’un projet professionnel ou personnel, recherche d’emploi…
  • Identifier les motivations des membres d’un réseau à être actifs.
  • Fixer ses objectifs professionnels.
  • Déterminer une stratégie réseau pour atteindre ses objectifs.
  • Favoriser le lien et la rencontre : se rendre disponible, être positif, avoir conscience de ses atouts.

 

Networking : comment s’organiser ?

  • Se libérer du temps pour réseauter.
  • Bâtir son « elevator pitch ».
  • Identifier ses contacts actuels, les mettre à jour et les hiérarchiser.
  • Multiplier les occasions de rencontre.
  • Développer son réseau : les bonnes méthodes.
  • Solliciter son réseau de manière adéquate… et le lui rendre !
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.

 

Les réseaux sociaux professionnels

  • LinkedIn et Viadeo : quelles utilisations ?
  • Créer un profil attractif et mettre en avant ses compétences avec des mots-clés et des recommandations.
  • Inviter des contacts.
  • Identifier les profils qui nous intéressent et rentrer en contact avec eux.
  • Intégrer des clubs/groupes en fonction de ses centres d’intérêt et de ses objectifs.
  • Rendre son profil visible sur le web.
  • Publier des messages publics ou privés : être actif.

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