Parcours certifiant E-Commerce

Formations certifiantes & VAE Expert
Approfondissement
10 jours (70 heures)
Paris
Mettre en œuvre et piloter une stratégie de commerce connecté

CODE CPF : 209065
Construire une stratégie de commerce connecté cohérente avec le parcours d’achat du client, mettre en œuvre et adapter en permanence les outils associés, dans une optique cross-canal : le responsable e-commerce doit être capable d’exploiter la complémentarité des canaux digitaux et d’être partie prenante dans les interactions entre points de vente physiques et digitaux. À l’issue de ce parcours, vous vous serez approprié tous les enjeux liés au poste de responsable e-commerce cross-canal.

Objectifs

  • Construire une stratégie de e-commerce en intégrant tous les canaux digitaux.
  • Piloter le déploiement opérationnel du projet e-commerce.
  • Concevoir une interface e-commerce.
  • Favoriser la visibilité, le trafic, la conversion et la fidélité.
  • Développer le m-commerce et le social commerce.
  • Exploiter la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Pour qui ?

Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de développer les ventes à travers les canaux digitaux.

 

Code Dokelio : AF_0000025643

Prérequis

Connaissance des bases du web et de la démarche marketing.

Homologations

Programme

Élaborer et planifier une stratégie e-commerce (3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Le digital, un truc réservé aux geeks et aux jeunes

 

Concevoir et formaliser la stratégie de e-commerce

  • Comprendre les évolutions des comportements et les enjeux du e-commerce et du commerce connecté : commerce via le mobile et la tablette, points de vente connectés, social commerce, objets connectés…
  • Choisir un modèle économique en fonction de sa cible, de son offre et de ses objectifs.
  • Construire un business plan (net customer value, cost of customer acquisition, NPS).
  • Déterminer les objectifs et KPIs pour suivre l’activité.

 

Planifier et piloter le projet de commerce connecté

  • Planifier les différentes étapes pour mettre en place la stratégie e-commerce.
  • Intégrer les enjeux logistiques : approvisionnement, stockage, livraison (en intégrant les points de vente physiques), retour produits.
  • Mettre en place des solutions de paiement adaptées et sécurisées.
  • Prévoir un SAV adapté aux modalités du commerce connecté.
  • Construire un cahier des charges complet.
  • Mener à bien le déploiement du commerce connecté en mode projet (rôle des interlocuteurs, étapes clés…).

 

Modules distanciels :

  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?

 

Déployer un dispositif e-commerce performant (3 jours)

Concevoir une interface de commerce connecté simple et efficace

  • Concevoir des interfaces ergonomiques afin de favoriser l’achat et la fidélité.
  • Développer une page d’accueil qui rassure sur l’offre et les services et suscite la confiance.
  • Construire des pages produits efficaces pour convertir : favoriser l’acte d’achat et augmenter le panier d’achat (e-merchandising).
  • Prévoir un parcours d’achat en ligne (navigation) pour faciliter/optimiser le processus d’achat, optimiser les landing pages. 

 

Exploiter tous les leviers afin d’optimiser la visibilité, de développer le trafic, de favoriser la conversion et la fidélité

  • Analyser et mettre en place des leviers pour augmenter le taux de conversion.
  • Ajuster les paramètres en fonction des résultats obtenus.
  • Donner de la visibilité à son offre pour développer le trafic : référencement, display, e-mailing, retargeting, comparateurs de prix…
  • Piloter et ajuster en permanence l’efficacité de son dispositif de visibilité (analyse CPM, CPA, CPV, SEO, SEA, SMO…).
  • Concevoir une stratégie d’affiliation.
  • Utiliser les market places dans sa stratégie de diffusion : Pourquoi ? Comment ?

 

 

Modules distanciels :

  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

 

Optimiser l'efficacité du dispositif et maximiser les ventes (3 jours)

Concevoir un parcours client personnalisé et fluide dans une logique omnicanale

  • Agir aux moments clés du parcours d’achat du (e)shopper.
  • Penser le parcours client dans une logique omnicanale, intégrant tous les canaux digitaux, en facilitant les interactions vertueuses entre points de vente physiques et digitaux : web to store, click & collect, store to web, showrooming, points de vente connectés, géolocalisation et usage des beacons…
  • Déterminer les modalités et limites de la personnalisation du parcours client.

 

Booster son commerce connecté avec le m-commerce et le social commerce

  • Définir et déployer une stratégie de m-commerce : application et/ou responsive design, solutions de paiement, modèle économique, utilisation de la géolocalisation, services spécifiques liés au mobile.
  • Définir et déployer une stratégie social commerce : choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à ses cibles et objectifs, solutions de paiement, modèle économique...

 

Piloter la performance du dispositif et l’optimiser en permanence

  • Construire des tableaux de pilotage intégrant des indicateurs de performance.
  • Adopter une démarche d’optimisation permanente des modalités, en fonction des performances, des évolutions technologiques et des retours clients : procéder en mode test & learn.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

Certification Professionnelle FFP Responsable E-Commerce (1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable E-Commerce attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.

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Ref
C18CERTWEB4
Tarif
5790€ HT

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