Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Maîtriser les techniques et méthodes pour affiner sa connaissance clients

Le scoring est une méthode utilisée pour déterminer la valeur des différents clients contenus dans un fichier. Ce stage vous propose une démarche scoring client pour un ciblage marketing précis.

Objectifs

  • Comprendre la démarche du scoring pour identifier ses clients les plus rentables.
  • Fidéliser ses clients.
  • Élaborer et appliquer concrètement des scores pour approfondir la mise en œuvre d’un score de prédiction.

Pour qui ?

Responsables d’études et chargés d’études confirmés, cadres marketing et commerciaux.

 

Code Dokelio : AF_0000026339

Prérequis

Connaissances en statistiques ou avoir suivi le stage « Les statistiques et les données marketing ».

Programme

Programme de la formation

Connaître sa base clients et optimiser ses actions marketing

  • Exemples de cas concrets s’appuyant sur l’analyse discriminante et multivariée avec la banque/assurance, la grande distribution, la santé.

 

Utiliser les méthodes de scoring

  • À partir des exemples précédents :
    • la construction d’une définition concrète du scoring,
    • le panorama des domaines de mise en place possibles pour piloter les actions marketing : communication, ciblage, risques clients…

 

Collecter et traiter au préalable des données fiables et pertinentes

  • Les grandes familles de données disponibles.
  • L’extraction d’échantillons, les variables pertinentes.

 

Déterminer des groupes de clients répondant aux objectifs marketing fixés

  • Les caractéristiques différenciantes de groupes de population.
  • Les indicateurs de scoring en fonction des objectifs marketing.
  • Les différentes techniques de modélisation : analyse discriminante, régression logistique, arbres de décision, réseaux de neurones.
  • Les groupes en fonction des données disponibles.
  • La performance d’un score.

 

Affecter un individu à un groupe déterminé

  • Le bon client, le client à potentiel, le mauvais client…
  • L’enrichissement de la base de données.
  • L’estimation des erreurs commises.

S'inscrire en ligne

Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring
Ref
C18SCORING
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
13 et 14 déc. 2018
13-12-2018
14-12-2018