Formations courtes

Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Maîtriser les techniques et méthodes pour affiner sa connaissance clients
Le scoring est une méthode utilisée pour déterminer la valeur des différents clients contenus dans un fichier. Ce stage vous propose une démarche scoring client pour un ciblage marketing précis.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Comprendre la démarche du scoring pour identifier ses clients les plus rentables.
  • Fidéliser ses clients.
  • Élaborer et appliquer des scores pour approfondir la mise en œuvre d'un score de prédiction.


Pour qui ?

Responsables d'études et chargés d'études confirmés, cadres marketing et commerciaux.


Code dokélio : AF_0000026339

Prérequis

Connaissances en statistiques ou avoir suivi le stage « Les statistiques et les données marketing ».



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer un scoring pertinent.

Programme

Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring

Modules distanciels :
  • E-quiz en amont/aval de la formation

Connaître sa base clients et optimiser ses actions marketing
  • Exemples de cas concrets s'appuyant sur l'analyse discriminante et multivariée avec la banque/assurance, la grande distribution, la santé.

Utiliser les méthodes de scoring
  • À partir des exemples précédents :
    • la construction d'une définition concrète du scoring,
    • le panorama des domaines de mise en place possibles pour piloter les actions marketing : communication, ciblage, risques clients…

Collecter et traiter au préalable des données fiables et pertinentes
  • Les grandes familles de données disponibles.
  • L'extraction d'échantillons, les variables pertinentes.

Déterminer des groupes de clients répondant aux objectifs marketing fixés
  • Les caractéristiques différenciantes de groupes de population.
  • Les indicateurs de scoring en fonction des objectifs marketing.
  • Les différentes techniques de modélisation : analyse discriminante, régression logistique, arbres de décision, réseaux de neurones.
  • Les groupes en fonction des données disponibles.
  • La performance d'un score.

Affecter un individu à un groupe déterminé
  • Le bon client, le client à potentiel, le mauvais client…
  • L'enrichissement de la base de données.
  • L'estimation des erreurs commises.

Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring
Ref
C19SCORING
Tarif
1480€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
28 et 29 nov. 2019
28-11-2019
29-11-2019
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