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Formations courtes

Formation - Neuromarketing : vendre et convaincre grâce aux neurosciences

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3/5
(1 avis)
Expertise
2 jours - 14 heures

Optimiser sa démarche marketing et améliorer sa performance

Le neuromarketing constitue un moyen d’améliorer sa compréhension des mécanismes de perception, prise de décision et mémorisation du message marketing. Ce stage vous permet de comprendre les principaux mécanismes des neurosciences et de les utiliser pour optimiser l’efficacité de vos actions marketing.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Appréhender les mécanismes des neurosciences et leurs finalités marketing.
  • Améliorer sa compréhension du comportement des consommateurs.
  • Optimiser l'efficacité de ses actions grâce au neuromarketing.


Pour qui ?
Responsables marketing, responsables innovation, responsables études.

Prérequis
Avoir une pratique du marketing.

Utiliser les apports des neurosciences pour optimiser la performance de ses actions et de ses innovations marketing.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Neuromarketing : vendre et convaincre grâce aux neurosciences

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre les enjeux, finalités et limites du neuromarketing

  • Neuromarketing : champ d'application et limites : que peut-on en attendre ?
  • Comprendre les mécanismes cérébraux, rétiniens, émotionnels et sensoriels.
  • Les stimuli cérébraux.
  • Les outils de mesure de l'activité cérébrale.
  • La mémorisation.
  • Les préférences implicites et explicites.

Identifier les enseignements des neurosciences directement applicables en neuromarketing opérationnel

  • Les trois socles de toute analyse : vision du monde, contexte physique et contexte social.
  • Les mécanismes de l'attention : attention mécanique, conditionnée, sociale et dirigée.
  • La réalité augmentée mémorielle :
    • le rôle de la mémoire et son protocole inconscient,
    • les habitudes comme « mémoire comportementale » : biais cognitifs innés vs habitudes acquises,
    • illustration de quelques biais cognitifs : anchoring, framing, limites temporelles, storytelling et anecdotisation…
  • La synchronisation des réseaux conscients et inconscients.

Comprendre le comportement des consommateurs grâce au neuromarketing

  • Identifier les motivations et les profils clients.
  • Appréhender l'impact du profil client sur la perception du produit.
  • Améliorer sa connaissance et sa « prédiction » du comportement du consommateur.
  • Optimiser ses chances de déclencher la décision d'achat.
  • Neuromarketing et éthique.

Influer sur les décisions des consommateurs

  • Maîtriser les 6 leviers d’influence pour convaincre :
    • parler à l’ego du consommateur
    • utiliser des contrastes
    • être tangible : faire des messages courts et simples
    • mettre de l’emphase adaptée à la courbe d’attention
    • employer des stimuli visuels
    • toucher la corde émotive.

Utiliser le neuromarketing comme source d'innovation et d'amélioration des outils de persuasion

  • Mobiliser le neuromarketing tout au long de sa démarche marketing :
    • développer de nouveaux produits,
    • segmenter des clients,
    • campagnes marketing,
    • ciblage et personnalisation des publicités,
    • optimisation du point de vente.
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert en marketing.
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 25/09/2019
3/5
Formation trop "magistrale" : le formateur qui lit les slides et ses notes
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Neuromarketing : vendre et convaincre grâce aux neurosciences
Ref
C19NEUROMK
Tarif
1660€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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