Mettre en oeuvre une stratégie de promotion des ventes

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Élaborer un plan d'action promotionnel efficace

La promotion des ventes joue un rôle essentiel pour amener les clients vers le produit et stimuler les ventes. C'est aussi un moyen de communiquer sur la marque auprès du consommateur.

Objectifs

  • Intégrer les différentes démarches promotionnelles en fonction des cibles visées.
  • Appréhender le cadre légal des actions promotionnelles.
  • Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la rentabilité des actions de promotion.

Pour qui ?

Responsables marketing, responsables trade marketing, chefs de produits.

 

Code Dokelio : AF_0000026190

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme

Programme de la formation

Intégrer la promotion des ventes dans sa démarche marketing

  • La place de la promotion dans le mix marketing et la communication.
  • Les objectifs et l’impact de la promotion sur les clients, sur les ventes et sur les produits.
  • L’adaptation aux différentes cibles visées.

 

Exploiter les différentes techniques promotionnelles

  • La promotion par le prix et l’objet.
  • Les offres groupées et la vente en lots.
  • Gamification : la promotion par le jeu.
  • Les séries limitées.
  • L’offre de reprise : le buy-back.
  • Les partenariats promotionnels.
  • Les soldes et les ventes privées.
  • Les clubs de clients et les cartes de fidélité.
  • Les contraintes légales.

 

Stimuler les réseaux de vente et de distributeurs

  • Les aspects légaux et fiscaux.
  • Les facteurs clés de réussite d’un challenge.

 

Élaborer et mettre en oeuvre son plan d’action promotionnel

  • Déterminer la cible et les objectifs.
  • Choisir le dispositif, les canaux de communication et les moyens, déterminer le budget.
  • Élaborer le brief agence.
  • Mettre au point des supports.
  • Mobiliser les distributeurs et la force de vente.
  • Lancer et suivre la campagne, contrôler les résultats.

 

Évaluer et contrôler l’efficacité et la rentabilité d’une action de promotion

  • Analyser les coûts promotionnels, estimer les ventes additionnelles.
  • Calculer le seuil de rentabilité, la marge et le rapport coûts/bénéfices.
  • Calculer le ROI des campagnes et optimiser son plan promotionnel.

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