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Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing

Outils de décision, de suivi et de management

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation-reporting-marketing

Que vous soyez responsable marketing ou chef de produits, la mise en place de tableaux de bord marketing vous permet d’évaluer la performance de vos actions marketing et d’orienter votre stratégie pour atteindre les objectifs fixés. L’ISM vous propose de suivre la formation tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing pour gagner en confort et en temps avec des tableaux de bord prêts à l’emploi et ainsi, vous assurer de la performance de vos actions marketing. La formation tableaux de bord est une formation pratique qui vous permettra d’optimiser vos plans d’action marketing aussi en bien en phase d’analyse, de construction de vos objectifs que de suivi de la conversion générée par vos actions.

Objectifs
  • Sélectionner des indicateurs performants.
  • Construire des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer.
  • Utiliser ses tableaux de bord comme de véritables outils de pilotage.


Compétences acquises

Mieux sélectionner et exploiter les indicateurs pertinents pour son activité.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, chefs de produits.

Prérequis

Posséder les bases du marketing ou une expérience marketing.

Programme
Pendant
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Déterminer les indicateurs clés adaptés à son activité marketing

  • Profils utilisateurs, usages, format, fréquence… : mener une étude de besoins pour établir les buts de ses tableaux de bord.
  • Définir ses objectifs marketing opérationnels et vérifier la disponibilité des données correspondantes.
  • Choisir des indicateurs de performance clairs et actionnables : décryptage des principaux indicateurs marketing.
  • Limiter le nombre d’indicateurs pour se concentrer sur l’essentiel et préserver la lisibilité des tableaux de bord.

Construire un tableau de bord pertinent et exploitable pour sa stratégie marketing

  • CRM, Data Warehouse, Google Analytics… : identifier les sources de données pour alimenter ses tableaux de bord.
  • Définir les processus pour assurer la remontée des données dans ses tableaux de bord marketing.
  • Mise en page et organisation : structurer ses tableaux de bord pour présenter synthétiquement les informations et faciliter leur lecture.
  • Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions pour encourager les synergies et développer la coopération.
  • S’appuyer sur des outils existants pour concevoir et enrichir ses tableaux de bord marketing : panorama des solutions spécialisées.

Utiliser les tableaux de bord pour piloter son activité

  • Analyser les résultats et interpréter les écarts par rapport aux objectifs pour formuler des recommandations marketing.
  • Faire circuler efficacement l’information de ses tableaux de bord marketing : process et outils de reporting.
  • Graphiques, datavisualisation, data storytelling… : partager de manière visuelle et engageante ses tableaux de bord.
  • Établir un planning de révision pour vérifier la validité des indicateurs et faire évoluer régulièrement ses tableaux de bord selon sa stratégie marketing.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Virginie ZOUINE
Virginie ZOUINE
Formatrice experte en marketing stratégique, marketing digital, marketing opérationnel, parcours et expérience client omnicanal. 19 ans d'expérience en agence et en entreprise privée.
Pierre Pouxviel
Pierre Pouxviel
Expert en marketing stratégique et création de valeur client, dans des environnements B to C et B to B.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.1/5
(10 avis)
STEVE G.
publié le 16/12/2023
4/5
Le contenu abordes l'ensemble des points de façon détaillé mais reste très générique. Manque de mise en pratique et d'atelier plus concret sur des cas métiers (notamment dans la création de tableau de bord).
• DELCOURT J.
publié le 01/07/2023
4/5
Bonne formation avec un contenu complet de réelles choses à mettre en place à la suite
anonymous a.
publié le 16/12/2021
2/5
La présentation de la formation faite sur le site ne correspond pas à celle faite par le formateur (rien sur les outils digitaux de data)
Commentaire publié le 09/12/2021
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour. Nous regrettons que le contenu de la formation n'ait pas complètement été en adéquation vos attentes et le programme. C’est pourtant un impératif que nous rappellerons pour améliorer la pédagogie pour les prochaines sessions. Nous allons nous rapprocher de vous pour vous apporter une documentation complémentaire sur les points qui n'ont pas été abordés en formation. L'équipe ISM.
anonymous a.
publié le 15/12/2021
4/5
ne correspondait pas tout à fait à mon attente mais j'ai appris d'autres éléments intéressants.
anonymous a.
publié le 06/12/2021
4/5
La formation était vraiment très riche en infos, et l'animateur était très vivant, pédagogue. Petit bémol, je m'attendais à avoir aussi des conseils sur l'utilisation d'outils, et manipulation pendant la formation.
anonymous a.
publié le 14/09/2021
5/5
Malgré que je sois novice en Marketing, le formateur a adapté la formation en fonction de nos besoins tout en suivant le programme.
anonymous a.
publié le 14/09/2021
5/5
Formation très didactique, vivante, claire et accessible. Rythme très adapté. Excellent formateur qui allie bonne humeur, bienveillance et compétence
anonymous anonymous.
publié le 03/07/2021
3/5
Temps de formation trop lourd et mal adapté à du télétravail. Exercice pas adapté au contexte de l'entreprise. A revoir
anonymous a.
publié le 02/02/2021
5/5
Le fait de travailler sur ses propres indicateurs m'a fait gagné un temps précieux.
anonymous a.
publié le 05/11/2019
5/5
Formatrice à l'écoute
Date de mise à jour : 04/04/2024