Mesurer le ROI de ses actions marketing

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Maîtriser les tableaux de bord et les outils de management

La mise en place de tableaux de bord permet d’évaluer la performance et la justesse des choix. Ce stage vous apporte les méthodes et les indicateurs pertinents pour optimiser vos outils de pilotage marketing.

Objectifs

  • Sélectionner des indicateurs performants.
  • Construire des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer.
  • Utiliser ses tableaux de bord comme de véritables outils de pilotage.

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits.

 

Code Dokelio : AF_0000025873

Prérequis

Posséder les bases du marketing ou une expérience marketing.

Programme

Programme de la formation

Élaborer les tableaux de bord adaptés à son activité marketing

  • Identifier les outils de pilotage :
    • suivre sa position sur le marché : marché, PDM, performance...,
    • suivre ses clients finaux : nombre de clients, recrutement, fidélité...,
    • suivre ses distributeurs : performance CA et marge, performance trade marketing...,
    • suivre ses produits : analyse du portefeuille produits, matrice BCG...,
    • suivre ses opérations promotionnelles et commerciales : calcul du ROI...,
    • suivre ses opérations de communication multicanales : calcul du ROI...,
    • suivre ses performances financières : marges, compte d'exploitation...,
    • suivre sa rentabilité : coût d'acquisition client...
  • Déterminer les tableaux de bord dont on a réellement besoin.
  • Identifier les objectifs attendus de ses tableaux de bord.
  • Sélectionner des indicateurs pertinents pour le pilotage de son activité marketing.

 

Mettre en œuvre et formaliser ses tableaux de bord

  • Maîtriser les étapes clés.
  • Distinguer les différentes opportunités de mesure/suivi et pilotage des tableaux de bord.
  • Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions.

 

Utiliser les tableaux de bord pour piloter son activité

  • Exploiter efficacement ses tableaux de bord pour piloter sa stratégie et optimiser ses actions marketing.
  • Faire évoluer régulièrement ses tableaux de bord marketing :
    • vérifier fréquemment la pertinence de ses indicateurs par rapport aux objectifs fixés,
    • planifier les périodes de révision,
    • actualiser ses tableaux de bord.

S'inscrire en ligne

Mesurer le ROI de ses actions marketing
Ref
C18MKBOARD
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
29 et 30 oct. 2018
29-10-2018
30-10-2018