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Social Media Manager

Concevoir et piloter une stratégie social media.

Initiation
13,3 jours - 93 heures
À distance
Paris
Formation social media manager
Formation dispensée par
cfpj

Rattaché le plus souvent à la Direction Communication ou Marketing, le social media manager participe au rayonnement de l’image de l’entreprise en tant que spécialiste des réseaux sociaux. Ce poste existe au sein d’entreprises ayant déjà une certaine maturité sur le numérique. Il est une évolution naturelle de celui de Community Manager, apportant au rôle d’exécution de ce dernier une dimension stratégique. Il allie les compétences d’un marketer capable d’analyse et de créativité, à celles d’un excellent communicant, mais aussi d’un technicien capable de comprendre les différents outils numériques.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 100%.

A l’issue de cette formation il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises.

L’examen se déroule sous forme de soutenance devant jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par le CFPJ.

Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher ce votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus

Session garantie

Objectifs
  • Poser les bases d’une stratégie social media pour être aligné avec les objectifs de l’organisation
  • Déployer et piloter sa stratégie
  • Intégrer sa stratégie social media dans la stratégie de communication globale
  • Mettre en cohérence plateformes et contenus
  • Acquérir les bons réflexes pour gérer les crises
  • Acquérir des compétences en vidéo pour optimiser l’engagement
Compétences acquises

Concevoir et piloter son plan social media, définir ses KPI's, calculer son ROI et gérer sa e-réputation.

Public

Toute personne se préparant à la prise de fonction "social media manager" ou souhaitant élargir ses compétences sur ce métier.
 

Prérequis

Connaître les fondamentaux des médias sociaux et de la communication. Admission sur dossier.

Programme
Pendant
Comprendre la réalité du métier

Les bases d'une stratégie social media

  • Identifier le métier et le rôle du SMM
  • Réaliser une veille métier
  • Lister les apports scientifiques sur la notion de réseau social depuis le début du XXème siècle.
  • Etablir un diagnostic : audit et bench
  • Définir des objectifs SMART et prioriser des cibles
Pendant
Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Pendant
Déployer et piloter sa stratégie

Panorama des plateformes

  • Liste lesplateformes sociales et leurs fonctionnalités respectives
  • Identifier et exploiter les forces LinkedIn : profil, marque employeur, social selling, leader Advocacy, employee advocacy
  • Intégrer les social ads et comprendre le principe de "campagne"
  • Etablir et utiliser des KPI

 

Pendant
Intégrer sa stratégie social media dans la stratégie de communication globale

Stratégie de contenu et digital hors social media

  • Intégrer les bases de la stratégie de contenus pour une présence éditoriale différenciante (brand, ligne edito)
  • Prendre en main des outils de création de contenu pour gagner en engagement
  • Utiliser l'IA (intelligence artificielle)
  • Décrypter les mécanismes d'influence pour activer les bons leviers
Pendant
Optimiser l'engagement et gérer les crises

Gérer les crises et optimiser l'engagement

  • Produire des vidéos avec son smartphone
  • Appliquer une veille listening (Digimind, Talkwalker)
  • Acquérir les bases de la communication de crise
Pendant
Soutenance devant un jury professionnel
  • Présentation du projet individuel devant les membres du jury.
  • La soutenance d’une durée de 30 minutes a lieu devant un jury composé du formateur référent, d'un représentant du CFPJ et d’un professionnel extérieur.
Pendant
Cours à distance : retour d'expérience (à distance, 1 heure)

 

  • Présentation de ce que vous avez mis en place.
  • Analyse des difficultés rencontrées et comment vous y avez remédié.
  • Échanges avec votre formateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Delphine DE DIESBACH
*************
Guillaume Duplaa
MERKUTIO
Kim DEZEQUE
MERKUTIO
Marie Cutaya
MERKUTIO
Philippe HASTOY
MERKUTIO
VINCENT LECOQ
EURL MERKUTIO
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 05/03/2024