Les clés de la stratégie achats

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours (14 heures)
Paris
Définir efficacement sa stratégie achats

Définir la stratégie achats est l’étape clé en amont du processus achats. Elle permet de garantir la contribution des achats aux résultats de l’entreprise. Cette formation vous apporte la méthode clé pour piloter une stratégie achats efficace.

Objectifs

  • Identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs.
  • Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats.
  • Construire un plan d’action et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.

Pour qui ?

Acheteurs, responsables achats, directeurs achats, toutes personnes amenées à négocier à l’achat.

 

Code Dokelio : AF_0000032712

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Programme de la formation

Aligner la stratégie achats à la stratégie de l’entreprise

  • Connaître les différentes stratégies d’entreprise : innovation, prix, qualité de service.
  • Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l’entreprise.
  • Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
  • Analyser les coûts et s’approprier la démarche des coûts complets.
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise sur son marché fournisseurs, ainsi que les menaces et les opportunités de ce marché.
  • Segmenter son portefeuille d’achats selon le niveau de risque et d’engagement des dépenses de chacune des familles.

 

Se fixer des objectifs et définir la stratégie de chaque famille d'achats

  • Identifier les éléments possibles sur lesquels les objectifs peuvent se porter : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
  • Identifier les leviers stratégiques achats existants et les critères de choix.
  • Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
  • Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille.

 

Mettre en œuvre la stratégie et piloter le plan d’action

  • Construire sa feuille de route.
  • Piloter l’avancement des actions.
  • Optimiser son organisation pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie.
  • Prioriser les actions.
  • Communiquer efficacement en interne pour susciter l’adhésion.

 

Développer la compétitivité de l’entreprise

  • S’approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l’innovation fournisseur, la logistique, le Supplier Relationship Management.
  • Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeurs.

S'inscrire en ligne

Les clés de la stratégie achats
Ref
C18STRATBUY
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
04 et 05 oct. 2018
04-10-2018
05-10-2018
12 et 13 déc. 2018
12-12-2018
13-12-2018