Le responsable de la communication interne

Formations courtes
Tous niveaux
3 jours (21 heures)
Paris
Devenir le relais fédérateur de tous les acteurs de l'entreprise

Véritable interface entre la direction et les collaborateurs de l’entreprise, le responsable de la communication interne doit informer, mobiliser, faire adhérer l’ensemble des collaborateurs aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise.

Objectifs

  • Intégrer la communication interne au management de l’entreprise.
  • Analyser les composantes de l’identité et de la culture de son entreprise.
  • Élaborer et déployer un plan de communication interne.

Pour qui ?

Responsables et chargé(e)s de communication interne, responsables RH.

 

Code Dokelio : AF_0000026227

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Programme de la formation

Comprendre le rôle et les missions du responsable de communication

  • Le rôle de la communication interne et sa place dans la stratégie de l'entreprise (rôle ascendant, descendant, horizontal).
  • La place du responsable de communication interne et ses interactions avec les autres services.
  • La motivation des publics internes.
  • L'impact de la transformation digitale sur la communication.

 

Élaborer une stratégie et un plan de communication interne

  • Analyser l'existant, la culture d'entreprise, les différents publics internes (publics relais, correspondants...).
  • Définir les objectifs prioritaires par cible.
  • Adopter une stratégie proactive.
  • Élaborer un plan cohérent avec la stratégie de l'entreprise et en lien avec la politique RH.
  • Structurer le plan d'action et piloter sa mise en oeuvre.
  • Développer des outils de pilotage des actions et mesurer leur impact.

 

Utiliser les outils de la communication interne

  • Éditer un journal interne.
  • Utiliser efficacement l'intranet.
  • Écrire une newsletter.
  • Mettre en place des événements internes.
  • Organiser l'affichage interne.
  • Concevoir le livret d'accueil.
  • Utiliser les nouveaux outils : blog, RSE, radio et TV d'entreprise, plateforme collaborative...

 

Suivre et optimiser ses actions

  • Monter un baromètre interne.
  • Faire le bilan de la communication interne.
  • Fixer des indicateurs de performance, construire un tableau de bord et suivre les résultats de ses actions, créer ses outils d'évaluation.

 

Gérer la communication de crise

  • Anticiper et préparer son plan de communication.
  • Organiser le déploiement de la communication.
  • Rédiger les messages et choisir les outils adaptés.

S'inscrire en ligne

Le responsable de la communication interne
Ref
C18RCOMINT
Tarif
1940€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 au 21 nov. 2018
19-11-2018
21-11-2018