Le marketing de l'engagement

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Susciter l'adhésion et l'engagement pour sa marque

Susciter l’adhésion, avoir des ambassadeurs de marque qui s’engagent, est un levier de business très efficace. C’est aussi un objectif difficile à atteindre, qui requiert une pratique marketing subtile et organisée. Cette formation vous donne les clés pour repenser votre démarche marketing et développer l’engagement de vos clients.

Objectifs

  • Connaître les finalités et limites du marketing de l’engagement.
  • Mettre en place une démarche marketing visant à l’adhésion pour sa marque.
  • Identifier et utiliser les leviers d’engagement efficaces.

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de groupe, chefs de produits seniors.

 

Code Dokelio : AF_0000025753

Prérequis

Connaissance des fondamentaux de la démarche marketing et expérience significative en marketing.

Programme

Programme de la formation

Comprendre les enjeux du marketing de l’engagement

  • L’évolution des pratiques : du marketing de masse au marketing de l’engagement.
  • Comprendre le concept, les enjeux et les limites.
  • L’efficacité du marketing de l’engagement et les bonnes pratiques.
  • L’engagement comme finalité : toute une démarche marketing à repenser.

 

Élaborer une stratégie d’offre propice à l’engagement

  • Le pilier du marketing de l’engagement : une offre efficace, bien positionnée et animée.
  • Étudier son marché pour sourcer une opportunité d’offre pertinente, qui permette de se positionner comme unique.
  • Segmenter et cibler, affiner sa connaissance des clients et des problématiques du segment.
  • Développer un positionnement pertinent.
  • Élaborer un message, construire un marketing mix fort et un service irréprochable.

 

Activer les leviers du marketing relationnel et faciliter l’engagement

  • Mesurer l’utilisation réelle des produits achetés et la satisfaction des clients.
  • Activer les leviers de fidélisation pour renforcer l’appartenance client à la marque.
  • Activer les leviers de recommandation : renforcer la tendance naturelle des clients satisfaits à la recommandation :
    • utiliser efficacement les réseaux sociaux,
    • utiliser son site internet pour organiser des opérations spéciales de parrainage,
    • utiliser aussi des moyens off-line.
  • Les règles d’or de l’engagement :
    • laisser venir le client à soi,
    • ne jamais réclamer l’engagement,
    • ne pas rémunérer pour l’engagement.

 

Capitaliser sur l’engagement pour créer un cercle vertueux

  • Mesurer et piloter la performance de sa stratégie marketing de l’engagement : taux de recommandation, taux de transformation, profil des clients recrutés…
  • Gérer ses clients par la valeur :
    • identifier les plus gros contributeurs au développement de la valeur,
    • renforcer le lien émotionnel avec eux pour créer un cercle vertueux.

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Le marketing de l'engagement
Ref
C18INTERMK
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
27 et 28 sept. 2018
27-09-2018
28-09-2018
26 et 27 nov. 2018
26-11-2018
27-11-2018